Rencontre avec Daniella Tchana – CEO de BeSMART-edu

 Rencontre avec Daniella Tchana – CEO de BeSMART-edu

Docteur en mécanique et nanotechnologie, présidente d’une association, enseignante en sciences physiques, conférencière, et CEO de BeSMART-edu, découvrez le parcours inspirant de Daniella Tchana.


Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour je suis Daniella Tchana, fondatrice de BeSMART-edu, présidente de STEM4all, Docteur en mécanique et nanotechnologies, enseignante en sciences physiques et conférencière. Je suis également mentor à French Tech Tremplin. 

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur BeSMART-edu ? 

BeSMART-edu est une startup de la EdTech, c’est une prépa scientifique à distance née de l’ambition d’offrir les mêmes chances aux candidats quel que soit leur lieu de résidence. Effectuer de grandes études à distance devient désormais possible peu importe où vous habitez. 

 

Quelle est la source de votre start-up ?

La source de la startup provient d’un constat simple. En tant qu’enseignante en province depuis l’âge de 23 ans, le manque d’ambition de la part de mes élèves par rapport aux élèves parisiens était flagrant. J’ai aussi eu la chance de beaucoup voyager, et j’ai également pu constater que les enfants d’expatriés étaient aussi confrontés à ce problème. Je souhaite donc montrer que tout le monde a sa place dans les grandes études grâce à BeSMART-edu. 

 

Quelle est votre plus grande réussite ?

Ma plus grande réussite est quotidienne ou hebdomadaire. À BeSMART-edu, nous avons d’abord une vision à court terme, nous permettant ainsi de ne pas se disperser et accomplir les objectifs quotidiens. 

 

Lire plus : Rencontre avec Morad Attik – CEO d’Evolukid

 

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans votre parcours ?

J’ai rencontré des difficultés à tous les niveaux, dont la première qui était que je n’avais aucun réseau. Étant immigrée, sans membres de ma famille en France, il m’était très difficile de développer un projet. Une autre difficulté était de se faire connaître au grand public. Le système de distanciel est peu connu en France tandis qu’il est déjà démocratisé dans les pays anglo-saxons. Je souhaite cependant éclaircir un point : ce qui a été connu pendant le confinement n’a rien à voir avec ce que nous proposons. 

 

Quelle est votre ambition avec BeSMART-edu ?

Notre ambition est de devenir le premier lycée à distance, intégrer le milieu Anglo saxon et permettre aux étudiants de n’importe où dans le monde d’intégrer les universités les plus prestigieuses. Cela tout en restant dans le milieu des sciences. 

 

Pourquoi se concentrer seulement sur les filières scientifiques ?

Car les sciences sont universelles. Il est plus facile de les enseigner lorsque vous êtes à l’international car c’est le même langage partout dans le monde. L’économie, la finance, etc. dépendent fortement des pays. 

 

Votre mot pour les étudiants ? 

Ne jamais baisser les bras, avoir de l’ambition, ne jamais se dire que ce n’est pas fait pour moi, ne pas se limiter par rapport à son rang social car rien n’est impossible quand on se donne les moyens d’y aboutir. 

Je suis étudiant à Neoma Business School et rédacteur pour les sites Mister Prepa et Planète Grandes Écoles.