Covid 19 & stage, alternance, emploi : Comment GEM accompagne ses étudiants ?

 Covid 19 & stage, alternance, emploi : Comment GEM accompagne ses étudiants ?

Face à un marché de l’emploi et des stages bouleversé, Grenoble Ecole de Management a déployé des services et des outils spécifiques pour ses étudiants: mise à disposition d’une veille sur l’insertion professionnelle pendant la pandémie, organisation d’événements virtuels pour rencontrer des entreprises, témoignages étudiants et diplômés… Déjà 500 conventions de stages signées pour l’été 2020 et 285 contrats d’alternance signés depuis le 1er mai 2020.

Confinement & recherche de stages ou d’emplois : des étudiants témoignent

Ils sont une douzaine à se prêter à l’exercice : des histoires d’étudiants qui se finissent bien avec un stage ou un emploi à la clé. Et d’autres témoignages qui demandent encore un peu d’énergie pour sortir du tunnel. Les trois premiers à jouer le jeu sont étudiantes et étudiant en 2ème année du Programme Grande Ecole à Grenoble Ecole de Management :
– Bhanushree Tryambak commencera bientôt un stage chez Big Bang Factory aux USA en télétravail depuis la France,
– Floriane Segalen vient de décrocher un stage chez Unilever
– et Ludovic Desgranges va débuter un stage chez Impulse Partners.
Retrouvez deux à trois témoignages par semaine sur https://entreprises.grenoble-em.com/

500 participants aux forums de recrutement virtuels thématiques avec EFMD

Le confinement a considérablement changé la donne en matière de recrutement. Les échanges en face à face étant proscrits, les recruteurs se sont tournés massivement vers les entretiens vidéos et assesments centers virtuels. En partenariat avec l’EFMD, Grenoble Ecole de Management a proposé à ses étudiants et diplômés, français et internationaux, un programme de forums virtuels entre fin avril et début juin. Ces Forums sont proposés en EMEA (Europe Middle East & Africa) et APAC (Asie-Pacifique) et couvrent différents secteurs d’activité du conseil au luxe, en passant par les biotechs et le e-commerce. Les candidats peuvent consulter les offres d’emploi, rencontrer les recruteurs par chat et décrocher des entretiens sans quitter leur salon. L’Ecole accompagne les candidats dans ces nouveaux modes de recrutement grâce à des webinairs, des outils d’interview en ligne, des tests de personnalité, de motivation et de logique pour qu’ils soient fins prêts le jour J.

Un service renforcé pour aider les étudiants actuellement en recherche de stage ou d’un premier emploi
En temps de crise économique, les étudiants qui arrivent sur un marché en tension concernant les stages et emplois sont toujours fortement impactés. Cela a été vérifié lors des dernières crises en 2008, en 2000 et en 1992. La pandémie du COVID est une crise d’un genre nouveau. Alors que le confinement a amené de nombreuses entreprises à annuler ou différer les stages de fin d’études et à limiter les embauches, certains secteurs poursuivent leurs campagnes de recrutement et recherchent de jeunes talents. 
La vingtaine de consultants du service « expérience étudiante et employabilité » de GEM a non seulement poursuivi son activité habituelle (mise à disposition des offres de stage et d’emploi, événements de recrutement, ressources pour accompagner l’insertion professionnelle…) et a redoublé d’efforts :
– mise à disposition d’une ligne d’assistance 24/7 pour aider les étudiants à gérer le traumatisme et l’anxiété associés à la pandémie.
– intensification du conseil individuel (rendez-vous en ligne)
– appel massif auprès des diplômés pour qu’ils partagent leurs opportunités de carrière et / ou encadrent les étudiants actuels.
– Les forums virtuels, sourcing ciblé et les échanges avec les entreprises ont permis aux étudiants de rencontrer des recruteurs.
– Une veille emplois et carrières sont menées auprès des étudiants et des entreprises afin d’évaluer les difficultés rencontrées par les étudiants, d’identifier les opportunités d’embauche dans les entreprises et d’adapter les services à leurs besoins.   

Dorian ZERROUDI

Directeur de Mister Prépa et Co-fondateur de Planète Grandes Écoles j'ai à coeur de transmettre et oeuvre pour l'égalité des chances.