Coudac invité à Start in Saclay, l’association d’entrepreneuriat de Paris-Saclay !

Coudac invité à Start in Saclay, l’association d’entrepreneuriat de Paris-Saclay !

Ce jeudi 17 novembre 2022, Start in Saclay a accueilli Théo Lion et Paul Maher, fondateurs de l’agence Coudac, pour une masterclass exceptionnelle sur le campus d’HEC Paris. Les principaux enjeux de cet évènement étaient de transmettre aux étudiants des informations sur les défis fréquemment rencontrés au cours d’une aventure entrepreneuriale, en se concentrant sur le modèle de Coudac, ainsi que d’approfondir la compréhension du business et les choix opérés par ses cofondateurs pour son développement.

 

Lire plus : Entretien avec Théo Lion, fondateur de la start-up Coudac !

 

Qu’est-ce que Start in Saclay ?

Start in Saclay est une association d’entrepreneuriat, ouverte à toute personne qui s’intéresse à l’entrepreneuriat et souhaitant découvrir l’écosystème de Paris-Saclay. L’association organise différents évènements pour sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat et accompagner les entrepreneurs dans la création de leur start-up.

La particularité de Start in Saclay est d’être une association, non pas rattachée à une institution ou une école unique mais, au contraire, présente sur plus de 20 écoles et campus sur le plateau de Saclay, comme Polytecnhique, Centralesupelec, AgroParistech, HEC Paris, l’ENSAE, l’ENSTA, l’ENS Paris Saclay et bien d’autres.

Les objectifs principaux de l’association Start in Saclay sont :

  • Transmettre les connaissances théoriques nécessaires au bon développement d’une aventure entrepreneuriale, comme le déroulement d’une levée de fonds ou le recrutement de collaborateurs
  • Apporter une expérience pratique aux étudiants/entrepreneurs par le biais de workshops ou pitch night
  • Donner un réseau et des connexions aux entrepreneurs et étudiants pour leur permettre de bien développer leurs entreprises : afterworks, rencontres avec des VC, salons…

Start in Scalay a déjà reçu en conférence un certain nombre de personnalités de premier plan de l’écosystème entrepreneurial comme Oussama Amar de The Family, ou encore Roxane Varza, Directrice de Station F.

 

Lire plus : Oussama Ammar : parcours, scandales et fortune

 

Théo Lion et Paul Maher reviennent sur leur expérience entrepreneuriale avec Coudac

Théo Lion et Paul Maher, co-fondateurs de Coudac, ont présenté leur aventure entrepreneuriale avec les membres de Start in Saclay et sont revenus sur les défis qu’ils rencontrent au quotidien. Afin de rendre l’échange vivant, Start in Saclay avait préparé nombre de questions :

  • Pouvez-vous nous expliquer ce qui vous a mené vers l’entrepreneuriat ? Théo et Paul nous ont tous deux indiqué qu’ils n’avaient pas envisagé d’avoir un parcours dans l’entrepreneuriat au début de leurs études à HEC. Leur démarche a été davantage construite à la fin de leurs études, lorsqu’ils ont voulu développer le projet de Facebook Ads entamé par Théo avec Coudac
  • Théo, puisque tu as débuté seul, quels critères as-tu retenus pour choisir les personnes dont tu t’es entouré ? Théo a partagé le fait qu’il n’y a pas de conseil général à donner pour trouver un bon cofondateur. Il a fait le choix de développer l’aventure avec Paul car il avait identifié dès leurs études à HEC une forte capacité de réflexion et de travail chez lui
  • Au sujet de la culture d’entreprise, avez-vous des marqueurs forts chez Coudac pour souder les équipes et promouvoir certaines valeurs ? Théo et Paul ont insisté sur le fait que Coudac est une entreprise dans laquelle les salariés sont en télétravail et même, au-delà de cette considération, très libres dans leur organisation du travail. Toutefois, Théo et Paul nous ont partagé quelques règles qui font la spécificité de Coudac : pas de messages en dehors des heures de travail définies, un retard en réunion se solde par un cadeau à acheter aux personnes arrivées à l’heure, etc. L’objectif est de donner des habitudes aux salariés conformes aux valeurs de l’entreprise, comme la ponctualité, vue comme une marque de respect pour le temps des collègues et clients

Cet échange, riche en conseils et anecdotes, a été très apprécié par les membres de Start in Saclay, toujours à la recherche de modèles d’étudiants-entrepreneurs ayant réussi. Les membres de Start in Saclay ont bénéficié d’un retour sur expérience de deux étudiants d’HEC qui ont réussi à monter une entreprise à succès qui génère plus de 200 000€ de CA mensuel.

 

Lire plus : HEC et Coursera lancent un certificat « Leading Innovation with Creativity »

Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante à TBS, j'ai à coeur d'aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !