Comment devenir volontaire des Jeux de Paris 2024 ?

Comment devenir volontaire des Jeux de Paris 2024 ?

Les Jeux Olympiques d’été reviennent dans l’Hexagone en 2024. La dernière fois que la France avait accueilli cet évènement c’était en 1924. Au total, la France a organisé par le passé cinq fois les Jeux Olympiques : deux célébrations de l’Olympiade dans la capitale en 1900 et 1924, et trois éditions hivernales, à Chamonix en 1924, Grenoble en 1968 et Albertville en 1992.

Si vous avez envie de vivre une aventure inédite au cœurs des Jeux Olympiques et Paralympiques, vous pouvez devenir volontaire lors de cet évènement. Découvrez comment !

 

Être volontaire, ça veut dire quoi ?

Un total de 45 000 volontaires s’engageront lors de cet évènement sportif mondial. Rejoindre ces Jeux en tant que volontaire c’est :

  • Être au cœur de l’organisation du plus grand évènement sportif de la planète et contribuer à sa réussite
  • Accueillir le monde entier, incarner le sens de l’hospitalité et les valeurs de la France
  • Vivre une aventure intense en équipe, rencontrer des personnes venues de tous les horizons

 

Lire plus : Les Olympiades de NEOMA : Les étudiants se préparent aux JO 2024 !

 

Quelles sont les missions des volontaires ?

Le site Paris 2024 organise les missions en 3 points principaux :

 

  • Au service de la qualité de l’expérience vécue par tous les acteurs du Jeux

Dans cette partie, nous retrouvons des missions telles que l’accueil des personnes venues du monde entier (venues depuis les gares et aéroports jusqu’aux différents sites des Jeux), l’accompagnement des spectateurs au cœur des sites, ou encore le support du personnel médical (pour les volontaires ayant un diplôme en médecine).

Le site indique que « ces missions correspondront aux candidats qui ont le goût des relations humaines et le sens de l’accueil. Les volontaires sont ici les premiers points de contact avec les différents acteurs des Jeux, leur rôle est déterminant pour qu’ils vivent l’évènement dans des conditions optimales de confort et de convivialité ».

 

  • Au service de la performance sportive

Dans cette partie, nous retrouvons des missions telles que l’intervention sur l’aire de compétition ou les terrains d’entrainement pour assister le geste sportif (comme installer des starting-blocks) ou la saisie des informations sportives de chronométrage de notations, des statistiques

Le site indique que « ces missions correspondent particulièrement aux attentes des candidats minutieux, rigoureux, passionnés par les disciplines sportives ».

 

  • Pour fluidifier et faciliter l’organisation

Dans cette partie, nous retrouvons des missions telles que la participation au processus d’accréditation pour donner accès à des zones réservées à certains acteurs (journalistes, délégations…) ou la distribution des équipements utiles aux acteurs des Jeux (radios, uniformes).

Le site indique que ces missions sont pour « ceux qui se plaisent dans l’opérationnel » puisqu’ils « seront à leur aise dans ces missions, indispensables pour faciliter le travail de chaque acteur des Jeux ».

 

Quelles sont les conditions pour être volontaire ?

Le programme des volontaires est ouvert largement à tous les profils. Il faut :

  • Avoir au moins 18 ans au 1er janvier 2024
  • Parler le français et/ou l’anglais
  • Être disponible au moins 10 jours entre l’ouverture du Village des athlètes, le 12 juillet 2024, jusqu’à deux jours après la clôture des Jeux Paralympiques, le 10 septembre 2024

 

Quelles sont les étapes pour candidater ?

  • Mars 2023 : ouverture du portail des volontaires pour une durée de 6 à 8 semaines
  • Printemps – été 2023 : étude des candidatures
  • Automne 2023 : Retour aux candidats

Le portail des volontaires ouvrira en mars 2023. Cette plateforme en ligne vous permettra de soumettre votre candidature pour devenir volontaire des Jeux.

 

Lire plus : Une étudiante à HEC Paris devient championne olympique