BSB : Plan stratégique, nouveaux programmes et nouveau campus !

BSB : Plan stratégique, nouveaux programmes et nouveau campus !

Dans cet article, retour sur les principaux axes de développement du plan stratégique 2022-2027 de Burgundy School of Business, intitulé « UP 2027 », ainsi que sur les nouveautés !

 

Burgundy School of Business : les chiffres 

L’école est témoin d’une montée en puissance depuis quelques années déjà. À titre d’illustration, on note que l’école a connu une augmentation de son effectif d’étudiants de 40 % entre 2015 et 2022, en passant de 2177 étudiants à 3066. En outre, voici les chiffres importants à retenir : 

  • 3 : Il s’agit du nombre de campus, qui sont situés à Lyon, Dijon et Paris. L’école a part ailleurs renié vouloir développer un grand campus parisien et préfère se concentrer sur l’agglomération lyonnaise et dijonnaise

 

  • 1500 : C’est le nombre d’entreprises partenaires, où l’on retrouve de très grands groupes appartenant notamment au CAC40. 

 

  • 7 : C’est le nombre de places gagnées au classement SIGEM en l’espace de 10 ans. BSB fait d’ailleurs partie des écoles qui gagnent le plus de places au classement SIGEM !

 

  • 18 000 : Il s’agit du nombre de diplômés de l’école, ce qui en fait une grande communauté !  

 

UP 2027 : les 5 piliers principaux 

Pour ce plan stratégique, l’école a choisi de baser sa stratégie sur 5 piliers principaux. Comme dans tout plan stratégique, la définition de piliers est un facteur clé de succès puisque toute la stratégie qui en découle permettra au plan stratégique d’être efficient. Le plan Up 2027, se concentre notamment sur :

  • Devenir l’école de référence de l’expérience étudiante. L’école compte notamment sur la mise en place d’un nouveau dispositif intitulé Pathfinder, que nous vous détaillerons plus bas dans l’article.
  • S’affirmer comme la deuxième Business school lyonnaise. Avec son campus lyonnais qui connait une croissance exponentielle depuis 2015, l’école compte se placer derrière emlyon et souhaite être une école influente de la région lyonnaise. 

 

  • Renforcer l’excellence académique et déployer un leadership dans trois domaines d’expertise. La première expertise, le management des Vins et Spiritueux, bénéficie d’un environnement particulièrement adapté et dont BSB compte développer plus en profondeur. La seconde, le management des arts et de la culture est au coeur du nouveau plan stratégique. Nous y reviendrons plus bas dans cet article. La dernière expertise, l’économie expérimentale et comportementale, est également au coeur de la stratégie de développement de l’école

 

  • Se transformer en école pleinement internationale. L’école souhaite à ce titre, accueillir 20% d’étudiants internationaux (hors échanges).

 

  • Se donner les moyens financiers, humains et matériels afin d’assurer le succès de UP 2027. Un budget important sera déployé pour permettre à l’école d’atteindre ses objectifs. 

 

BSB : Zoom sur les projets emblématiques   

  • Obtention de l’accréditation AMBA. L’école se dotera d’ici peu de la fameuse accréditation, ce qui la placera au sein du club des écoles triplement accréditées (AACSB, EQUIS, AMBA).
  • Création de l’Observatoire du Vin. Créé par la School Of Wine & Spirits Business (SWSB), cet observatoire aura pour but de soutenir les professionnels du vin ainsi que la branche viticole, en fournissant une expertise sectorielle de pointe et en utilisant des outils statistiques ainsi que des ressources académiques pour aider à la prise de décision dans le domaine. Cela aura également pour effet de faciliter le travail des producteurs locaux et soutenir l’économie circulaire. 
  • Création d’un programme doctoral. Le programme permettra notamment d’obtenir un Doctorat en Business Administration (DBA). La cible de ce programme est majoritairement les cadres ayant un Master et souhaitant approfondir un domaine en particulier.  
  • Mise en place du dispositif Pathfinder. Basé sur une approche ollisitque et centré sur l’étudiant, ce dispositif permettra à l’école de suivre chaque étudiant individuellement, en tenant compte des spécificités de chacun. Le but est de donner à l’étudiant tous les outils qui lui sont nécessaires pour son épanouissement au sein de l’école et pour l’acheminer petit à petit vers le monde du travail. Une équipe dédiée avec des coachs sera notamment déployée et l’école aura par exemple recours à l’intelligence artificielle pour mener à bien ce projet.  
  • Développement des Bachelor et Masters. BSB souhaite permettre à plus d’étudiants d’intégrer l’école, via notamment, la mise en place de nouvelles voies d’admission. Il s’agit également de permettre aux étudiants étant en dernière du Programme Grande École, d’effectuer un Master of Science reconnu par l’état au sein de l’école. 
  • Engagement RSE original et structurant. Là encore, l’école souhaite restructurer en profondeur sa structure afin de répondre au mieux au challenge climatique. Elle se dotera également d’une certification qui placera la RSE au coeur de l’école. Le nom de cette certification est pour le moment inconnu. 
  • Création de la School of Arts & Creative Industries. L’idée est de reprendre le modèle de son autre école, la SWSB. L’école étant engagée depuis 30 ans dans le management des arts et de la culture, BSB estime qu’il est temps de créer cette école à fort potentiel ! 
  • Lancement d’un Master of Business Administration (MBA) à distance et d’un master in « Wine Management » en alternance. Le MBA permettra notamment aux étudiants qui ne peuvent pas venir à BSB, de quand même poursuivre un MBA reconnu par l’État. Concernant l’alternance en « wine management », elle fait suite à une demande croissante des étudiants voulant s’exonérer des frais de scolarité tout en se spécialisant dans les Vins et Spiritueux.

 

BSB : Nouveau Campus lyonnais ! 

Alors qu’un campus de 3000 m2 est déjà présent à Lyon, BSB vient d’annoncer qu’elle ouvrira un nouveau campus à l’horizon 2025. Le campus fera 9000 m2 et permettra d’accueillir 2500 élèves à la rentrée 2025. Alors que des écoles font le choix d’accueillir un très grand nombre d’étudiants sur leurs campus, BSB joue la carte d’un campus à taille humaine où la proximité sera de mise. 

 

Le mot de la fin 

Le nouveau plan stratégique, « UP 2027 » s’inscrit donc, comme on a pu le voir, dans la continuité du précédent et est de surcroît, riche de nouveautés, qui permettront à l’école ainsi qu’aux étudiants actuels et futurs de prospérer dans un monde en perpétuelle évolution.