Bill Gates (Microsoft) : histoire, fortune, fondation…

Bill Gates (Microsoft) : histoire, fortune, fondation…

Bill Gates est le fondateur de Microsoft, l’une des 5 entreprises des GAFAM. Âgée de 66 ans aujourd’hui, ce génie de l’informatique est la 4e personne la plus riche du monde en 2022. 

 

L’histoire de Bill Gates : enfance, études et passions

Bill Gates est né à Seattle aux Etats-Unis et vient d’une famille relativement aisée. Il se passionne très rapidement pour l’informatique et intègre Lakeside School, une école très sélective. A seulement 13 ans, il programme un jeu avec son ami d’enfance, Paul Allen, qui sera aussi le futur cofondateur de Microsoft

En 1973, il intègre l’université de Harvard et rencontre des personnes qui s’avéreront déterminantes pour la suite de ses projets, comme Steve Ballmer qui deviendra le patron de Microsoft. Préférant se consacrer à ses projets entrepreneuriaux, il ne restera qu’une seule année dans l’une des meilleures universités du monde.

A 20 ans et toujours accompagné de son ami Paul Allen, il crée le premier langage informatique a avoir fonctionné sur un micro ordinateur commercial : l’Altair BASIC. C’est aussi le premier logiciel de la société Microcomputer Software, plus connu sous le nom de Microsoft aujourd’hui. 

 

Lire plus : Marc Zuckerberg (fondateur de Meta) : histoire, fortune et projets

 

Bill Gates, fondateur de Microsoft

  • 1975 : Bill Gates et Paul Allen créent Microsoft

Les 2 amis révolutionnent la micro-informatique en la rendant accessible au grand public avec le lancement de l’entreprise Microsoft. Dès le début des années 80, la startup connaît un énorme succès et conçoit pour IBM le système d’exploitation MS-DOS pour les ordinateurs personnels. 

  • 1985 : Première version de Windows pour le grand public 

Au début et pendant les dix premières années, Windows est une simple interface graphique et pas encore un système d’exploitation. Son succès est lent car la plateforme reste peu intuitive mais quelque temps après, Windows fait la fortune de Microsoft. 

  • 2000 : Bill Gates quitte son poste de directeur général de Microsoft et se consacre à sa fondation

Après avoir été sous les feux des projecteurs et apparu dans Forbes parmi les personnalités les plus riches de la planète, Bill Gates a choisi de se retirer peu à peu de cette vie publique et de consacrer son temps et son énergie à sa fondation et à des causes humanitaires.   

 

Quelle est la fortune de Bill Gates ?

De 1996 à 2007, Bill Gates est l’homme le plus riche du monde. Aujourd’hui, il se place à la 4e place avec une fortune qui s’élève à plus de 114 milliards de dollars en juin 2022. 

Il est cependant reconnu pour distribuer une grande partie de sa richesse à des associations caritatives : il aurait versé plus de 40 milliards de dollars. 

On pourrait croire que la majorité de la fortune de Bill Gates provient de Microsoft, pourtant il détenait seulement 1,3% de son entreprise lors de sa fondation, ce qui équivaut à 16 milliards de dollars. Il a revendu à plusieurs reprises une partie de ses actions Microsoft afin de les réinvestir dans sa fondation ou dans son autre entreprise, Cascade Investment. C’est justement grâce à cette holding, qui est en fait un fond d’investissement, que le milliardaire détient près de 60% de sa fortune. Cascade Investment à procédé à plusieurs rachats de sociétés telles que le groupe Four Seasons Hotels and Reasorts ou à des acquisitions de terres agricoles pour une valeur de 690 millions de dollars. 

Le milliardaire a aussi réalisé de très nombreux investissements personnels et détient des parts en son nom ou au nom de Cascade chez McDonalds, Coca Cola, FedEx, Walmart ou encore Exxon Mobile.

 


Lire plus : Qui est Tony Robbins et pourquoi est-il si important pour les jeunes ? 


Fondation Bill & Melinda Gates : charité, valeurs et investissements importants en recherche

En 2000, Bill et Melinda Gates créent la fondation Bill & Melinda Gates pour réduire la pauvreté, l’analphabétisme et améliorer les soins dans le tiers monde mais aussi pour élargir l’accès à l’éducation et aux technologies de l’information aux Etats-Unis.

L’homme de 66 ans a toujours fait preuve d’une incroyable générosité et est apprécié pour avoir conservé sa simplicité et ses valeurs. 

Aujourd’hui, leur fondation est la plus grande fondation caritative privée sur terre. D’après Forbes, le milliardaire a donné 35,8 milliards de dollars en actions Microsoft à la Fondation. 

Même après le divorce des deux époux en 2021, ces derniers restent les coprésidents et continuent d’œuvrer chaque jour pour lutter contre la malnutrition, la mortalité infantile et pleins d’autres causes.

De son côté, Bill Gates investit aussi énormément dans la recherche, l’innovation et la santé notamment pour la maladie d’Alzheimer.



Les 5 meilleures anecdotes sur Bill Gates

  • En 2004, il reçoit plus de 4 millions d’e-mails par jour, ce qui l’oblige à créer un service spécial chez Microsoft chargé de trier tous ces spams. Après sélection, seulement une dizaine de mails lui parviennent quotidiennement. 
  • Si Bill Gates n’avait pas écouté les conseils de son ami Warren Buffet et avait gardé ses 35% de parts chez Microsoft, il posséderait une fortune s’élevant à plus de 1,2 trillion de dollars…
  • Dans les années 2000, il a eu un procès pour monopole et a été menacé de dissolution de son entreprise 
  • Bill Gates adore jouer au Bridge, notamment avec son fidèle ami Warren Buffet et il participe à des tournois de haut niveau
  • Bill Gates, durant une interview pour la BBC a révélé qu’il avait pour habitude au début de mémoriser les plaques d’immatriculation des employés de Microsoft afin de savoir qui arrivait et repartait du travail. A cette époque, Gates travaillait énormément et estimait que ses employés devaient faire de même. 

 

Lire plus : Eric Larchevêque (Ledger) : parcours, investissement et fortune

 

Pour finir, une citation de Bill Gates qui me plait particulièrement…

“Le succès est un mauvais professeur. Il pousse les gens intelligents à croire qu’ils sont infaillibles.”

Bill Gates

Étudiante à l’EDHEC BS et entrepreneuse, j’ai à coeur de partager mes expériences, mes conseils et mes anecdotes :) Bonne lecture !