
- ACTU BUSINESS RSE & DD
Damien Copitet
- 23 mars 2023
Les bouteilles de Badoit vertes et rouges, c’est fini !
Le groupe alimentaire Danone a annoncé mercredi « la fin » des bouteilles d’eau pétillante Badoit de couleur rouge et de couleur verte. Elles sont désormais remplacées par des modèles en plastique transparent qui pourront être recyclés pour un usage alimentaire.
« Badoit, bulles de joies depuis 1778 »
Badoit est une marque d’eau minérale en bouteille naturellement gazeuse créée en 1778, appartenant à la Société des eaux minérales d’Évian, filiale de la multinationale agroalimentaire Danone. Aujourd’hui, Badoit est une marque bien établie avec une production totale de 300 millions de bouteilles vendues dans le monde entier à travers trois types d’eaux gazeuses :
- Badoit verte
- Badoit rouge (plus pétillante)
- Badoit aromatisée (aux fruits et plantes aromatiques)
Depuis quelques temps, Badoit subit des pressions de la part d’ONG (Surfrider Europe, ClientEarth et Zero Waste France). Ces dernières avaient assigné Danone devant le tribunal judiciaire de Paris en janvier, l’accusant de « non-respect du devoir de vigilance en matière de plastique ». D’après elles, l’entreprise a commercialisé en 2021 « l’équivalent de 74 tours Eiffel » de plastique, ce qui en fait « un des dix plus gros pollueurs au monde ».
Danone indique que 70 000 tonnes de bouteilles en plastique PET (polytéréphtalate d’éthylène) colorées sont mises sur le marché chaque année en France par l’ensemble des acteurs et que leur « recyclage en de nouvelles bouteilles reste encore difficile aujourd’hui ».
Lire plus : La RSE Client chez Danone – Rencontre avec Thomas Kyriaco
Adieu la Badoit rouge et la Badoit verte
« Dès aujourd’hui, le mercredi 22 mars 2023, les consommateurs pourront trouver dans les différents points de vente des bouteilles Badoit transparentes qui permettront une meilleure recyclabilité en de nouvelles bouteilles », résume le communiqué.
Ce changement « permet à Danone de faire un pas de plus vers son objectif de proposer 100 % de ses emballages recyclables, réutilisables ou compostables pour le marché français. Ces initiatives visent plus largement à nourrir la filière du PET recyclé (rPET) et incitent à réduire l’usage de plastique vierge », indique encore le communiqué.
Enfin, Danone indique « étudier d’autres solutions en faveur d’une économie circulaire telles que la consigne pour recyclage ou encore le réemploi ».
Lire plus : La MAIF et le Crédit Mutuel s’engagent et lancent des dividendes écologiques et sociétaux !
Pour conclure, Danone vient d’annoncer que dès le mercredi 22 mars, les bouteilles d’eau gazeuse rouges et vertes de la marque Badoit arrêteraient d’être commercialisées. Cela répond à des convictions écologiques fortes de Danone puisque ces bouteilles colorées étaient plus difficilement recyclables.