Interview d’Albane présidente d’Axesud, l’association de microfinance d’Audencia

Interview d’Albane présidente d’Axesud, l’association de microfinance d’Audencia

Axésud, c’est une association conviviale avec des étudiants motivés et convaincus de l’utilité de la microfinance.

 

Bonjour Albane, peux-tu te présenter ? 

Bonjour, je m’appelle Albane j’ai 20 ans, après deux ans de classe préparatoire à Saint Michel de Picpus à Paris, j’ai intégré Audencia Business School. Je suis actuellement en pré-master et j’ai été élue présidente de l’association AxéSud pour le mandat 2023-2024. 

 

Qu’est-ce que AxéSud ? 

AxéSud est l’association de microfinance d’Audencia. Notre objectif est d’aider des micro entrepreneurs exclus du système bancaire traditionnel à développer leurs activités et  gagner en autonomie grâce à l’envoi de prêts solidaires. Nous agissons actuellement au Togo et  au Pérou. Nous essayons tout au long de l’année de sensibiliser les étudiants d’Audencia, et plus  largement les Nantais, à la microfinance à travers nos différents évènements. Mais Axésud c’est avant tout une association conviviale avec des étudiants motivés et convaincus de l’utilité de la microfinance.  

 

Quels sont vos évènements majeurs au cours du mandat ? 

Au cours du mandat, nous organisons divers événements, certains sont destinés à récolter des micro prêts et d’autres visent à sensibiliser aux enjeux de la microfinance.  

La RunforLoan est une course organisée en mai à Nantes, ouverte à tous. Le principe est simple : la  participation à la course se fait sous forme de micro prêts, c’est-à-dire que vous faites un prêt de 10 euros à l’inscription qui vous sera remboursé sans intérêt 1 à 2 ans plus tard. 

La campagne de prêts est un événement destiné aux étudiants d’Audencia. Durant trois jours, nous organisons des activités au sein de l’école, c’est un moment d’échange au cours duquel les étudiants  peuvent faire des micro-prêts. 

La Journée de la Microfinance est un moment de partage qui rassemble nos partenaires IADES, Crediaccion (2 instituts de microfinance) et Impulso (une ONG). Des activités autour de la microfinance  sont organisées ainsi qu’une conférence au cours de laquelle nos partenaires témoignent de leurs  actions.  

Enfin, nous organisons aussi les « fameux » Axéquinox, des soirées en partenariat avec l’association de techno d’Audencia , qui nous permettent de nous faire connaître auprès des étudiants.  

 

Que faites-vous avec vos différents instituts de  microfinance partenaires ? 

Nous avons la chance de pouvoir collaborer sur de nombreux projets avec nos instituts partenaires. Tout d’abord, nous avons l’opportunité de voir concrètement l’utilité de nos prêts envoyés sur le  terrain, nous envoyons une dizaine d’étudiants au Togo et au Pérou effectuer un stage d’été au sein des instituts partenaires IADES et Crediaccion.  

Une des particularités de notre association est notre marque de bijoux péruvienne éthique Racines Andines, développée en partenariat avec Crediaccion. Le principe est simple : les étudiants d’Audencia  créent des bijoux au croisement des cultures péruvienne et française, ces designs sont ensuite envoyés aux artisans péruviens et sont récupérés chaque année en juin durant le stage qu’effectuent la présidente, la responsable de la mission Pérou et Racines Andines afin de les vendre en France durant  l’année. Les bénéfices sont entièrement reversés aux artisans. Cela leur permet d’accéder à un  marché important comme la France. 

 

En quoi la microfinance reste-t-elle une solution de développement intéressante pour toi ? 

Je suis convaincue que la microfinance est une façon d’aider concrètement des auto-entrepreneurs à se développer dans des pays ou le système bancaire ne le leur permet pas. Grâce à nos institutions de microfinance, nous pouvons favoriser les auto-entrepreneurs avec des valeurs écologiques et sociales, mais aussi les femmes qui pourront s’émanciper et développer leurs projets de manière indépendante. De plus, un accompagnement sur une longue période garantit leur autonomie progressive. Nous avons vraiment hâte de pouvoir rencontrer les bénéficiaires des micro-prêts lors de nos stages au  Pérou et au Togo ! Je pense que c’est cela qui me plaît le plus dans la microfinance, le fait que ce soit une aide concrète et pérenne qui profite au développement progressif de toute une région. 

 

Avez-vous de nouveaux projets pour ce mandat  2023-2024 ? 

Avec le climat politique actuel au Pérou additionné à des années charnières dues au COVID-19, la  distribution des micro-prêts et le développement des différents projets des micro-entrepreneurs ont été compliqués. C’est pour cela que, cette année en particulier, nous souhaitons développer notre marque Racines Andines en créant une gamme textile. C’est un projet ambitieux, nous devons analyser  le marché français et faire tous les designs en 6 mois.  

Grâce à la motivation de notre mandat nous souhaitons faire rayonner les enjeux de la microfinance.  Nous allons cette année en particulier développer nos réseaux sociaux en tentant de faire comprendre  les objectifs de la microfinance de façon claire. Vous pouvez nous suivre sur Instagram, Facebook ou  sur notre site internet. De plus, nous aimerions réunir plus de personnes autour de la finance solidaire. Pour cela nous comptons organiser des évènements d’une plus grande ampleur par exemple en  réunissant les étudiants de différentes grandes écoles impliqués dans la micro finance.

  

Lire plus : Audencia x The Shift Project : former les acteurs de l’économie aux enjeux écologiques

 

Quel est ton rôle en tant que présidente ? 

Le rôle de présidente implique beaucoup de responsabilités. On est très vite immergé dans le monde  professionnel, ce qui permet d’apprendre beaucoup de choses très vite.  

Mon premier rôle est de coordonner le développement des différents projets.  Concrètement je dois constamment me tenir informée de tout ce qui est entrepris par tous mes pôles, m’assurer que les informations circulent d’un pôle à l’autre, que chacun a tout ce dont il a besoin pour  avancer sur ses projets, je dois également convoquer et animer les Assemblées Générales.  Heureusement j’ai un bureau, des responsables de chaque pôle et des membres extrêmement motivés  pour m’aider !  

Mon second rôle est d’être la représentante d’Axesud et de veiller au rayonnement de l’association.  Concrètement, je suis tout le temps en lien avec l’administration, je vais aussi être la première  interlocutrice pour les étudiants d’Audencia et pour les partenaires. En tant que présidente, j’ai une  responsabilité légale, ce qui implique que c’est à moi de signer les papiers importants, de prendre des  décisions, d’avoir le dernier mot et de décider de la ligne directrice de l’association. Bien évidemment,  je fais tout cela main dans la main avec mon super mandat. 

 

Est-ce difficile de gérer un tel poste en parallèle des cours à Audencia BS ? 

Cela demande beaucoup d’organisation mais être présidente de cette association est un rôle qui donne beaucoup de sens à mes années en école de commerce. Je m’y investis à fond car cela  m’apporte énormément professionnellement et humainement parlant. S’engager en associatif, c’est gagner beaucoup d’expérience mais aussi tisser de merveilleux souvenirs avec des personnes qui sont tout autant impliquées que toi au sein de ton association. 

 

Le mot de la fin ? 

C’est super important de choisir une association qui nous ressemble dans laquelle on se reconnaît et où on va pouvoir s’épanouir. Axesud porte énormément de valeurs et de beaux projets. J’ai vraiment  hâte que nous développions encore plus l’association avec mon mandat afin de faire rayonner la  microfinance. 

 

Lire plus : Audencia : Campus Parisien, Gaïa, nouveautés… Le point sur ECOS 2025