Entretien avec Anne-Claire Viémont, Directrice d’IGENSIA RH

Entretien avec Anne-Claire Viémont, Directrice d’IGENSIA RH

À l’occasion de ses 50 ans, l’école IGS-RH devient IGENSIA RH. Plus qu’un simple changement d’identité, cette transformation incarne une vision stratégique ambitieuse et humaniste. 

Dans un monde du travail en profonde mutation, IGENSIA RH réaffirme donc son positionnement unique : Former les futurs professionnels RH à la fois agiles, engagés et ancrés dans la réalité des entreprises. L’occasion pour nous d’échanger avec Anne-Claire VIÉMONT, directrice de l’IGS-RH, pour comprendre les enjeux de cette évolution et les innovations pédagogiques qui font la force de cette école pas comme les autres.

 

Lire plus : RH 2.0 : Quand le numérique redéfinit la gestion des ressources humaines

 

Ce changement de nom d’IGS-RH en IGENSIA RH marque une forte évolution. Quelle est la vision stratégique derrière cette transformation et quels impacts concrets attendez-vous pour l’école et ses étudiants ?

Ce changement de nom s’inscrit dans une réflexion plus large sur l’environnement dans lequel évolue notre école : l’humain. IGS-RH, forte de 50 ans d’existence, a toujours été avant-gardiste, en proposant des parcours professionnalisants centrés sur les enjeux humains. Aujourd’hui, les transformations s’accélèrent et l’humain n’a jamais été aussi stratégique pour les entreprises.

Les RH sont de moins en moins perçues comme une simple fonction support, et endossent désormais un véritable rôle stratégique dans les organisations. Depuis 50 ans, nous avons su accompagner ces évolutions et adapter notre offre de formation pour assurer une insertion professionnelle efficace à nos étudiants.

En rejoignant pleinement l’écosystème IGENSIA Education, ce nouveau nom réaffirme notre appartenance à un groupe aux valeurs profondément humanistes. Il incarne également notre ambition de contribuer activement à un monde meilleur. Ce changement s’accompagne d’une signature repensée : « RH » comme « Résolument Humain ».

Aujourd’hui, 90 % de nos intervenants sont des professionnels en activité, et nous co-construisons nos contenus pédagogiques avec nos entreprises partenaires. Avec plus de 20 000 alumni, dont de nombreux DRH reconnus, nous sommes pleinement engagés dans la transformation des entreprises.

 

igensia igs etudiante
Une étudiante d'IGENSIA RH

En quoi IGENSIA RH se différencie-t-elle aujourdhui des autres écoles spécialisées en RH ? Quel est son positionnement unique ?

Notre conviction fondatrice est que lhumain est la clé des transformations. Ce qui nous distingue, c’est notre pédagogie basée sur la réalité du terrain et sur les défis émergents dans les entreprises : digitalisation, nouvelles technologies, renouvellement générationnel…

Nos étudiants travaillent sur des cas pratiques, des projets collectifs et expérimentent des formats innovants : classes inversées, réalité virtuelle, mises en situation concrètes… 90% de nos enseignants sont issus du monde professionnel, pour confronter les étudiants aux problématiques qu’ils vivront demain.

Nous bénéficions aussi d’une forte ouverture internationale, avec des partenariats prestigieux comme le double diplôme avec l’Université Carlos III de Madrid.
En Bachelor, par exemple, une semaine de Learning Trip à Varsovie permet aux étudiants de découvrir les réalités d’entreprises étrangères. Nous encourageons la confrontation à des cultures de travail diverses, dans plusieurs pays.

Enfin, notre accompagnement est extrêmement structuré : avec plus de 10 000 entreprises partenaires, nos équipes aident activement chaque apprenant à décrocher un stage ou une alternance, sans avoir besoin d’un réseau personnel.
Nos alumni, présents dans de nombreux services RH, facilitent l’insertion de nos diplômés. Nous préparons aussi les étudiants à avoir un CV pertinent, en lien avec leurs aspirations.

Nos enseignants-chercheurs apportent une dimension prospective précieuse : Quelles seront les grandes mutations de la fonction RH ? Quelle place pour la RSE ? Pour la diversité et l’inclusion ?

Cela nous permet d’anticiper et d’adapter en permanence nos programmes. Nous sommes d’ailleurs la seule école à proposer un Bachelor visé en RH.

 

Les ressources humaines connaissent une transformation majeure avec lIA, le télétravail et les nouvelles attentes des jeunes générations. Comment IGENSIA RH adapte-t-elle ses programmes ?

Ces sujets sont pleinement intégrés à nos programmes, que nous actualisons chaque année pour coller aux réalités du terrain.

L’IA, par exemple, impactait déjà les dispositifs de recrutement il y a 2-3 ans ; aujourd’hui, elle touche aussi à la rémunération, à l’audit social, etc. Nous faisons expérimenter de nouveaux formats à nos étudiants : réalité virtuelle, mises en situation…

Sur le plan de la RSE, l’école est très engagée. Dès la première année, les étudiants suivent un parcours de formation dédié. Nous sommes actuellement en cours de labellisation Lucie, et nos programmes intègrent de fortes composantes autour de la transition écologique et sociale.

Dans notre Master en RH, les étudiants sont par exemple challengés sur la construction de stratégies RH répondant aux enjeux RSE, notamment parce que les entreprises sont de plus en plus auditées sur ces aspects.

 

Quelles tendances observez-vous dans les carrières des diplômés ? De nouveaux métiers émergent-ils dans le domaine RH ?

Tout dépend de la taille de l’entreprise dans laquelle les diplômés évoluent. Nous leur offrons un socle académique solide pour naviguer dans les différents métiers RH.

Nous observons notamment une forte digitalisation de la fonction RH, avec l’émergence de rôles comme RH Data Analyst. Les RH s’ouvrent également aux enjeux de développement durable, diversité, culture d’entreprise ou encore expérience collaborateur, en particulier dans les grandes structures.

Nos diplômés sont préparés à ces évolutions, avec une insertion solide. D’ailleurs, les effectifs RH devraient augmenter de 15% dici 2030.

 

Lire plus : Responsable des ressources humaines : salaire, missions, compétences, formation

 

Quels sont les métiers les plus accessibles pour vos diplômés ? Voyez-vous une évolution vers des fonctions plus stratégiques ?

Nos étudiants sont formés à l’ensemble des métiers RH : paie, recrutement, formation, stratégie RH… À la sortie du Master, beaucoup occupent des postes en recrutement ou en développement des compétences. D’autres rejoignent des structures plus petites et deviennent directeurs RH dès leur entrée dans la vie professionnelle.

Notre ambition est claire : Leur permettre de trouver leur place dans l’entreprise et d’y occuper des fonctions à responsabilité, au cœur de l’humain.

 

Parmi tous les métiers RH, lequel est votre préféré et pourquoi ?

J’ai une forte appétence pour la formation et la montée en compétences des collaborateurs. C’est ce qui me motive le plus : Aider chacun à se dire que, même dans un monde incertain, il sera toujours formé, accompagné et capable de sadapter. Cette vision de l’entreprise apprenante fait profondément partie de notre culture à IGENSIA RH.

Rédactrice pour Planète Grandes Écoles, j’informe les étudiants afin de les aider tout au long de leur parcours !