Décrocher une alternance chez Warner Music France : découvrez le témoignage de Maëva

Décrocher une alternance chez Warner Music France : découvrez le témoignage de Maëva

Découvrez le témoignage de Maëva, étudiante en Master 2 à Burgundy School of Business et en alternance dans la célèbre major, Warner Music France.

Après avoir effectué sa première expérience en stage de césure chez Unify Group et sa deuxième chez Havas Paris, pour aller vers Warner Music France en tant qu’Assistante coordinatrice paid et media marketing, Maëva nous dévoile son parcours et ses conseils pour décrocher une alternance dans ce domaine.

 

Lire plus : 96% des étudiants pensent que l’alternance est un atout pour leur carrière professionnelle

 

Peux-tu te présenter en quelques mots et résumer ton parcours scolaire jusqu’à maintenant ?

Moi, c’est Maëva. J’ai 23 ans. Je suis arrivée à BSB en 2021 pour y effectuer le Master Programme École. Avant cela, j’avais fait un Bachelor en alternance dans une agence de communication. Par la suite, je suis arrivée à BSB en Master 1, j’ai fait mon semestre puis je suis allée en année de césure. J’ai commencé par un stage en publicité au sein d’Unify qui est une régie publicitaire, qui à l’époque appartenait à TF1 mais qui a été racheté entre temps par Reworld Media. Là-bas, je travaillais dans l’entertainment et c’est ce qui m’a donné l’envie de poursuivre dans ce domaine par la suite.

Après ce stage, je suis allée chez Havas Paris en tant qu’Assistante consultante en stratégie de marque. Je travaillais pour la marque Alpine notamment pour Alpine Cars mais également Alpine F1 où je m’occupais tout simplement, de l’accompagnement dans la stratégie de communication de la marque globale.

Par la suite, ils m’ont prise en alternance durant un an où j’ai pu continuer à monter en compétence au sein de l’équipe Alpine. À la fin de l’année 2023, après une réflexion professionnelle, j’ai fait le choix de changer de secteur pour trouver une nouvelle alternance dans l’industrie musicale. Et c’est fait !

 

Dès la première année à BSB, tu as obtenu un stage en tant que cheffe de publicité digitale chez Unify. Comment as-tu trouvé ce stage ?

J’ai eu une bonne étoile, pour être honnête. A la base, je voulais travailler dans le domaine de la publicité. En cela, j’ai postulé un peu partout. J’ai trouvé cette offre sur le site Welcome To The Jungle

Au début, je n’avais pas forcément fait le lien qu’Unify faisait partie de TF1. Il ne l’était pas mentionné sur l’offre mais j’ai quand même postulé. Après un processus d’entretiens rapides, j’ai été prise. 

 

Pourquoi as-tu été attiré par les domaines de la communication et l’entertainment ?

Concernant la communication, j’ai découvert ce domaine durant mon BTS NDRC effectuée entre 2018 et 2020. En effet, pendant cette formation, ma classe et moi-même avons eu une ouverture sur le digital qui s’était ouverte l’année où j’étais en BTS. Donc, j’ai bien aimé et j’ai décidé de poursuivre dans la communication.

Concernant la publicité, j’étais fortement intéressée par le fait de toucher à la stratégie globale d’une entreprise.

Concernant l’entertainment, j’ai toujours été attirée par le domaine de la musique ainsi que le cinéma mais c’est vraiment grâce à mon stage chez TF1 où je travaillais pour des marques comme Universal, Sony et Warner que j’ai pris goût professionnellement à ce secteur d’activité.

 

Lire plus : Étudiant : comment créer une agence de communication ?

 

En janvier 2024, tu commences une nouvelle alternance chez Warner Music France. Félicitations ! Comment se passe le processus de recrutement pour être recruté au poste d’assistante coordinatrice paid et media marketing ?

J’ai trouvé l’offre sur Welcome to the jungle également. On me l’a envoyé car certaines personnes qui savaient que je recherchais me l’avait transféré. En cela, j’ai pu postuler. 

Donc, j’ai d’abord rencontré, la responsable du pôle avec qui j’ai fait un entretien d’une durée d’une heure, je crois. Ensuite, j’ai eu un entretien avec l’équipe qui est composé de deux personnes. J’ai pu rencontrer ces deux personnes qui m’ont expliqué leur poste. Après cela, j’ai pu faire un entretien avec l’équipe composée de deux personnes. J’ai rencontré ces deux personnes qui m’ont expliqué leur poste et ensuite, j’ai fait un entretien avec la RH. Quelques jours après, j’ai eu la réponse.

 

Des tips pour réussir le process de recrutement ? Comment se préparer ?

Je pense qu’il ne faut pas craindre de postuler à une offre où l’on n’a pas forcément l’expérience requise parce que pour mon cas, même si j’avais travaillé dans la publicité, je n’avais pas exactement les compétences requises pour le poste. Personnellement, ce qui a fonctionné pour le poste, c’était surtout ma personnalité. La recruteuse aimait bien le fait que j’étais polyvalente et que j’avais envie de découvrir un autre domaine. 

Je pense qu’il faut juste rester soi-même dans la personnalité, montrer que l’on a envie.

 

En quoi consiste ton poste ? Peux-tu me décrire une de tes journées types ?

Mon poste est d’être Assistante Paid Media et Marketing. Donc, je suis dans un pôle transverse de la maison de disque Warner puisque je travaille avec l’ensemble des labels.

Mon poste consiste tout simplement à créer des stratégies de marketing pour les sorties d’albums et de singles. Je programme toutes les campagnes sur les réseaux sociaux. Je fais également de la télé, de la radio, etc. Mais c’est vrai qu’il y a une grosse partie sur le digital et l’influence également depuis peu.

Pour te décrire une journée type, alors généralement, ça va être la programmation de mes campagnes. Ensuite, je vais faire les bilans des autres campagnes précédentes pour regarder ce qui a fonctionné, ce qu’il y a à améliorer pour les prochaines fois. Je fais également les « reco » , donc les recommandations, ce sont pour les grands projets notamment les albums d’artistes un peu plus connus où là, on va faire une recommandation un peu plus global qu’on va présenter au label et au chef de projet qui accompagne l’artiste. J’assiste également aux évènements comme les releases party, les remises des disques d’or mais également les concerts et tous les évènements annexes des artistes.

 

Quels sont tes projets d’avenir ?

S’il y a une opportunité chez Warner Music, pourquoi pas. Dans le cas contraire, je souhaiterais occuper une fonction similaire et rester dans l’entertainment.

 

Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui souhaiteraient travailler dans une major de l’industrie musicale ?

Si vraiment, l’objectif de la personne est de travailler absolument dans ce domaine, ce serait peut-être de se diriger dans une école spécialisée dans ce domaine tel que l’EMIC par exemple ou pleins d’autres écoles avec une spécialisation en musique, entertainment, culture ou autre.

 

Lire plus : Classement Master Management des Entreprises Culturelles TOP 20 – 2024

 

En ce qui me concerne, j’ai envoyé plusieurs messages privés sur LinkedIn à des responsables dans les domaines qui m’intéressaient. Ainsi, j’ai contacté un large éventail de maisons de disques et de sociétés de production cinématographique que j’appréciais. Dans ces messages, j’ai visé spécifiquement les responsables des ressources humaines ainsi que les responsables du pôle digital, où je souhaitais travailler. Chaque message était accompagné d’un CV personnalisé. J’ai reçu plusieurs réponses, mais malheureusement, celles-ci n’étaient pas toujours en adéquation avec mes disponibilités pour un contrat en alternance ou d’autres critères. Malgré cela, cette approche a été fructueuse dans une certaine mesure, ce qui démontre qu’elle peut porter ses fruits si l’on fait preuve de motivation !

 

Rédacteur pour Planète Grandes Ecoles. Etudiant à BSB après une année de classe préparatoire ATS Economie-Gestion.