96% des étudiants pensent que l’alternance est un atout pour leur carrière professionnelle

96% des étudiants pensent que l’alternance est un atout pour leur carrière professionnelle

Toluna Harris Interactive a mené une étude l’Association des entreprises éducatives pour l’emploi sur ce que les étudiants pensent de l’alternance au niveau des apports pédagogiques et professionnels, sans oublier les questions liées au rythme et à l’accompagnement des alternants. Cette étude avec un échantillon de 2807 répondants en alternance dans les écoles de Galileo Global Education et de Pigier Lyon (Groupe Eduservices), concluent à des résultats marquants que nous vous proposons de découvrir dans cet article de PGE.

 

Lire plus : Alternance en Grande École : explications, durée et places

 

L’alternance répond aux attentes professionnelles et pédagogiques des étudiants

Pour 96% des étudiants interrogés (soit presque la totalité), l’alternance est unanimement reconnue comme un atout pour la suite de la carrière. Ainsi, elle renforce indéniablement leur employabilité sur le marché du travail, comme en témoigne ces chiffres :

  • Acquérir des compétences professionnelles (70%)
  • Avoir une expérience concrète (59%)
  • Augmenter votre chance de trouver un emploi après vos études (44%)

Le chiffre en plus : 83% des répondants pensent que les tâches confiées en entreprise, permettent d’acquérir les compétences nécessaires à l’obtention du titre professionnel préparé.

Par ailleurs, l’alternance, c’est aussi des attendus élevés en matière pédagogique et les étudiants semblent très satisfaits sur la véracité entre la plaquette pédagogique et la réalité. En effet, 98% d’entre eux affirment que les cours sont toujours ou presque assurés. Pour 89% des étudiants qui ont répondu, le nombre d’heures et les matières enseignées sont conformes à ce qui est annoncé.

Par ailleurs, 88% d’entre eux sont en accord avec les affirmations suivantes :

  • Les enseignants compétents dans les domaines qu’ils enseignent.
  • Les professeurs transmettent bien leurs connaissances.
  • Ils sont disponibles et à l’écoute.

 

Les étudiants ont des difficultés à concilier les deux rythmes, dans un contexte d’accompagnement à renforcer

Les étudiants interrogés ont des difficultés pour jongler efficacement et simplement entre la vie professionnelle et la vie étudiante à l’école. En effet, seulement 2/3 des alternants répondants ont jugé l’équilibre entre le travail en entreprise et celui en cours satisfaisant. 3 difficultés principales sont remontées au cours de l’étude.

Les principales difficultés rencontrées sont les suivantes :

  • Trop de cours / trop d’heures de cours (54%)
  • Trop de travail extra-scolaire (devoirs, exercices, révisions) est demandé (37%)
  • Il y a des difficultés à naviguer entre les deux types de rythmes. (27%)

Au niveau de l’accompagnement, celui-ci a fait ses preuves, même si de nombreux progrès sont à faire. En effet, seulement un alternant sur deux interrogé a bénéficié d’un des types d’accompagnement :

  • Revue de CV
  • Conseils pour la rédaction de lettres de motivation
  • Conseils personnalisés pour les candidatures
  • Coaching préparant le passage en entretien

A savoir : 77% des étudiants pensent que les conseils sur la lettre de motivation ont permis de rendre la leur plus pertinente.

Cependant, notons qu’aucun accompagnement n’est proposé pour gérer le travail en entreprise et le travail à l’école. Cela pourrait être une piste de réflexion intéressante pour les services d’accompagnement des écoles de commerce à l’avenir.

 

Quelle est la méthodologie employée ?

Il y a eu une sélection aléatoire de classes dotées d’étudiants en alternance, avec l’administration d’un questionnaire en classe via un QR Code, pour obtenir un taux de participation très élevé, avec un près de 80%, soit un échantillon final de 2807 répondants (alternants), ce qui garantit une très bonne représentativité des résultats.

 

Pour conclure, cette étude montre à quel point l’alternance est un atout pour leur insertion professionnelle selon les étudiants, grâce à l’alliance entre une pédagogie à haut niveau et le développement de compétences professionnelles dans une entreprise. Cependant, des efforts importants sont à faire sur l’accompagnement pour la gestion du travail en entreprise et à l’école.

 

Lire plus : L’INSEEC GE annonce l’ouverture de la L3 du PGE en alternance !

Je suis Maxime DIGUET, rédacteur en chef adjoint de PGE et je souhaite au travers de mes articles vous partager plein de conseils et astuces.