Alexandre de Juniac devient Président du comité de campagne de la Fondation Polytechnique

Alexandre de Juniac devient Président du comité de campagne de la Fondation Polytechnique

La Fondation de l’École polytechnique annonce la nomination d’Alexandre de Juniac (promotion X 1981) en tant que Président de la prochaine campagne de levée de fonds de la Fondation de l’X. Il succède à Xavier Huillard (X 1973) qui a présidé la deuxième campagne clôturée en 2021. 

 

Lire plus : Etudiant à Polytechnique et chercheur au Collège de France

 

Quel est le parcours d’Alexandre de Juniac ?

Afin de mener cette troisième campagne de levée de fonds, Alexandre de Juniac a réuni autour de lui un comité constitué de 14 ambassadeurs, tous convaincus de la stratégie de développement mise en œuvre par l’X. Il est lui-même diplômé de l’École Polytechnique (promotion 1981) et de l’École nationale d’administration (promotion Michel de Montaigne).

Après avoir débuté sa carrière au Conseil d’État, il devient conseiller technique en 1993, puis Directeur adjoint en 1994 du cabinet de Nicolas Sarkozy, alors ministre du Budget. De 1995 à 2009, il a occupé différents postes de direction au sein des sociétés Thomson, Sextant Avionique, CNS Avionics et Thomson-CSF, devenue Thales en 2000. De 2009 à 2011, il est Directeur de cabinet de Christine Lagarde, ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi. En 2011, il est nommé Président-directeur général d’Air France-KLM, avant de rejoindre en 2016 l’Association internationale du transport aérien (IATA) dont il est Directeur général jusqu’en 2021.

 

A quoi servent les levées de fonds de la Fondation Polytechnique ?

Depuis sa création en 1987, la Fondation de l’École polytechnique œuvre au développement de l’X. Reconnue d’utilité publique, elle collecte des fonds auprès des particuliers et des entreprises, au bénéfice des élèves, des enseignants-chercheurs et des programmes de l’École. Elle finance ainsi des projets qui contribuent au rayonnement et à l’attractivité de l’X.

 

Le comité de campagne est composé de personnalités qui s’engagent auprès de la Fondation et appuient ses efforts de levée de fonds pour financer les différents axes de développement retenus par l’École et la Fondation.

 

Lire plus : Polytechnique nomme Laura Fioni à la tête de la direction de l’Enseignement

Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante à TBS, j'ai à coeur d'aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !