- ACTU BUSINESS LEVÉE DE FONDS SANTÉ
- Damien Copitet
- 20 janvier 2023
La biotech Amolyt Pharma lève 130 millions d’euros
Amolyt Pharma est une biotech lyonnaise spécialisée dans les maladies endocriniennes rares qui développe un traitement contre l’hypoparathyroïdie et l’acromégalie. Cette start-up vient de boucler la plus grosse levée de fonds de l’histoire du secteur en France
Amolyt Pharma est une biotech experte dans les maladies rares
Fondée en 2015, Amolyt Pharma est spécialisée dans les traitements contre les maladies endocriniennes rares. Elle dispose actuellement de deux candidats-médicaments : l’AZP-3813, pour le traitement de l’acromégalie, et, surtout, l’AZP-3601, connu sous le nom d’énéboparatide et visant à guérir l’hypoparathyroïdie (maladie rare provoquant un manque de production de parathormone, impliquée dans la régulation du taux de calcium).
Ayant clôturé en septembre la phase 2 de ce dernier traitement avec des résultats positifs sur son innocuité et son efficacité, tous les fonds injectés se concentreront sur l’AZP-3601. Amolyt Pharma compte sur ce nouveau tour de table pour financer sa phase 3. Celle-ci comptera une centaine de patients, et doit démarrer au premier semestre de l’année en cours. « Nous avons les moyens financiers de mener à bien cette étape, qui doit déboucher sur une demande de mise sur le marché en 2025, aux Etats-Unis en priorité », affirme Thierry Abribat, fondateur et dirigeant d’Amolyt Pharma.
Lire plus : Quelles sont les 10 plus grosses levées de fonds de l’année 2022 ?
Amolyt Pharma boucle un tour de table de 130 millions d’euros
Après avoir levé 67 millions d’euros lors du tour précédent co-mené par l’américain Sectoral Asset Management et Andera Partners, la biotech lyonnaise boucle une série C de 130 millions d’euros, la plus grosse de l’histoire des biotechs en France.
Dans le détail, ce nouveau financement a été mené par Sofinnova Partners et codirigé par Intermediate Capital Group mais l’opération a également bénéficié de la participation des investisseurs historiques comme Andera Partners, Novo Holdings, Kurma Partners, EQT Life Science, ou encore le fonds Innobio 2 de Bpifrance Investissement. De nouveaux investisseurs ont également contribué à ce montant de 130 millions d’euros avec des fonds gérés par Tekla Capital Investment LLC, et CTI Life Sciences.
Finalement, Thierry Abribat s’est félicité de ce financement : « Nous sommes très heureux de réaliser cet important financement de série C qui nous permettra, sur la base de nos résultats cliniques positifs avec l’énéboparatide, d’accélérer la croissance d’Amolyt Pharma et de son portefeuille au niveau international ».
Lire plus : Quelles sont les 6 nouvelles licornes françaises de l’année 2022 ?
Pour conclure, cette nouvelle levée de fonds d’Amolyt Pharma va permettre à la biotech lyonnaise d’accélérer sa croissance, notamment à l’international, en capitalisant sur les récents succès de sa phase 2 de son traitement.