Zoom sur Triathlon Audencia La Baule, association qui organise le plus grand Triathlon de France

 Zoom sur Triathlon Audencia La Baule, association qui organise le plus grand Triathlon de France

Bonjour Enzo et Long, pouvez-vous vous présenter ?

Salut ! Nous c’est Enzo et Long. Nous sommes étudiants en première année du PGE d’Audencia et nous sommes responsables du Challenge Etudiant du Triathlon Audencia – La Baule.

 

Qu’est-ce que le Triathlon Audencia La Baule ?

Pour faire simple, c’est un événement organisé par 24 étudiants d’Audencia qui a lieu chaque année à La Baule et qui rassemble à la fois des athlètes professionnelles et des amateurs (le plus grand triathlon de France en termes de spectateurs et de participants). Tout le monde peut venir participer au Triath. C’est important pour nous de promouvoir ce sport pour tous, notamment pour les personnes en situation de handicap ou pour les enfants.

 

Depuis le début de l’aventure Triath, quel a été le moment le plus fort pour vous ?

Avec l’annulation de la précédente édition, l’ouverture des inscriptions a clairement été un moment important. Nous ne savions pas si les gens allaient être au rendez-vous après une année blanche et surtout dans le contexte actuel. Finalement, ça s’est avéré plutôt positif puisque les athlètes ont répondu présent, notamment sur la course S, qui a été complète en 2 jours. De nombreux étudiants en première année d’Audencia ont formé des équipes pour la course Challenge, nous étions donc très contents !

 

Quelles sont les actions que vous réalisez tout au long de l’année ?

Répartis dans 15 pôles, nous nous occupons de l’organisation du triathlon sous toutes ses formes : la communication autour de l’événement, la mise en place et la sécurisation des parcours, la gestion des inscriptions, le démarchage de partenaires, l’hébergement et beaucoup de choses encore ! C’est un événement qui demande beaucoup de travail que ce soit en amont, durant le week-end ou même les jours qui suivent le triathlon.

Notre événement majeur est donc le Triathlon Audencia – La Baule et ses 11 courses les 18 et 19 septembre 2021.

 

Qu’apprenez-vous au sein de votre association ?

Nous apprenons à travailler collectivement autour d’un objectif commun : la bonne organisation de cet évènement.

On apprend à travailler en équipe autour d’un objectif commun, mais on apprend aussi à communiquer avec des intervenants et entreprises extérieur, ce qui est plutôt professionnalisant. En fonction des pôles, il y a aussi des missions plus précises comme la gestion des comptes, la préparation des ravitaillements, de la restauration pendant le weekend…

 

Quels sont vos projets pour les mois à venir ?

Dans un avenir proche, nous devons commander et réceptionner des équipements sportifs tels que les t-shirts, les bonnets et les dossards ainsi que la réservation des moyens de transports pour acheminer nos 450 bénévoles tout ça en poursuivant les tâches précises propres à chacun des 15 pôles.

 

Comment se déroulent les recrutements au sein de votre association ?

Étant donné que les bénévoles sont exclusivement des premières années, le triathlon en septembre permet de repérer les plus motivés et de potentielles futures bonnes recrues. Les recrutements se déroulent en deux étapes. Le premier tour est un entretien de 20 minutes devant 3 ou 4 membres de l’association. Il sert à faire un premier tri et à repérer qui pourrait le mieux correspondre à l’état d’esprit familial de l’association et aux qualités de sérieux qui sont nécessaire pour mener à bien ce projet.

A la suite de ce premier tour, le nombre de candidat passe d’environ 140 à 50. Le second tour se déroule devant tous les membres de l’association. Il se compose d’une présentation libre puis d’un échange d’une vingtaine de minute avec l’équipe afin que les 24 membres soient en mesure de cerner les qualités et le tempérament du candidat.

 

Faire une association centrée sur le sport, un réel atout pour le monde pro et ce secteur ?

Être acteur dans une association centrée sur le sport, c’est côtoyer des valeurs avec une réelle plus-value pour être préparé au monde professionnel, comme l’esprit d’équipe et la capacité d’écoute (à 24 ce n’est pas forcément simple au départ) mais aussi des valeurs qui sont vraiment d’actualité comme le développement durable et l’ouverture aux personnes en situation de handicap. Plus spécifiquement, si tu souhaites travailler plus tard dans le monde du sport, l’association est un vrai plus, permettant de s’ouvrir plus facilement des portes des doubles diplômes spécialisés dans le sport (MOS).

 

Quelles sont vos principales missions, qu’en retirez-vous ?

Au Challenge Étudiant, nous avons la chance de toucher à différents domaines puisqu’il s’agit en quelque sorte d’un mini-évènement : le Triathlon Audencia –La Baule pour les étudiants. Nous gérons la communication, le démarchage des étudiants et des partenaires, l’organisation de la logistique sur place … C’est très enrichissant parce que cela nous permet d’avoir des missions très variées mais surtout de collaborer avec l’ensemble des pôles de l’association et avec des intervenants extérieurs. Nos missions s’étalent sur l’ensemble de l’année avec des moments plus intenses que d’autres. Ce sont ces raisons qui nous ont poussé à être au Challenge !

 

Est-ce difficile de gérer un tel poste en parallèle des études ?

Bien sûr, être membre de cette association demande du travail et du temps. Il faut savoir s’organiser pour ne pas se retrouver avec trop de retard sur les cours ou sur l’organisation du triathlon.

L’important, c’est qu’après presque 9 mois d’aventure, aucun membre de l’association n’est démotivé. Nous sommes toujours à fond et nous passons de bons moments tous ensemble en rapport ou non avec l’organisation du weekend !

 

Le mot de la fin ?

Le mot de la fin est simple : A la rentrée, s’il y a bien un événement à ne pas manquer, c’est le Triathlon Audencia – La Baule. Après une année bien compliquée, on a hâte de pouvoir vous faire vivre un weekend de folie. Même si vous n’êtes pas des triathlètes, aucun problème, prenez vos places pour le Challenge Étudiant et venez vivre le retour du Triath !

 

Découvrez le Triathlon La Baule en vidéo !