Troisième titre olympique pour Teddy Riner, diplômé de Sciences Po Paris

Troisième titre olympique pour Teddy Riner, diplômé de Sciences Po Paris

Le judoka star de 30 ans, double champion olympique et monument de son sport en France comme à l’international, qui a décroché une très belle médaille de bronze aux repêchages vendredi 30 juillet décroche son troisième titre olympique le lendemain en s’imposant en équipe face au Japon. 

 

Un grand champion

Si Teddy Riner venait pour l’or, il décroche tout de même une très belle médaille en battant un japonais lors de son dernier match de la journée.

« Ce serait l’accomplissement de ma carrière, toutes ces années de travail et ce temps passé à l’étranger à chercher la performance, à vouloir être le meilleur. Les Jeux olympiques, c’est tous les quatre ans. Tous les meilleurs s’affrontent pour la plus belle médaille : l’or olympique. Quand on y a goûté une fois, on a envie de ne goûter qu’à ça. » avait-il déclaré avant les Jeux à l’AFP.

Il obtiendra le lendemain une médaille d’or en équipe aux côté de Clarisse Agbegnenou, Axel Clerget, Romane Dicko et Sarah Léonie Cysique et Guillaume Chaine. Il obtient ainsi son troisième titre olympique tant espéré.

Lire plus : Une étudiante à HEC Paris devient championne olympique

 

Une carrière professionnelle riche de succès

Après avoir obtenu un baccalauréat professionnel en micro-informatique, en 2009, Teddy Riner a décidé de poursuivre ses études, entre 2011 et 2015, à Sciences Po Paris, qui propose un certificat de formation pour les sportifs de haut-niveau. Cette formation continue dispensée depuis 2007 permet aux sportifs de haut niveau de préparer leur reconversion.

Teddy Riner sort alors diplômé de Sciences Po et est armé pour son après-carrière. « Je veux être capable de gérer n’importe quelle entreprise, pouvoir mettre mes billes dans n’importe quelle société. Plus tard, je veux être mon propre patron« , confiait-il en 2011.

Et c’est chose faite puisqu‘en septembre 2018 il a lancé, en partenariat avec MediaSchool, « Paris School of Sports », un institut de sport-business, un groupe d’enseignement supérieur privé, spécialisé dans les métiers de la communication et des médias. Et face au succès de cette formation, le judoka et le président de MediaSchool Franck Papazian ont décidé d’ouvrir deux autres écoles : une à Rennes, l’autre à Toulouse, en septembre 2020.

Franck Papazian souligne d’ailleurs les grandes qualités de Teddy Riner qui sont très précieuses. « Il apporte une réflexion. Il est très actif. Et il apporte aussi son réseau ». Il apparaît donc comme un co-fondateur impliqué.

Lire plus : Etudiant à SKEMA, diplômé de NEOMA, il est médaillé d’or aux JO !

 

Un programme conçu pour les athlètes à Sciences Po

Depuis 2007, l’Executive Education de Sciences Po propose une formation au parcours modulable, co-fondée et soutenue par la Fondation Jean-Luc Lagardère, à destination des sportifs de haut niveau pour qu’ils puissent appréhender sereinement leur futur professionnel. Ce dispositif propose 4 programmes de formation que les étudiants peuvent adapter en fonction de leurs aspirations, besoins et calendriers sportifs.

Depuis sa création, 101 sportifs ont été formés dans le cadre du programme pour sportifs de haut niveau proposé par la formation continue de Sciences Po.

« Le programme a été conçu pour des sportifs qui font des études et non pour des étudiants qui font du sport. C’est ce leitmotiv qui fait du cursus de Sciences Po un programme unique qui permet réellement à chaque sportif de mener, dans des conditions optimales, son double projet : sportif et de reconversion professionnelle. Maintenir un haut niveau d’exigence académique, tout en répondant aux besoins spécifiques de chaque sportif admis, telle est l’ambition de ce dispositif » déclare Jean-Claude Legal, directeur du programme pour sportifs de haut niveau de la formation continue de Sciences Po.