Zoom sur le domaine de l’automobile: de l’INSEEC à Tesla!

Zoom sur le domaine de l’automobile: de l’INSEEC à Tesla!

Chaque année, des centaines de candidats portent un intérêt au domaine de la vente au moment des oraux. Nous vous présentons aujourd’hui ce secteur un peu plus en détail avec Marko Djokic, diplômé INSEEC Grande École et aujourd’hui en poste chez Tesla !

Bonjour Marko, peux-tu présenter ton parcours ? 

Après mon BAC ES, j’ai intégré une classe préparatoire ECE au Lycée Rodin dans le 13ème arrondissement de Paris. J’ai par la suite rejoint l’INSEEC Grande École en L3 cursus classique sur le campus de Paris. Puis, je me suis tourné vers un Master International Business Management en Full-Track English. 

 

Comment définirais-tu le domaine de la vente ?

Pour moi, la vente c’est être à l’écoute du client pour pouvoir le comprendre, le conseiller, l’accompagner pour répondre au mieux à ses besoins, ses demandes et ses envies. Mais avant toute chose, il s’agit de faire vivre une expérience dont le client se souviendra. 

 

Pourquoi as-tu été attiré par ce domaine en particulier ? 

J’ai été attiré par le domaine de la vente car c’est un domaine qui permet d’être en contact quotidien avec les clients, ce qui permet de développer son relationnel, compétence nécessaire dans tous les secteurs d’activités. De plus, c’est un domaine qui challenge constamment pour donner le meilleur de soi-même et qui permet d’évoluer tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. 


En quoi consistent tes missions concrètement ? Quelles sont les perspectives d’évolution ? 

Mes missions sont variées, ce qui fait que je ne tombe jamais dans la routine. Je m’occupe d’accueillir les clients en magasin, de leur proposer des essais véhicules sur route, de traiter les demandes faites depuis notre site internet, de participer à des évènements pour promouvoir la marque. Par conséquent, j’accompagne le client durant tout son processus d’achat : de la prise de contact en passant par la vente du véhicule et en terminant par la livraison. J’occupe actuellement le poste de Tesla Advisor/ Conseiller des Ventes. Il est possible d’évoluer en tant que Senior Tesla Advisor et par la suite en tant que Directeur de Magasin. 


À quoi ressemble une journée type ? 

En arrivant au bureau le matin, je traite mes mails. Par la suite, je réponds aux demandes faites depuis notre site Internet. À l’ouverture du magasin et durant toute la journée, je suis sur la surface de vente pour accueillir les clients et les accompagner lors de leurs essais routiers. En parallèle, je m’occupe de mon portefeuille client en en faisant des relances téléphoniques et en suivant les dossiers de livraison en cours. 

Quelles sont les grandes problématiques que rencontre Tesla actuellement ? 

Les problématiques que rencontre Tesla actuellement, comme tout le secteur automobile, sont la pénurie de semi-conducteurs et l’augmentation du coût des matières premières à cause de la pandémie Covid. À suivre de près, c’est un sujet intéressant à aborder en entretien par exemple. 


Lire plus: L’influence d’Elon Musk sur tous les fronts

 

Et l’INSEEC Grande École dans tout ça ? 

L’INSEEC Grande École m’a permis de m’épanouir durant mes années d’études en école de commerce. J’ai eu l’occasion de suivre des cours divers et variés dans plusieurs domaines (le tout en Anglais grâce à mon Master). J’ai également eu la possibilité d’étudier sur le campus londonien de l’INSEEC mais aussi de réaliser des stages à l’international. Durant ces 3 années, j’ai pu développer mon réseau professionnel grâce aux nombreux évènements, partenaires de l’école et Alumni. C’est même grâce à un Alumni que j’ai pu trouver mon poste actuel chez Tesla ! En Grande École, le réseau est une clé qui ouvre bien des portes… 


Pour finir… Comment parler du domaine de la vente en entretien de personnalité des Grandes Écoles selon toi ?

Il ne faut pas définir la vente au simple fait de vendre un produit. Une vente est une préparation au préalable pour comprendre et répondre à la demande du client. La vente est un domaine en constante évolution avec de nouveaux canaux de ventes et outils numériques, ce qui nécessite flexibilité et formations constantes pour répondre aux attentes des clients et garantir la meilleure expérience dans le but de les fidéliser. Enfin, je conseillerais aux candidats de se pencher sur l’évolution des approches de la vente liée au numérique : celui-ci transforme profondément l’expérience client et nécessite donc que les professionnels de ce domaine s’y forment au préalable, les canaux d’acquisition se multiplient, l’attention des consommateurs passe aussi de plus en plus par leur smartphone. Savoir décrire une stratégie de vente bien précise d’une entreprise citée pendant l’entretien de personnalité est selon moi un sérieux atout pour convaincre les jury de votre maturité ! Bon courage !


Lire plus: L’ECE et la filière automobile

Ancienne B/L, je suis aujourd'hui étudiante à Sciences Po Lyon.