Zoom sur le Challenge Centrale Lyon avec Tanguy Wasson, le président !

 Zoom sur le Challenge Centrale Lyon avec Tanguy Wasson, le président !

Les élèves de l’École Centrale de Lyon organisent chaque année le Challenge Centrale Lyon, un des plus grands événements sportifs étudiant en France avec plus de 3000 participants. Pour l’édition 2021, les élèves ont dû faire preuve d’ingéniosité (et ils n’en manquent pas !) pour s’adapter à la situation sanitaire. Ils ont décidé d’organiser le premier E-Challenge de leur histoire ! N’ayant pas froid aux yeux, l’équipe organisatrice a tout mis en œuvre pour le bon déroulement de l’événement. Tanguy Wasson, président du Challenge Centrale Lyon 2021 et ancien étudiant au sein du prestigieux lycée Hoche, nous présente en détail ce grand événement.

Une équipe de 17 élèves de Centrale Lyon organise ce tournoi sportif sur « 3 jours avec 3000 participants, 40 écoles, 21 sports et près de 200 000 euros de budget », nous apprend Tanguy. Parmi les sports représentés, il y a bien sûr les activités classiques (Football, Rugby etc) mais également une épreuve de ski-slalom dans la renommée station de ski de l’Alpe d’Huez. Le Challenge, qui a une vocation internationale, regroupe des écoles provenant de plusieurs pays, comme l’EPFL ou l’Universidad Politecnica de Madrid, ce qui « demande une très grosse préparation ». L’événement, labellisé par le comité olympique, a un engagement pour le développement durable avec une équipe dédiée à cette mission. Pour les non-sportifs, des soirées et des stands divers et variés (show pompom, rencontre avec des entreprises comme Deloitte, KPMG…) sont proposés. Tout est réuni pour vivre 3 jours de pure folie !

 

En 2021, les conditions sanitaires n’étant pas réunies, l’équipe organisatrice s’est réinventée : « Cette année, le Challenge s’est adapté à la situation sanitaire en organisant un grand tournoi en ligne de 5 jeux vidéos : le E-Challenge Sopra Steria! », nous explique-t-il. Au programme du 22 Février au 21 Mars, des confrontations sur League of Legends, FIFA21, Mario Kart 8, Rocket League et Super Smash Bros diffusées sur la chaine Twitch du Challenge. « Le E-Challenge Sopra Steria a rencontré un grand succès auprès des écoles puisque le tournoi compte plus de 500 participants ! », nous répond-t-il, fier que leurs efforts aient payé. En effet, face à la situation, l’équipe organisatrice a su montrer son ingéniosité « pour modifier l’organisation de l’équipe et inventer de nouveaux postes […] Certains d’entre nous sont de bons gamers et avaient déjà de bonnes connaissances en matière de streaming, ce qui a beaucoup aidé à l’organisation », complète-t-il.

 

Grâce à cette expérience particulière, ils ont désormais l’ambition de réitérer chaque année le E-Challenge en plus du Challenge sportif : « notre mandat, même sans événement physique, apporte sa signature aux futures éditions du Challenge ». L’équipe organisatrice 2021 accompagnera la nouvelle équipe du Challenge d’ici les prochaines semaines en espérant que le Challenge 2022 pourra se dérouler normalement. Nul doute que le futur du Challenge s’annonce radieux et l’équipe Planète Grandes Ecoles se fera un plaisir d’y assister !

 

👉🏼 Le lien du Twitch : https://www.twitch.tv/echallenge_soprasteria/