Une nouvelle école membre de L’ISAE : l’école Supméca change de statut

 Une nouvelle école membre de L’ISAE : l’école Supméca change de statut

Le 24 mars 2021, à l’occasion du dixième anniversaire du groupe ISAE, l’école d’ingénieur en mécanique, Supméca, change de statut au sein du groupe, passant d’école associée à école membre. Une évolution qui souligne le travail et le développement de l’école, véritable référence dans le domaine de l’ingénierie aéronautique.

Depuis 1948, la prestigieuse école française Supméca forme les futurs ingénieurs en mécanique et numérique. Elle accueille aujourd’hui, près de 600 étudiants sur le campus de Saint-Ouen et propose une formation de qualité, spécialisée dans l’aéronautique, le transport et l’énergie. Partenaire du groupe ISAE depuis 2018, Supméca passe finalement au statut de membre suite à la décision du conseil d’administration ISAE, le 24 mars 2021. Supméca devient alors ISAE-Supméca, un nom de marque honorifique.

Le Groupe ISAE a été créé en 2011 afin de regrouper les écoles françaises d’ingénieurs spécialisées dans l’aéronautique et le spatial. Il rassemble aujourd’hui trois écoles membres, deux écoles associées et trois écoles partenaires. En quittant le statut d’associée qu’elle partageait avec l’ESTACA et l’Ecole de l’Air, l’école Supméca se hisse à présent au niveau de ISAE-SUPAERO et ISAE-ENSMA, écoles membres du groupe.
Le passage d’un statut à l’autre est basé sur des critères spécifiques dans le domaine de la recherche, de la formation et de l’ouverture sociale et internationale. Supméca qui a su répondre à ces critères peut désormais afficher clairement son appartenance au groupe ISAE, un vrai tremplin pour la réputation et la reconnaissance de l’école. En effet, outre le changement de nom, celle-ci obtient également un nouveau logo, marqueur du nouveau statut au sein du groupe.

Cette nouvelle communication apporte, non seulement, un nouveau rayonnement à l’école ISAE-Supméca, mais celle-ci confirme, par cette occasion, sa position d’école de référence dans le domaine de l’ingénierie mécanique. En effet, le groupe ISAE rayonne à l’international, notamment grâce à ses partenariats avec 160 universités étrangères, et s’ancre fortement dans le monde industriel français et européen grâce à son partenariat avec le GIFAS. Le groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS) apporte son soutien en tant que mécène du groupe ISAE et permet de nouer d’importantes relations entre les écoles membres et le monde de l’industrie aéronautique.

Par ailleurs, le groupe ISAE rassemble plus de 6000 étudiants et près de 42000 alumnis. Un réseau important qui sera un atout indéniable pour l’intégration des étudiants dans le monde du travail. Cette intégration est également renforcée par les séminaires organisés par les écoles du groupe. Chaque année une des école accueille un séminaire qui permet aux étudiants de se rencontrer et les met en contact avec certains acteurs inévitables du secteur aéronautique tel qu’Airbus ou l’ESA.

L’intégration de l’ISAE-Supméca au sein des écoles membres du groupe est donc un nouveau gage de qualité concernant la formation et l’intégration des étudiants. Ce nouveau statut ne peut qu’être bénéfique pour les étudiants de l’ISAE-Supméca et pour leur avenir professionnel.

Cependant, l’ISAE-Supméca ne se contente pas de ce nouveau statut cette année, et prépare une innovation de taille concernant les formations proposées aux élèves. En effet, aux côté de l’ISAE-ENSMA et de L’ESTACA, l’ISAE-Supméca va intégrer à son programme une nouvelle formation en apprentissage, à partir de l’année scolaire 2021-2022.
Déjà mise en place par l’ISAE-Supaéro depuis la rentrée 2020, cette formation se déroulera sur trois ans et proposera des périodes pratiques en alternances au sein des industries aéronautiques et spatiales. Le programme sera commun, durant les deux premières années du cursus, aux quatre écoles du groupe proposant cette formation. En revanche, les spécialisations des étudiants lors de leur troisième année seront spécifiques à chaque école. À terme, cette formation sera validée par un diplôme portant la marque du groupe ISAE.
L’idée de ce nouveau programme est de favoriser la diversité dans le recrutement des écoles du groupe, en ouvrant notamment cette formation aux étudiants titulaires d’un BTS ou d’un DUT. Mais il permettra avant tout de former de futurs ingénieurs à la pratique et au monde de l’industrie afin de faciliter leur intégration sur le marché du travail.

Ainsi de nombreux changements se dessinent pour l’école l’ISAE-Supméca en cette année 2021, des changements bénéfiques qui présagent que l’évolution de l’école se poursuivra dans les années à venir. 

Lucille Vigneron