Un rooftop à MBS ? Découvrez le projet Nouveau Campus

 Un rooftop à MBS ? Découvrez le projet Nouveau Campus

Nous connaissons enfin le lauréat du concours lancé en 2020 pour le projet du nouveau campus Cambacérès où Montpellier Business School s’installera à l’horizon 2024 aux côtés de la CCI Sud-formation et la CCI Hérault. C’est le groupement Fontès Architecture-Tourre Sanchis qui a remporté l’appel à projets parmi les 4 derniers finalistes issus des 122 candidatures initiales. Leur projet Nouveau Campus a su renverser le jury.

 

Un projet architectural ambitieux

Les membres du jury ont été particulièrement séduits par le parti-pris architectural ambitieux du projet proposé, qui a recueilli 11 voix sur les 12 présents.

Le projet a su allier une autonomie des entités qui se partageront ce nouveau campus en veillant à la bonne communication entre elles via la création de passerelles pour faciliter les déplacements. Il inclut également l’adaptabilité des espaces pédagogiques en fonction des besoins propres à chaque institution. Par ailleurs, le jury a apprécié le choix de matériaux locaux comme la pierre de Pompignan, la végétalisation importante et la création d’un rooftop moderne pour en faire un lieu de vie et de rassemblement agréable.

« Ce campus, véritable marqueur de territoire, se devait d’être très différenciant, rapidement identifiable. C’est le cas avec le projet porté par Fontès Architecture-Tourre Sanchis. Au-delà du design proposé, l’utilisation de matériaux locaux, en circuits courts, a fait la différence. Le jury a retenu un projet fort. Et les votes des dossiers ont finalement révélé le choix d’un cabinet local qui propose des matières locales, pour un projet d’envergure internationale. » André Deljarry, président de Montpellier Business School et de la CCI Hérault

 

Une grande avancée pour un projet qui devrait voir le jour en 2024

Le projet Nouveau Campus amorce une nouvelle étape majeure avec le choix du cabinet d’architectes pour réaliser ce vaste campus dans la ZAC de Cambacérès. Parmi les 122 candidatures initiales (nationales, européennes et internationales), c’est donc le groupement Fontès Architecture / Tourre-Sanchis qui a été désigné lauréat grâce à la qualité du projet proposé et la complémentarité des architectes.

Mais ce projet de Nouveau Campus intègrera aussi les suggestions des étudiants et collaborateurs de MBS, qui ont été consultés à plusieurs niveaux. Le projet sera donc finalisé et adapté, selon leurs remarques et afin que le nouveau campus soit le plus adapté aux attentes des différents acteurs de l’École.

Une fois ces remarques prises en compte, la prochaine étape pourra être enclenchée avec le lancement du permis de construire et l’édification du campus pour une première rentrée prévue en septembre 2024 pour les étudiants de Montpellier Business School.

Lire plus : MBS renforce la dimension sociétale et environnementale de son Programme Grande Ecole

Lola Pelouas