Un étudiant de BSB devient le Président du Bureau National des Étudiants en école de Management

 Un étudiant de BSB devient le Président du Bureau National des Étudiants en école de Management

Le 01 décembre 2021, Romain Vismara, étudiant en Master 2 à BSB, a pris ses fonctions de Président du Bureau National des Étudiants en école de Management (BNEM). Il a été élu quelques semaines plus tôt à ce poste prestigieux et à grande responsabilité. En effet, il s’agit d’une association étudiante qui a pour objectif de représenter les étudiants de 27 écoles de management françaises auprès des institutions et des médias.

Le BNEM traite des problématiques rencontrées par les étudiants dans leurs écoles, mais aussi plus largement d’enjeux sociétaux comme la diversité sociale, l’égalité des genres et les enjeux écologiques.

 

La fierté d’un Président

Âgé de 23 ans, Romain Vismara prend la tête du BNEM après avoir effectué une classe préparatoire ECE à Perpignan qui l’a mené à BSB Dijon. À l’école, il devient Président du BDE en 2019, et aujourd’hui il suit la spécialisation Communication Évènementielle en M2.

Fraîchement élu au poste de Président du BNEM, Romain aura désormais pour mission de piloter la stratégie du mandat 2022, qui entend apporter sa contribution aux transformations de la société, et cela en améliorant le quotidien des étudiants en école de management.

Pour lui, « c’est un véritable honneur de représenter les étudiants. À titre personnel, cela représente une opportunité unique qui vient enrichir mon parcours étudiant. Cela va me permettre de prendre du recul, de renforcer et d’élargir mes réseaux. Je vais pouvoir mettre à profit mon profil touche à tout pour développer mes compétences en management. Tout cela, dans une démarche constructive, collaborative et de confiance avec les directions d’écoles. Mais surtout, je vais pouvoir vivre une vraie passion au quotidien. Je suis fier de m’engager dans la mise en œuvre d’actions qui ont un impact concret sur le corps étudiant.

L’école m’a tout donné, et il est venu le temps pour moi de tout lui rendre. »

 

De nombreuses responsabilités

Depuis son entrée en poste, Romain gère l’association qui représente plus de 27 écoles, dont le conseil d’administration est composé d’un duo paritaire par école. « C’est beaucoup de responsabilité mais d’autant plus de motivation ! », s’enthousiasme Romain. Son mandat et lui auront pour principale mission de dynamiser le mouvement comptant plusieurs challenges ambitieux.

Romain poursuit, « La mission première est la suivante, nous avons encore besoin de renforcer notre réputation et notre visibilité sur les campus, avec naturellement l’ambition d’intensifier le nombre d’adhésions. Il s’agit d’enrichir la vision du BNEM avec en permanence à l’esprit la contribution que nous pouvons avoir aux transformations de la société actuelle, et de demain. Nous sommes très attentifs à l’impact et aux interactions des commissions avec leurs écosystèmes, à l’échelle locale et nationale. »

« Autre challenge et non des moindres, approfondir notre relationnel avec les médias et les institutions : le MESRI* – avec qui nous travaillons déjà très étroitement – et les autres ministères, la CGE*, la CDEFM*, l’APHEC* ou encore les autres associations représentatives d’étudiants d’autres filières. », précise-t-il.

 

BSB représentée au BNEM et dans d’autres associations d’envergure nationale

En outre, deux étudiants de BSB, Louis Jury et Marion Verguet, avaient déjà pris part au projet du BNEM en représentant l’école au conseil d’administration lors du précédent mandat en 2020-2021.

Ainsi, la récente élection de Romain Vismara, Jean-Pierre Mendouga (Responsable Développement Commercial de la CNJS) et Emilie Paris (Présidente de la CNJE) en juillet dernier ne fait que confirmer le fort dynamisme actuel de BSB.

 

*MESRI : Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

*CGE : Conférence des Grandes Écoles

*CDEFM : Conférence des Directeurs des Écoles Françaises de Management

*APHEC : Association des professeurs des classes préparatoires économiques et commerciales

Rédacteur pour Planète Grandes Ecoles. Etudiant à BSB après une année de classe préparatoire ATS Economie-Gestion.