Un CV inspiré … d’une pause café avec le CV gourmand

 Un CV inspiré …  d’une pause café avec le CV gourmand

Dans cette série d’articles, nous allons vous présenter une multitude de CV originaux qui ont permis à leur créateur d’exprimer leur passion ainsi que leur motivation tout en se démarquant lors du recrutement.

Chaque année, les étudiants se lancent dans une recherche poussée de stages, d’alternances ou d’emplois. Nombre d’entre eux se retrouvent obligés de poster leur demande d’emploi sur les réseaux sociaux notamment LinkedIn pour trouver un employeur. Ce qui est encore plus vrai en cette période de crise sanitaire qui rend la recherche encore plus difficile que les années précédentes. Face à ces obstacles, on observe de plus en plus de créativité dans la réalisation des curriculums vitæ afin d’augmenter leur visibilité et se démarquer vis-à-vis des concurrents.

 

Présentation :

Sébastien Jenny, étudiant en marketing digital et webmarketeur à l’EM Strasbourg BS a eu l’idée originale de proposer son CV accompagné d’une box comportant un café prêt à l’emploi. De par son expérience en agence, il sait le nombre de CV qui s’empilent sur le bureau, par conséquent, il a créé un CV original et attrayant pour se démarquer des autres.
Pour Sébastien, la pause-café est un moment symbolique, qui permet de se relâcher, qui incite aux échanges informels pour se motiver avant de reprendre le travail. C’est pourquoi il a choisi d’envoyer un pack “pause café” prêt-à-l’emploi contenant une tasse, une cuillère, une dosette de café, un sachet de sucre, et le spéculoos pour parfaire le tout, sans oublier le CV du jeune créatif. Celui-ci, étant présent sur la tasse grâce à un QR code qui redirige vers le site qu’à créé Sébastien qui présente son CV avec ses compétences et ses expériences qui lui permet de mettre en avant ses compétences de marketing digital.

Points forts de ce CV :

Ce CV a le mérite d’être original en proposant non seulement un CV, mais aussi le l’environnement agréable d’un café douceur dans laquelle le recruteur va l’étudier. De plus, le CV est proposé sous format papier et électronique, ce qui permet au recruteur de déguster le CV sous la forme qu’il préfère. En somme, son CV, étant présenté via son site web, lui permet de montrer concrètement ses compétences en tant que Marketeur digital et Webmarketeur.
Par ailleurs, l’employeur reçoit ce CV par voie postale et non par un simple e-mail qui finit dans une boîte de réception surchargée ou dans les spams avec les autres candidatures. Ce colis, non-attendu par l’entreprise, suscite la surprise et la curiosité, ce qui est beaucoup plus impactant et marque l’esprit du recruteur.



Points faibles de ce CV :


Ce CV comporte peu de défauts, il est efficace, bien réalisé et très original. Néanmoins, si on doit souligner des défauts, c’est qu’il est coûteux. Pour chaque candidature, le candidat crée une box avec l’ensemble des accessoires et paye l’envoie d’un colis postal. Ainsi, au plus, on postule, au plus le prix augmente ce qui peut revenir rapidement chère. Ce CV nécessite un investissement.



Recommandations :

Il faudrait trouver un moyen de rendre ce CV moins onéreux pour qu’il soit accessible à tout le monde. À long terme, cela peut poser problème. 

Thomas Basillais