Un CV inspiré … de la série Netflix « Orange Is The New Black »

 Un CV inspiré … de la série Netflix « Orange Is The New Black »

Dans cette série d’articles, nous allons vous présenter une multitude de CV originaux qui ont permis à leur créateur d’exprimer leur passion ainsi que leur motivation tout en se démarquant lors du recrutement. 

Chaque année, les étudiants se lancent dans une recherche poussée de stages, d’alternances ou d’emplois. Nombre d’entre eux se retrouvent obligés de poster leur demande d’emploi sur les réseaux sociaux notamment LinkedIn pour trouver un employeur. Ce qui est encore plus vrai en cette période de crise sanitaire qui rend la recherche encore plus difficile que les années précédentes. Face à ces obstacles, on observe de plus en plus de créativité dans la réalisation des curriculum vitæ afin d’augmenter leur visibilité et se démarquer vis-à-vis des concurrents.

 

Présentation :

Ce CV à été réalisé par Athénaïs Andreau, une étudiante qui recherchait une alternance pour valider son entrée à l’Ecole supérieure de la publicité à Paris. Sa publication sur le réseau LinkedIn a été vue plus de deux millions de fois et a fait plus de 200 000 vues sur Tik Tok. Elle ne s’attendait pas à obtenir tant de visibilité, en effet elle a reçu plus d’une centaine d’offres de stage suite à sa publication. 

Ainsi grâce à ce CV, elle a pu non seulement exprimer sa créativité mais aussi ses compétences en matière de publicité et marketing. Ce qui lui a permis de se différencier des autres CV tout en montrant concrètement ses qualités, ce qui n’est pas aussi simple dans un CV original. 

Néanmoins, ce CV demande beaucoup d’investissement, Athénaïs Andreau a passé environ 2 mois pour réaliser celui-ci. Elle a dû travailler sur les codes coulleurs, le logo, la photo, et le champ lexical carcéral vu que cette série se passe dans une prison pour femme.

Points forts : 

CV très original de par son chant lexical mais on retrouve cependant une mise en page traditionnelle avec des informations bien organisées. On retrouve ainsi tout ce dont on doit savoir sur Athénaïs avec des informations concises et claires. On remarquera qu’il y a un travail énorme sur les détails qui entourent le dossier qui représente le CV tel que les empreintes digitales, les photos, le stylo, …

 

Points faibles : 

On remarque un manque de couleur qui rend le CV peu attirant à première vue, la mise en page des informations auraient peut etre méritée d’etre plus originale. De plus, la référence à Orange is the New Black ne parlera pas à tous les recruteurs contrairement à d’autres CV originaux qui parlent à plus de monde.

 

Recommandations :  

L’ajout de couleurs plus vives serait le bienvenue pour que le CV soit plus attrayant au niveau visuel même si les objets autour du dossier apportent plus de détails, ce qui ajoutent de la vie dans le CV.

Titouan Le Philippe