- ACTU ÉCOLES STUDENT LIFE
- Quentin Demaret
- 28 mars 2023
Le Tour de France des Écoles de Management par le BNEM
Le mandat 2022-2023, des représentants des écoles membres du conseil d’administration du Bureau National des Étudiants en école de Management (BNEM) touche à sa fin. Pour préparer cette nouvelle mandature, le président de l’association, Romain Vismara, réalise sur la période de mars-avril, un Tour de France de l’ensemble des écoles représentées au sein de l’association.
La semaine dernière encore, le président de l’association est venu à la rencontre des étudiants de Rennes Business School et ESSCA (le 20 mars) avant de se rendre au campus de SKEMA Sophia et EDHEC Nice (le 27 mars).
Lire plus : Le BNEM organise Duoday pour aider les étudiants en situation de handicap !
Quelles sont les valeurs défendues par le BNEM ?
Créé en 2020 au cœur du premier confinement, le Bureau National des Étudiants en école de Management (BNEM) est le mouvement qui représente les 200 000 étudiants de la filière.
Les missions du BNEM s’articulent autour d’un triptyque d’objectifs :
- Réunir l’ensemble des étudiants de la filière École de Management autour de trois problématiques : l’égalité des genres, la diversité sociale et les enjeux écologiques.
- Représenter les étudiants afin de porter leurs revendications auprès de l’écosystème de l’enseignement supérieur et prendre position sur les grands enjeux de notre temps.
- Transmettre les valeurs et le savoir-faire des étudiants actuels aux prochaines générations.
Quel est le rôle du conseil d’administration du BNEM ?
Composé de deux représentants par école, le Conseil d’administration (CA) est l’organe représentatif du BNEM. Devenir membre du CA c’est représenter et réunir les étudiants de plusieurs écoles à l’échelle nationale pour travailler ensemble sur les grandes problématiques rencontrées en École de Management : lutte contre les violences sexuelles et sexistes, égalité des chances, enjeux écologiques, handicap…
Chaque année le BNEM organise un week-end de cohésion et de formation. Un moment d’échanges et de partage entre anciens et nouveaux membres, mais aussi une excellente occasion de rencontrer des nouvelles personnes de pleins d’écoles différentes. Cet évènement est également l’occasion de définir la stratégie du BNEM et les projets pour l’année à venir.
L’an dernier ce week-end d’intégration s’est déroulé à Rouen sur le campus NEOMA Business School.
Lire plus : Comment expliquer la croissance du nombre d’alternants en école de management ?
Quelles sont les missions des futurs représentants des écoles au BNEM ?
Les représentants des 34 grandes Écoles de Management ont pour mission de :
- Porter la voix et les problématiques des étudiants de leur école.
- Mettre en place au sein de l’Antenne locale les projets nationaux et participer à la stratégie nationale du BNEM.
- Collaborer avec les associations de l’école à la mise en œuvre de projets locaux.
- Participer à la réunion hebdomadaire du Conseil d’Administration.
Le poste de membre du conseil d’administration au BNEM exige une disponibilité de minimum 2 heures par semaine ainsi que la présence à une réunion hebdomadaire avec tous les membres du CA.
« Les élections du Conseil d’administration du BNEM, c’est le temps fort de l’année. C’est une étape importante, car elle préfigure l’avenir de l’association pour l’année à venir » explique Julie Sergent, Vice-Présidente Interne du BNEM.
Quel est le processus de recrutement du BNEM ?
Chaque année, l’association organise des élections pour que les étudiants de chaque école votent pour leurs représentants au sein du Conseil d’administration. Ces élections se déroulent en deux phases distinctes : la phase d’appel à candidatures et la phase de vote.
Du 27 mars au 7 avril, lors de la phase d’appel à candidatures, les étudiants de chaque école membre de l’association auront la possibilité de soumettre leur candidature pour le poste de représentant de leur école au Conseil d’administration.
Les étudiants sont amenés à appuyer leur motivation à rejoindre l’association en répondant notamment à quelques questions :
- Pourquoi souhaites-tu t’engager et représenter ton école au BNEM ?
- T’es-tu déjà̀ engagé(e) dans le passé ? Si oui, décris une expérience qui démontre ton engagement.
- Que pourrais-tu apporter au BNEM ?
La phase de votes, quant à elle, se déroulera du 11 avril au 16 avril. Les étudiants de l’ensemble des écoles membres seront amenés à voter pour les candidats qui représenteraient, selon eux, le mieux leur école.
Lire plus : Lien du Typeform pour candidater !
Et après …
L’engagement au BNEM ne se limite pas à la représentation de votre école au Conseil d’administration, vous pouvez aussi vous engager au sein d’autres organes comme les commissions : Diversité sociale, Enjeux écologiques, Égalité des Genres, et ERA (Études, Recherches et Analyses).
Par la suite, en cours d’année, chaque membre peut décider de monter en compétences en devenant chargé de missions au sein d’un des pôles du Bureau restreint – Vice-présidence Externe, Vice-présidence Interne, Trésorerie, Secrétariat général, Évènementiel ou Partenariats. La montée en compétence au sein du BNEM permet d’avoir des missions plus intéressantes de représentation avec les Écoles de Management, les partenaires institutionnels, associatifs et la presse.