Le premier Sommet de l’Engagement ouvre ses portes à l’OCDE

Le premier Sommet de l’Engagement ouvre ses portes à l’OCDE

Le Forum de l’Engagement accueille dans les locaux de l’OCDE son premier rassemblement annuel, sur le thème suivant : « Toutes les facettes de l’intelligence. » Les entreprises, représentants politiques, chercheurs, associations et étudiants se réunissent pour partager leurs problématiques et leurs solutions, afin de répondre aux nombreux défis de la société pour l’avenir, notamment environnementaux, numérique et sur l’inclusion.

 

Lire plus : L’impact de la diversité et de l’inclusion sur le travail

 

Un événement qui est un reflet de la société

Plus de 80 personnalités interviendront devant 600 personnes lors de cette première édition du Sommet de l’engagement, placé sous le haut patronage du Président de la République et présidé par Maurice Lévy, président du conseil de surveillance de Publicis.

Parmi les personnalités de renom, certains invités d’honneur :

  • Prisca THEVENOTMinistre déléguée auprès du Premier ministre, chargée du Renouveau démocratique, Porte-parole du Gouvernement
  • Bertrand PICCARDPsychiatre, Explorateur et Président de la Fondation Solar Impulse
  • Emma HAZIZA, Docteur de l’Ecole des Mines et hydrologue
  • Valérie MASSON-DELMOTTE, Directrice de recherche CEA au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement

 

L’objectif est de réfléchir sur les enjeux environnementaux, numérique et d’inclusion

Au cours de la journée, vingt tables rondes et conférences auront lieu pour aborder différents sujets sur :

  • L’inclusion : ville et mobilité de demain, inclusion en entreprises, impact social du numérique, …
  • L’écologie : la décarbonation, la place et le rôle de la finance responsable, des énergies, de la gestion de l’eau, etc.
    Le numérique : la responsabilité du numérique, l’IA4Good et le rôle de l’A dans la finance.

« Nous vivons dans une société où la conjonction inédite de nombreux défis induit de multiples inquiétudes, qui pourraient malheureusement conduire à l’enfermement et au repli sur soi, exacerbant par là même les clivages idéologiques et partisans. C’est pour cela que nous avons créé le Forum, qui rassemble des membres provenant de l’ensemble de la société, qui discutent et échangent. Notre volonté, c’est de faire émerger un nouveau pacte de confiance puissant au service d’une société plus durable, inclusif, solidaire, qui nous permettra de mieux inspirer, connecter et transformer. » Julien Guéniche, président et co-fondateur du Forum de l’Engagement.

 

Pour conclure, le premier Sommet de l’Engagement aura lieu à l’OCDE afin d’évoquer les questions liées au numérique, à l’inclusion et à l’environnement, grâce à une vingtaine de tables rondes, avec des personnalités de renoms.

 

Lire plus : Zoom sur l’OCDE, l’Organisation de coopération et de développement économiques

Je suis Maxime DIGUET, rédacteur en chef adjoint de PGE et je souhaite au travers de mes articles vous partager plein de conseils et astuces.