- ENQUÊTES RESSOURCES HUMAINES
- Oumair Zulfiqar
- 28 février 2022
L’impact de la diversité et de l’inclusion sur le travail
La diversité des salariés au sein des structures est de plus en plus représentative de la société actuelle. Non pas parce que c’est un thème tendance depuis quelques années, mais plutôt parce que le monde qui nous entoure est en constante évolution et que les entreprises doivent s’y adapter.
La diversité présente de réels atouts pour tout type de structure ; innovation, créativité mais encore une meilleure performance financière. Néanmoins, ce sujet présente encore aujourd’hui un challenge pour les entreprises.
Que doivent faire les organisations pour que la diversité au travail devienne la norme ? Comment pouvons-nous faire évoluer les mentalités ?
Lire plus : Enquête : la diversité sociale au sein des grandes écoles
Définition des termes « diversité » et « inclusion »
Aujourd’hui, tout le monde connait les termes « diversité » et « inclusion », néanmoins, il est toujours bon de rappeler leur définition.
La diversité fait référence à un ensemble des personnes qui diffèrent les unes des autres par leur origine géographique, socio-culturelle ou religieuse, leur âge, leur sexe, leur orientation sexuelle, etc.
L’inclusion fait référence à la façon dont les gens se sentent au travail en termes de sentiment d’appartenance, d’implication, de développement, d’autonomisation et de confiance.
Il est important de souligner qu’une organisation peut être diverse mais pas nécessairement inclusive.
Un phénomène qui découle de plusieurs évènements sociaux
Cela fait déjà quelques années que ces thématiques suscitent un intérêt croissant, tant de la part des employeurs que des employés. Cette importance de ce sujet est due à plusieurs phénomènes sociaux :
- Les populations évoluent
L’arrivée des nouvelles générations, telles que les milleniums et la génération Z, est représentative de cette évolution.
Selon les estimations, d’ici 2025, les millenials représenteront 75% de la population active mondiale et occuperont la majorité des rôles de direction. Ils seront donc chargés de prendre des décisions importantes, et exerceront donc une influence certaine sur la culture de leur lieu de travail.
La pratique de de la diversité et de l’inclusion paraitra de plus en plus comme une évidence, puisque cette génération est sensible à cette cause. En effet, une étude réalisée par Glassdoor, montre que 57% des 18-34 ans pensent que les entreprises « doivent accroitre la diversité et l’inclusion sur le lieu de travail ».
Néanmoins, nous devons dès à présent poser et fixer les bases d’une sensibilisation autour de ces sujets.
- Des sujets tels que l’équité et l’égalité deviennent des sujets centraux pour les droits de l’homme
De plus en plus d’entreprises dédient un budget dédié à ces thématiques. En effet, une étude Workday réalisée en 2021 auprès de 300 entreprises, révèle d’une part que 71% des structures déclarent avoir une enveloppe dédiée à ces thématiques, mais aussi que 26% d’entre elles prévoient d’augment les budgets alloués en 2022.
Nous pouvons prendre l’exemple d’Avanade, entreprise de conseil d’intégration de solutions Microsoft, qui instaure de plus en plus une politique de diversité et inclusion, et qui prend donc en compte les sujets centraux pour les droits de l’homme.
La première action, au sein de la structure, a été la promotion des femmes puisque, dans ce secteur des technologies, elles sont sous-représentées. Dans une interview, Marie-Liesse Allouis, Directrice des Ressources Humaines d’Avanade, a confié que l’entreprise mène des actions notamment dans les collèges et les lycées pour promouvoir les carrières dans le secteur de l’informatique dans le but d’« attirer les filles ». Il est à noter que la proportion de femmes dans ses effectifs a augmenté entre 2019 et 2021, passant de 12% à 24%.
Il reste à préciser que l’inclusion et la diversité ne se limitent pas à ce premier challenge. Avanade est en passe de signer prochainement une charte avec l’AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées) pour proposer un environnement plus inclusif aux personnes en situation de handicap. D’autres actions, notamment pour la communauté LGBT, devraient également être mises en place prochainement.
Lire plus : Summer Camp CentraleSupélec : une édition 2022 sur fond de diversité
Les avantages de la diversité et de l’inclusion pour les entreprises
Comme évoqué précédemment, la diversité et l’inclusion présentent des avantages certains pour toute entreprise.
Selon une enquête mondiale menée par pwc, les principaux objectifs de la diversité et de l’inclusion au travail sont d’attirer et de retenir les talents, mais aussi d’obtenir des résultats commerciaux.
Quels que soient les objectifs, la diversité au sein des employés est bénéfique pour toute structure. Par exemple, la diversité réduit le taux de turnover (renouvellement du personnel), ce qui a notamment des conséquences financières pour les entreprises qui peuvent ainsi réduire les coûts en termes de recrutement et de formation.
De plus, lorsqu’une équipe dite « diverse » partage un but commun, cela réduit les conflits et augmente la collaboration et l’engagement. On pourrait ajouter à ces avantages, la créativité et l’innovation mais aussi bien d’autres choses.
Pour profiter de ces avantages, les entreprises doivent mettre en place des stratégies efficaces de diversités et inclusion. Il est à noter que ces stratégies doivent commencer avant même l’arrivée des collaborateurs au sein des structures.
Par exemple, si vous avez déjà participé à un processus de recrutement, vous avez surement déjà entendu une question comme « est-ce que X pourra s’intégrer dans cette équipe ? ». Ce genre de questions impliquent que l’entreprise souhaite s’entourer de personnes qui lui ressemblent, et ne valorise pas réellement la diversité, quelle qu’elle soit.
Les avantages de la diversité et de l’inclusion pour les employés
La diversité est aussi source d’avantages pour les employés. Plusieurs études, menées par le passé, ont démontré que les équipes diversifiées solutionnent les problèmes plus efficacement ou sont plus susceptibles de challenger les processus déjà établis pour les améliorer que des équipes non diversifiées. Ainsi, les employés peuvent apprendre de nouvelles façons de faire les choses, mais aussi d’avoir une pensée critique sur leur propre travail.
Cette thématique offre la possibilité de l’égalité des chances aux employés. Aucune personne ne devrait être discriminée que ce soit pour son genre, sa religion, son âge, son origine ethnique, son orientation sexuelle, son éducation, etc.
De plus en plus de demandeurs d’emploi considèrent la diversité sur le lieu de travail comme un facteur important dans leur recherche d’emploi. Les employés ont conscience que cette diversité peut les mener à une meilleure satisfaction et motivation sur leur lieu de travail.
Comment faire évoluer les mentalités ?
Il est important de préciser que tous les pays ne sont pas au même stade en termes de connaissances et de pratiques de la diversité et de l’inclusion.
Néanmoins, toute chose commence par une prise de conscience. Plus les employeurs et les employés considèreront ces thématiques comme une valeur clé et comme un atout, sur le long terme, plus il deviendra naturel d’avoir une connaissance sur les différentes cultures qui nous entourent, de garder l’esprit ouvert ou de pratiquer une écoute plus active par exemple.
Pour les entreprises, il est important d’être transparent avec les employés sur les bienfaits de la diversité et de l’inclusion sur l’espace du travail. Si les structures transmettent ces raisons avec une réelle conviction et ont une pratique inclusive, cela pourra être une grande contribution dans l’évolution des mentalités.
Lire plus : L’ESSEC met en place le « Double Appel à l’Oral » pour favoriser la diversité