Social Builder en partenariat avec la Grande École du Numérique lance un nouveau MOOC

 Social Builder en partenariat avec la Grande École du Numérique lance un nouveau MOOC

Social Builder, pionnière de la formation des femmes aux métiers du numérique créée, en partenariat avec La Grande École du Numérique, un nouveau MOOC  » Propulser les femmes dans le numérique » à destination des structures engagées dans une démarche de mixité.

 

Un constat alarmant : une baisse considérable du nombre de femmes diplômées en informatique

Aujourd’hui, 27,5% de femmes évoluent dans le numérique, 16% si on se recentre sur les fonctions techniques. Pourtant, au début de l’informatique, les femmes étaient fortement représentées.
Pour ne donner que 2 noms :

●  En 1959, Grace Hopper a ouvert la voie au langage de programmation moderne

●  En 1973, c’est Adele Goldberg et son équipe qui créent le premier ordinateur à interface graphique


La Grande École du Numérique est pourtant passé de 37% de femmes diplômées en informatique en 1985 à 18% en 2015. C’est pour répondre à cette croissance négative que Social Builder et La Grande Ecole du Numérique ont conçu le MOOC “Propulser les femmes dans le numérique”.

 

“Le numérique a besoin des femmes et les femmes ont besoin du numérique.” commente Emmanuelle Larroque, Fondatrice de Social Builder

 

Les objectifs du MOOC :

● Restaurer la mixité et la parité au sein des formations numériques
● Permettre aux femmes de développer un sentiment de confiance, d’appartenance et d’empowerment

● Donner des outils concrets aux structures pour favoriser des environnements inclusifs
● Engager les entreprises pour favoriser des environnements inclusifs

 

Le MOOC, comment ça marche ?

La séquence de cours est composée de 5 sessions d’une dizaine de minutes sur les thèmes suivants et d’un quiz final qui permettra de recevoir une certification sous réserve d’un score supérieur à 70%.

●  Le sourcing : faire connaître les opportunités qu’offre le numérique aux femmes

●  La sélection : permettre aux femmes d’intégrer des formations Tech

●  La formation : accueillir les femmes dans un environnement bienveillant

●  La culture et les croyances sociales : lutter contre les stéréotypes de genre ancrés dans l’inconscient collectif de tou.t.e.s

●  L’insertion : valoriser les diversités de parcours lors des recrutements au sein des entreprises et auprès des managers.es

 

Les fondements du MOOC : l’expertise de Social Builder

Le MOOC “Propulser les femmes dans le numérique” s’appuie sur l’expertise de Social Builder et de son expérience auprès de plus de 55 000 femmes qu’elle sensibilise, qu’elle engage et qu’elle forme au numérique. Au cœur de son expertise, l’accompagnement des femmes pensée sur mesure et la création d’une pédagogie inclusive pour s’assurer que les femmes restent durablement dans la Tech. C’est ce savoir-faire qui a été au cœur de l’Ecole Business Apps en partenariat avec Microsoft et Webforce3, la première école inclusive de la Tech. Social Builder accompagne également les écoles et organisations à installer des pratiques inclusives via des actions de sensibilisation aux stéréotypes, de formation de formateur.rice.s ou des collaborateur.rice.s auprès de Telecom Paris Tech, Webforce3, Avanade, Ubisoft, Moodys ou encore la Fondation la France s’Engage etc.

 

👉🏼 S’inscrire gratuitement au MOOC : https://mooc.grandeecolenumerique.fr/ 👈🏼