Slimane : Eurovision, salaire, musiques…

Slimane : Eurovision, salaire, musiques…

De son nom complet Slimane Nebchi, Slimane est né à Chelles (77) le 13 octobre 1989. Déjà passionné de musique durant l’adolescence, Slimane se fait connaître dès 2016 grâce à l’émission The Voice. Il aura l’honneur de représenter la France à l’Eurovision 2024. Aujourd’hui, Planète Grandes Ecoles revient sur le parcours de Slimane.

 

Slimane : direction l’’Eurovision 2024 

Pour sa 68e édition, l’Eurovision aura lieu à Malmö en Suède et se tiendra du 7 au 11 mai 2024. Le pays scandinave avait gagné la précédente édition grâce à Tattoo de la suédoise Loreen. L’artiste avait remporté haut la main la 67e édition de l’Eurovision, dimanche 14 mai 2023, à Liverpool au Royaume-Uni. C’est la septième fois que la Suède accueille l’Eurovision, suite aux éditions de 1975, 1985, 1992, 2000, 2013 et 2016.

 

La sélection de Slimane pour l’Eurovision

Suite à la participation de plusieurs interprètes relativement méconnus du grand public, la délégation française opte désormais pour un chanteur qui jouit d’une plus grande popularité en France. Cette année, pour représenter la France, Alexandra Redde-Amiel, cheffe de la délégation française, a désigné Slimane. Comme La Zarra en 2023, Slimane a été élu sans vote du public, ni du jury.

Pour Alexandra Redde-Amiel : « C’est un choix de l’évidence mais c’est aussi le choix d’un artiste authentique qui correspond parfaitement à l’Eurovision. (…) C’est un artiste en pleine carrière donc bien entendu qu’on prend un risque et on le mesure ».

Slimane succède à La Zarra, classée seizième en 2023 avec sa chanson Evidemment et Alvan & Ahez, avant dernier de l’édition 2022. Arrivée seconde en 2021, c’est Barbara Pravi qui avait offert le meilleur classement au public français depuis 1991.

Pour rappel, l’hexagone n’a plus gagné l’eurovision depuis 1977 avec la victoire de Marie Myriam.

 

Lire plusDavid Guetta : parcours, fortune et musique

 

La chanson Mon amour

La France est le premier pays participant à avoir dévoilé sa chanson pour l’édition 2024. Cette année, Slimane défendra la France à l’Eurovision avec sa chanson Mon amour. Dévoilée le 8 novembre 2023 au Journal Télévisé de France 2, il déclare avoir écrit cette chanson comme « une lettre d’amour que j’envoie à tous les cœurs qui l’écouteront ». « L’amour. Partout. Toujours. Plus que jamais. Ensemble. Direction l’Eurovision! ».

En tous cas, Slimane bénéficie déjà du soutien de Loreen, gagnante de l’Eurovision à deux reprises, puisqu’on la voit sur les réseaux sociaux de Slimane écouter avec intensité Mon amour.

Slimane qui avait déjà été envisagé pour représenter la France en 2023 a dévoilé la genèse de sa chanson. Il dit : « Cela a été très instinctif, animal, presque. » et poursuit avec :  « C’est l’envie que l’être aimé t’entende plus que tout ».

 

La musique de Slimane

Slimane, artiste polyvalent en tant qu’auteur-compositeur-interprète, a acquis une notoriété publique en remportant la cinquième saison de The Voice en 2016. Depuis, il a lancé trois albums en solo : À bout de rêves (2016), Solune (2018) et Chroniques d’un cupidon (2022) qui était déjà disque de platine en janvier 2023.

Slimane est aussi très connu pour son duo avec Vitaa, tête des classements de vente d’albums en France en 2020. Ils ont notamment proposé à leurs fans leur opus Versus, ainsi qu’une Victoire de la musique pour la Meilleure chanson originale avec leur célèbre morceau Ça va ça vient. En 2020, c’est le titre Avant toi qui est élu chanson de l’année aux NRJ Music Awards.

L’année 2023 marque une étape importante pour l’artiste. Slimane est coach de The Voice Kids en France. Il avait déjà été coach pour la version belge de 2018 à 2020. Fonction qu’il reprendra pour l’édition 2024.

Actuellement, Slimane comptabilise au total plus de deux milliards d’écoutes à travers le monde et 5 NRJ Music Awards.

 

Lire plus : Martin Solveig, parcours, fortune, musiques

 

Le salaire de Slimane

Il est bien sûr très difficile de connaître précisément les revenus du chanteur. Ses sources de revenus sont multiples. Néanmoins, le magazine Ciné Télé Revue a dévoilé une grille de salaires des jurys du concours musical. L’éventail de salaires va de 65 000 à 100 000 euros pour une saison complète de The Voice. Toutefois, d’après le magazine Gala, Slimane aurait reçu près de 140 000 euros lors des six émissions de The Voice Kids.

En plus de chanter, Slimane écrit pour d’autres artistes. En effet, en 2019, c’est lui qui a écrit les deux chansons pour Matt Pokora dans le disque Pyramides. En 2020, Slimane avait aussi collaboré avec le duo Madame Monsieur représentant la France à l’Eurovision 2018 qui avait malheureusement terminé treizième du classement.

En 2022, le groupe de cosmétique Bogart annonçait une collaboration avec Odyssée Cosmetics, détenu par le chanteur Slimane.

Seule certitude, l’Eurovision offrira une énorme visibilité à Slimane ! Les retombées d’une telle émission sont considérables. D’après les chiffres de la BBC, plus de 162 millions de téléspectateurs ont regardé l’édition 2023 de l’Eurovision.

Planète Grandes Ecoles vous donne donc rendez-vous en mai prochain pour soutenir Slimane !

Etudiant en M1 à TBS - Vice-Président du Petit Tou - Rédacteur Mister Prépa et PGE