Un diplômé de l’ENSTA Paris crée une entreprise de traduction de la langue des signes !

Un diplômé de l’ENSTA Paris crée une entreprise de traduction de la langue des signes !

Peu considéré, le handicap que connaissent les sourds et personnes malentendantes touche près de 6 millions de Français. Parmi eux, 100 000 utilisent quotidiennement la langue des signes. C’est donc face à cette situation que Pierre Haro, étudiant à l’ENSTA Paris, a eu l’idée de proposer une solution aux besoins des personnes souffrant de surdité dans le cadre de son parcours en entrepreneuriat.

 

Lire plus : IMT Atlantique et ENSTA Bretagne créent une nouvelle école doctorale

 

Signifia s’engage pour faciliter la communication des personnes soudes et malentendantes

Le projet d’étudiant de Pierre Haro s’est converti en une véritable startup, Signifia. Cette dernière propose la traduction automatique de tout type de contenu (texte, audio, vidéo) en langue des signes.

Créée en mai 2022, Signifia obtient la 1ère place de la 9e édition du prix Pépite national en tant que projet d’entrepreneuriat étudiant le plus porteur d’Ile-de-France. Par la suite, Signifia remporte également le challenge EvenTech, organisé par Orange Events, grâce à qui elle réalise des études de test pour faire partie des innovations déployées à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. 

« Lors du démarrage du projet, ENSTA Paris, à travers son programme d’entrepreneuriat et son réseau d’alumni qui nous ont permis d’obtenir une subvention, nous a été d’une aide précieuse. Grâce au soutien, à la patience et la confiance des enseignants, ce projet d’étudiant est devenu, en quelques mois, une start-up de 5 personnes. Nous avons également pu remporter plusieurs challenges décisifs pour notre développement, comme la bourse French Tech de BPIFrance s’élevant à 30 000 euros, le prix Pépite national et bien sûr le challenge Event Tech, organisé par Orange », déclare Pierre Haro, CEO de Signifia et ancien étudiant ENSTA Paris.

 

Signifia se lance dans un roadshow pour développer son projet

« Le parcours d’entrepreneuriat proposé en 3e année du cycle ingénieur ENSTA Paris est un réel accompagnement personnalisé de l’étudiant dans sa démarche de création d’entreprise, dont nous sommes particulièrement fiers. Le corps enseignant s’est mobilisé pour donner à Pierre la possibilité de développer sa startup en faisant preuve de souplesse, notamment au niveau des aménagements d’horaires ou encore des conseils au quotidien » explique Didier Lebert, enseignant-chercheur à ENSTA Paris et responsable du parcours entrepreneuriat de 3e année.

 

A partir du 1er février 2023, Pierre Haro, fondateur de Signifia et ancien étudiant ENSTA Paris partira en roadshow pour récolter des fonds qui permettront de développer sa startup.

 

Lire plus : Le guide de la levée de fonds : toutes les étapes à suivre

Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante en école, j'ai à coeur d'aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !