Siemens France recrute plus de 200 alternants en 2021

 Siemens France recrute plus de 200 alternants en 2021

Siemens France, groupe technologique de dimension mondiale accueillera plus de 200 alternants en 2021 sur l’ensemble des régions françaises.

 

L’alternance, l’ADN de Siemens

Mêlant des enseignements théoriques en école et des temps passés en formation en entreprise, l’alternance fait partie de l’ADN historique de Siemens. L’entreprise recrute aujourd’hui pour ses entités qui portent les nouvelles technologies au cœur des entreprises et des infrastructures, avec notamment :

  • Digital Industries qui œuvre à l’automatisation, la digitalisation de l’industrie manufacturière et des procédés,
  • Smart Infrastructure dont les métiers touchent aux infrastructures intelligentes pour les bâtiments et la production d’énergie décentralisée. 

Afin de maximiser la formation en vue d’un poste, les filières métiers au sein desquelles les alternants évolueront sont : l’ingénierie, le commerce, les services et la maintenance, la gestion-finance, les achats, la Supply Chain…

 

Une ouverture à tous les talents et à toutes les personnalités

Siemens recrute tous les profils, du bac+2 à l’école d’ingénieurs ou de commerce. Ouvert à tous les talents, chaque candidat est évalué tout au long d’un processus de recrutement volontairement ouvert et qui laisse la part belle à la personnalité et à la motivation des candidats et candidates.

Des actions de communication destinées aux jeunes femmes continueront à être réalisées afin de mieux faire connaître nos métiers, notamment liés à la technique et à la vente.

Au-delà de leur école d’origine et de leurs compétences en devenir, nos futurs recrutés en alternance aiment travailler en équipe et en mode projet dans une démarche de co-création. Ils sont authentiques, curieux, ouverts et orientés ‘client’. Ils ou elles ont l’esprit d’initiative et ont envie de se développer dans un contexte international et multi-culturel.

En 2020, 30% de nos alternants sortants sont restés dans le groupe, dans le cadre d’une poursuite d’études, d’un CDI, CDD, ou en intérim.

Lire plus : Auchan Retail recrute 4 000 alternants et stagiaires pour 2021

 

Un ancrage local privilégié

Présent partout en France, Siemens favorise des recrutements au plus près de ses établissements. Plus particulièrement et conformément à ses engagements PaQte* (Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises), en 2020,16 % des alternants recrutés étaient issus de quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

 

Un tutorat qualifié

En 2021, Siemens systématise un « Permis de tutorer » qui prend la forme d’une formation obligatoire destinée à tous les nouveaux tuteurs d’alternants doublée d’une mise à jour régulière destinés aux tuteurs les plus anciens. Cette formation est composée de deux parties : un e-Learning immersif complété par une formation par petits groupes.

« Chez Siemens, nous attachons beaucoup d’importance à l’accompagnement de nos alternants et sommes heureux d’accueillir des jeunes de tout horizon car toutes ces compétences et tous ces talents formeront l’entreprise de demain ! » déclare Nicolas Petrovic, président Siemens France. 

Siemens invite toutes les personnes en recherche d’alternance à consulter régulièrement le site de Siemens France afin de postuler aux offres proposées.

Lire plus : La Macif recrute 200 alternants et lance 12 nouvelles classes

 

(*) Initié en juillet 2018, le « Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises » (PaQte) permet aux entreprises d’apporter leur contribution au développement économique et social des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Emmie Triboulet