Salaire après TBS Education : tout ce qu’il faut savoir !

Salaire après TBS Education : tout ce qu’il faut savoir !

TBS Education est une école de commerce française fondée en 1903 par la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse. L’établissement propose plusieurs types de formations allant de bac + 3 à bac +5 dans le domaine du management. Elle dispose d’une triple accréditation EQUIS, AACSB et AMBA et est membre de la CGE.

Tournée vers les secteurs en devenir, l’école a développé trois centres d’excellence :

  • l’intelligence artificielle et la data analyse
  • la mobilité et l’aérospatiale
  • la responsabilité sociétale des entreprises et le développement durable
Trainy, la plateforme pour devenir un pro de la finance

Pourquoi choisir TBS Education ?

Choisir TBS Education, c’est opter pour une institution reconnue pour son excellence académique, sa forte immersion à l’international et son contact étroit avec un réseau alumni influent. TBS Education adapte ses étudiants au monde du travail grâce à des formations pratiques et pertinentes. De plus, l’école offre un cadre d’étude idéal à Toulouse, régulièrement classée meilleure ville étudiante de France.

 

L’excellence académique

Outre les certificats d’excellence, la pédagogie de TBS Education se distingue par son excellence académique, assurée par plus de 100 professeurs chercheurs issus de plus de 32 nationalités. Ces enseignants intègrent régulièrement les résultats de leurs recherches et les problématiques concrètes des entreprises, afin de rester en phase avec le monde économique et les découvertes récentes. TBS Education dispose également de cinq laboratoires de recherche, reconnus pour leurs partenariats d’excellence avec des entreprises et des institutions.

À TBS Education, 100% des étudiants du PGE obtiennent un double diplôme. L’école croit aux profils rares qui attirent immédiatement l’attention des recruteurs et a donc fait le choix stratégique de garantir à tous les étudiants la possibilité d’obtenir un double diplôme.

En 2019, TBS Education a été classée cinquième Programme Grande Ecole en France sur le critère de l’excellence académique par l’Etudiant et première formation en commerce international par Le Moniteur du Commerce International.

Par ailleurs, les associations de TBS Education sont très performantes. ESCadrille Toulouse Junior Conseil est par exemple la Junior Entreprise la plus primée d’Europe. Elle a été élue meilleure Junior Entreprise d’Europe en 2022. L’association est par ailleurs élue meilleure Junior Entreprise de France en 2023.

Elle a aussi été finaliste du prix européen « Most international Junior-Enterprise » en 2019.

 

Lire plus : TBS Education renouvelle son programme !

 

Immersion à l’international

L’ouverture à l’international et la maîtrise d’autres langues sont des exigences incontournables des entreprises. C’est pourquoi 100 % des étudiants vivent au moins une expérience à l’étranger. Avec plus de 200 universités partenaires et quatre campus dont Toulouse, Paris, Barcelone et Casablanca, il ne reste plus qu’à choisir sa destination ! Aujourd’hui, 20 % des alumni travaillent à l’international.

De plus, 47 % des étudiants proviennent de l’international, tout comme 52 % des professeurs, qui sont issus de 30 nationalités différentes.

 

Lire plus : TBS Education : l’école aux multiples opportunités internationales !

 

Contact fort avec le réseau alumni

La communauté des alumnis de TBS Education compte plus de 52 000 membres. Une équipe de plus de 250 bénévoles, présente sur tous les continents, organise grâce aux Clubs et Tribus des rencontres professionnelles ou amicales à un rythme régulier. Les Tribus permettent aux alumni de recevoir des conseils ou de participer à des rencontres thématiques.

Le programme offre six spécialités au choix en M1 et plus de 100 possibilités de doubles diplômes en M2, permettant aux alumni de travailler dans tous les secteurs d’activité du monde de l’entreprise. Les coachs du Career Starter, une structure dédiée au développement de l’employabilité, aident les étudiants à construire leur parcours professionnel en proposant des tests de personnalité, des entretiens et des rencontres avec des alumni.

 

Lire plus : tout savoir sur l’employabilité de TBS Education

 

Adapter les étudiants au monde du travail

Les stages et alternances jouent un rôle déterminant dans la construction de l’avenir professionnel des étudiants. Ils permettent de découvrir les domaines vers lesquels se tourner et d’identifier le type d’entreprise qui convient le mieux. L’étudiant peut ainsi définir ses préférences professionnelles, comme travailler seul ou en équipe. Les étudiants peuvent réaliser jusqu’à 21 mois de stages et 24 mois d’alternance. Cela leur permet ainsi de se démarquer des autres candidats en acquérant une connaissance pratique du monde de l’entreprise et de ses attentes.

Enfin, TBS pense également aux entrepreneurs. L’incubateur TBSeeds est une opportunité unique pour les créateurs d’entreprises d’être accompagnés par TBS et de recevoir les conseils d’experts dans tous les domaines du management.

 

Lire plus : Pourquoi choisir TBS Education ?

 

Toulouse, meilleure ville de France

L’épanouissement des étudiants de TBS Education est favorisé par un cadre d’études exceptionnel. Au palmarès des villes françaises où il fait bon d’être étudiant, Toulouse est encore première dans le classement 2022-2023 de l’Étudiant. Pour la 7ᵉ fois depuis l’édition 2013, L’Étudiant place Toulouse en première position.

Cette attractivité permet d’accueillir de nombreux étudiants, avec plus de 130 000 jeunes inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur et 39 % de ses habitants ayant moins de 30 ans.

De plus, la région toulousaine est un important bassin d’emplois. En 2018, la région Occitanie était la plus créatrice d’emplois selon une enquête de l’URSSAF. De plus, Toulouse est classée deuxième ville préférée pour travailler selon le classement Great Place to Work 2018. En 2024, selon actu.fr, Toulouse est la ville la plus recherchée pour y travailler.

 

Lire plus : Pourquoi Toulouse est la meilleure ville de France ?

 

Quel salaire après TBS Education ?

Le Programme Grande Ecole emploie une pédagogie innovante. Afin de préparer au mieux les étudiants aux enjeux du monde professionnel, le parcours est coconstruit avec des entreprises, assurant ainsi la pertinence et l’actualité du diplôme. De plus, le réseau de plus de 52 000 alumni garantit l’obtention rapide d’un emploi après la sortie de l’école.

 

Quels sont les débouchés après TBS Education ?

Tout d’abord, jetons un œil aux débouchés de TBS Education. Selon l’enquête emploi 2023 par TBS Education, voici les débouchés des diplômés de l’école :

  • Conseil et audit : 22% des diplômés de l’école se dirigent vers le secteur du conseil et de l’audit.

  • Business Development : 18% des diplômés choisissent de se lancer dans le développement commercial, où ils se concentrent sur la croissance et l’expansion des entreprises.

  • Marketing et communication : 17% des diplômés intègrent les domaines du marketing et de la communication, mettant à profit leurs compétences pour promouvoir des marques.

  • Finance et contrôle de gestion : 16% des diplômés se spécialisent dans la finance et le contrôle de gestion, se chargeant de la gestion des finances et de la surveillance des performances financières.

  • Achats et logistique : 11% des diplômés optent pour les achats et la logistique, où ils optimisent les chaînes d’approvisionnement.

  • Big Data Analytics : 4% des diplômés se dirigent vers le Big Data Analytics, exploitant les données massives pour fournir des insights précieux aux entreprises.

  • Ressources humaines : 3,5% des diplômés se lancent dans les ressources humaines, où ils gèrent le capital humain et les relations au sein des organisations.

 

Le salaire après TBS Education

 Selon la dernière enquête insertion de TBS Education en 2024, le salaire à la sortie est compris entre 42 000 et 48 000 euros.

La reconnaissance du diplôme par les entreprises permet aux diplômés de trouver rapidement les débouchés qui leur conviennent.

  • 63% des étudiants ont été recrutés avant leur diplomation.
  • 97% des diplômés ont trouvé un emploi dans les six mois.
  • 71% travaillent à l’international.
  • les diplômés gagnent entre 42 000 et 48 000 € bruts par an à la sortie de l’école.

Selon une enquête menée en 2023 par Le Figaro Etudiant, en moyenne, le salaire brut d’un jeune diplômé du PGE de TBS est de 46 665 euros.

 

Lire plus : Suivre l’actualité sur TBS Education !

Après deux années de prépa ECG au Lycée Georges de la Tour à Metz, j'ai pu intégrer Neoma avec pour objectif d'assister les étudiants dans l'excellence de leur Culture Générale et de leur langue allemande !