- EDHEC
- Stephane Westermann
- 1 août 2024
Quel est le salaire à la sortie de l’EDHEC ?
L’EDHEC Business School est une école de commerce créée en 1906 par des entrepreneurs du nord de la France. En cohérence avec la tradition humaniste qui habitait déjà la vision des fondateurs de l’école en 1906, la raison d’être de l’EDHEC est de placer le business au service des générations futures.
Un projet que l’école conduit aujourd’hui grâce à « Générations 2050 ». Son plan stratégique 2024-2028, construit pour les générations futures avec pour ligne de mire les diplômés de 2050.
Grâce à l’excellence de sa pédagogie, sa politique d’ouverture sociale et son lien privilégié avec le monde des affaires, l’EDHEC se classe parmi les 10 meilleures écoles de commerce d’Europe, une reconnaissance qui valorise son ouverture internationale, la qualité de son corps professoral et sa capacité à s’emparer des sujets en lien avec les enjeux actuels, comme l’IA, la finance durable, ou la diversité et l’inclusion.
Pourquoi choisir l’EDHEC ?
L’EDHEC se distingue par sa place prestigieuse dans les classements internationaux et nationaux. Ce prestigue souligne l’excellence des programmes académiques et de la réussite professionnelle des diplômés.
En tant qu’institution véritablement globale, l’EDHEC rassemble une communauté internationale dynamique. Cette communauté est composée de professeurs et d’étudiants provenant de nombreuses nationalités.
De plus, l’école bénéficie d’un réseau d’alumni très actif, offrant un soutien et des opportunités exceptionnelles à ses membres à travers le monde.
La place de l’EDHEC dans les classements
Que ce soit dans les classements nationaux :
- Challenges 2024 : 5ᵉ école de commerce
- Le Figaro Étudiant : 4ᵉ école de commerce
- L’Etudiant : 4ᵉ école de commerce
- Le Parisien : 4ᵉ école de commerce
- SIGEM 2024 : 4ᵉ école de commerce
et dans les classements internationaux :
Financial Times – Masters in Finance 2024 : 6ᵉ place mondiale
Financial Times – European Business School Rankings 2023 : 7ᵉ place mondiale
- Financial Times – Masters in Management 2023 : 11ᵉ place mondiale
QS Business Master’s Rankings 2024 Finance : 21ᵉ place mondiale
Lire plus : Finance : diplômée de l’EDHEC, elle travaille chez Citi
L’EDHEC, une école à la recherche d’impact
L’EDHEC poursuit une politique de recherche active. L’école s’appuie sur des centres et plus de 175 professeurs et chercheurs de rang international. L’école s’appuie également sur son portail dédié à la promotion des savoirs, EDHEC Vox. Avec plus de 20% de son budget dédié à la recherche, l’EDHEC se positionne sur la « recherche à impact » et le développement de champs d’excellence.
L’EDHEC est structurée en 5 départements d’enseignement et de recherche. L’école abrite également 13 centres dédiés à la recherche et l’innovation. Chaque année, plus de 100 articles académiques sont publiés par les membres du corps professoral.
Une Communauté Mondiale de l’EDHEC
L’EDHEC Business School se distingue par sa communauté véritablement mondiale. Le corps professoral et de recherche est composé de membres issus de 34 nationalités différentes, enrichissant ainsi les perspectives académiques et culturelles. De plus, 35 % des étudiants de l’EDHEC ne sont pas Français, ce qui crée un environnement d’apprentissage diversifié et international.
Avec un réseau de 55 000 alumni présents dans plus de 120 pays, l’EDHEC offre une portée globale et une influence internationale. La diversité est encore renforcée par la présence de 110 nationalités différentes parmi ses étudiants.
L’EDHEC collabore avec plus de 300 partenaires académiques à travers le monde, facilitant des échanges et des opportunités d’apprentissage internationales. Chaque année, 200 étudiants obtiennent un double diplôme de l’EDHEC et d’une autre institution internationale, renforçant encore leur profil global.
Les campus EDHEC de Lille, Nice et Paris sont dotés des meilleurs services en matière de pédagogie et de vie étudiante :
Le service International Student Office (ISO) est dédié à l’ensemble des étudiants internationaux des programmes et propose des services liés au logement, aux visas et à la vie étudiante.
Les services Student Abroad Office (SAO) du BBA et du Master quant à eux gèrent la sélection et les affectations des étudiants en échanges.
Les executive campus de Londres et Singapour sont dédiés au rayonnement de la recherche EDHEC sur la gestion d’actifs et sur les infrastructures et le campus de Paris accueille les étudiants apprentis, le programme GETT, les programmes de formation continue.
Lire plus : GETT Europe : L’EDHEC dévoile son nouveau parcours 100% européen
Un réseau alumni très actif
L’EDHEC offre à ses étudiants un réseau d’alumni puissant de 55 000 diplômés. Grâce à un annuaire en ligne, chacun peut identifier facilement les contacts nécessaires pour avancer dans son projet professionnel.
Le réseau compte 4 100 diplômés volontaires et 22 clubs professionnels, prêts à conseiller et à guider les étudiants dans leurs carrières. En plus de cela, le programme de mentoring permet de profiter de l’expertise de diplômés expérimentés.
Avec 100 clubs répartis dans plus de 40 pays, les alumni de l’EDHEC peuvent bénéficier de conseils et d’appuis pour leur installation à l’international. Chaque année, environ 450 événements sont organisés, offrant de nombreuses occasions de rencontrer et de réseauter avec d’autres diplômés.
Lire plus : EDHEC : des doubles diplômes d’excellence, sinon rien !
Quel est le salaire après l’EDHEC ?
Voyons tout d’abord quelques chiffres sur l’employabilité des diplômés selon l’enquête insertion des diplômés 2023 :
L’EDHEC favorise fortement la mobilité internationale et l’insertion professionnelle de ses diplômés. Environ 46% des diplômés français travaillent à l’étranger, tandis que 21% des diplômés trouvent un emploi en dehors de leur pays d’origine. Au total, 36% des diplômés acceptent des postes dans 47 pays différents.
De plus, 69% des contrats sont signés avant la fin des études ou moins d’un mois après. 52% des emplois incluent des missions RSE.
Environ 93% des diplômés trouvent un emploi correspondant à leurs objectifs de carrière. Enfin, 54% des emplois sont obtenus via le centre de carrière et les ressources de l’EDHEC.
Regardons maintenant vers quels secteurs se dirigent les diplômés de l’EDHEC :
- Finance : 38%
- Conseil : 27%
- Marketing : 10%
- Business Development / Ventes : 8%
- Business Unit Management : 5%
- Data : 4%
- Juridique : 3%
- RSE : 2%
Qu’en est-il du salaire ? Selon l’Etudiant, le salaire brut annuel moyen à la sortie de l’EDHEC se situe entre 44 000 et 53 000 euros.
Selon le classement Financial Times 2023, les diplômés du Master in Management de l’EDHEC bénéficient de salaires très attractifs à la sortie de leurs études. Le salaire moyen à la sortie s’élève à 104 595 $ en 2023, marquant une augmentation de 9 254 $ par rapport à l’année précédente.
Lire plus : Suivre l’actualité de l’EDHEC