AxéSud, l’association de Audencia, organise le Run for Loan !

 AxéSud, l’association de Audencia, organise le Run for Loan !

L’association d’Audencia, AxéSud, a organisé le Samedi 16 Novembre une course : le Run for Loan. Cette association, qui a pour but de promouvoir le micro-crédit a réussi à réunir plus de 130 participants et environs 60 bénévoles.

 

Qu’est-ce que AxéSud, l’association d’Audencia ?

AxéSud est une association créée et tenue par des étudiants, de microfinance. Comme toute association étudiante, un nouveau mandat de 24 étudiants s’engage chaque année pour « développer l’entreprenariat social et sensibiliser les leaders de demain aux enjeux de la microfinance ».

L’association récolte des prêts solidaires en France et les renvoie à ses partenaires. Ces fonds sont ensuite repartis sous forme de microcrédits à des entrepreneurs exclus du système bancaire classique. Les instituts rembourses l’association une ou deux années plus tard, et l’association rembourse à son tour les prêteurs.

 

Lire plus : Zoom sur Axésud, l’association de microfinance d’Audencia

 

Le Run for Loan

Pour participer à l’évènement il suffisait de de prêter 10 euros à l’association. Ces fonds étaient ensuite envoyés dans des instituts de microfinance partenaires de AxéSud, au Pérou et au Togo. Ceci dans le but d’aider des entrepreneurs locaux à monter leurs projets.

La participation à cet évènement permettait d’avoir accès à deux courses au bord de l’Erdre, une rivière du bassin de la Loire :

  • Course individuelle de 7km,
  • Course en relais de 4 personnes (10km au total).

Pour l’association et ses participants, cette journée représentait bien plus qu’une course : l’évènement était en réalité un véritable village qui a accueilli tous les visiteurs avec :

  • Un food truck de la mie caline,
  • Un stand de bières,
  • Un stand « partenaires »,
  • Un stand faisant la promotion de Racines Andines, la marque de bijoux péruviens créée par Axésud,
  • De nombreuses activités tels que le combat de sumo, le ventriglisse, le molky, le foot…

 

Lire plus : Zoom sur Triathlon Audencia La Baule, association qui organise le plus grand Triathlon de France.

Rédactrice pour Mister Prépa et Planète Grandes Écoles, j'aime être à l'affût de l'actualité et pouvoir vous le partager