La roadmap : tout ce qu’il faut savoir !

La roadmap : tout ce qu’il faut savoir !

Chaque entreprise possède ses projets plus ou moins structurants et plus ou moins importants que ce soit à l’échelle d’un département, d’un pôle ou même un projet transverse. Mener à bien un projet est un exercice complexe (d’où le fait qu’il existe des cours en gestion de projet) avec beaucoup d’éléments à prendre en compte (les salariés, les livrables, les dates clés, les objectifs, les ressources etc).

Mais, il existe tout un tas d’outils pour mener à bien des projets, dont la roadmap qui permet de tracer une feuille de route afin de prioriser et suivre l’ensemble des tâches dans l’objectif d’augmenter la productivité des salariés. Dans cet article, PGE va vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur cet outil incroyable pour la gestion de projet !

Lire plus : Business plan et business model, caractéristiques, intérêts et limites

Qu’est-ce qu’une roadmap ?

La roadmap est une feuille de route graphique très concrète et jalonnée d’étape avec des livrables à faire. C’est un outil de cadrage avec une planification réaliste d’un projet contenant ses étapes, ses évolutions (la roadmap est itérative) et ses soubresauts. Elle regroupe différents éléments :

  • Les étapes du projet
  • Les livrables attendus
  • Les dates espérées pour chaque tâche
  • Les risques pour chaque tâche

Pourquoi faire une roadmap ?

Une roadmap est un outil extrêmement puissant qui permet plusieurs choses :

  • L’optimisation du temps et du planning : Chaque contributeur au projet organise son travail en fonction de la roadmap afin de terminer les livrables dans les temps.
  • La gestion des salariés et des ressources : Une roadmap permet de savoir précisément les besoins financiers, en ressources et en personnels pour chaque tâche.
  • L’élaboration d’une direction et l’anticipation des risques éventuels : Cet outil illustre les tâches à faire, le chemin à parcourir pour y arriver et les plans bis.

Quels sont les objectifs d’une roadmap ?

La roadmap a différents buts très précis dans la gestion de projet :

  • La définition des objectifs : La roadmap définit les actions à réaliser pour réussir le projet en listant les tâches et l’organisation de travail pour les contributeurs.
  • L’obtention de l’accord des parties prenantes : L’accord des participants par rapport aux jalons, tâches et échéances est indispensable pour la réussite d’un projet.
  • La facilitation de la communication : Cette feuille de route facilite la communication entre chaque équipe dans le projet ce qui augmente la motivation des membres du projet.

Le bonus : La matrice Eisenhower aide à prioriser les étapes et les tâches dans un projet.

 

Comment réaliser une roadmap ?

Réaliser une roadmap nécessite plusieurs étapes à respecter :

  • L’analyse de l’existant : Cela consiste à recenser l’ensemble des actions mises en place et l’implication des salariés par une fiche présentant les enjeux et objectifs, les ressources et le budget mais aussi les personnes concernées.
  • La priorisation des projets : « Gouverner, c’est prévoir ». Pour la gestion de projet, c’est la même chose. En effet, chaque projet doit être mis en place dans la roadmap avec une priorisation selon son retour sur investissement et sa faisabilité.
  • La construction d’une roadmap : Lors de cette étape, la « feuille de route » prend forme avec la liste des tâches, le budget, les objectifs, les jalons, les délais (un planning peut être fait grâce à un diagramme de Gantt), les risques avec les actions à mettre en place pour les éviter sans oublier les ressources allouées au projet.
  • La mise en place de réunions régulières : Un projet réussi nécessite que les parties prenantes soient impliquées et informées.

A savoir : Une roadmap doit se faire avant la réunion de cadrage pour le projet.

 

Pour conclure, une roadmap offre une belle capacité de prévision pour un projet, une orientation efficace du projet avec une optimisation du temps, des ressources, des risques et des objectifs à atteindre selon chaque livrable et pour l’ensemble du projet. La roadmap est un outil clé pour une bonne gestion de projet.

A cet effet, sachez qu’il existe la certification PMP (Project Management Professional), programme d’accréditation en management de projet, géré par le PMI (Project Management Institute) et permettant une reconnaissance mondiale des compétences dans ce domaine.

 

Lire plus : Les 4P marketing : comprendre le Marketing Mix

Je suis Maxime DIGUET, rédacteur en chef adjoint de PGE et je souhaite au travers de mes articles vous partager plein de conseils et astuces.