- ACTU ÉCOLES ÉCOLES D'INGÉNIEURS IMMOBILIER INGÉNIERIE
- Sharjeel Tahir
- 30 juin 2023
ESTP et AgroParisTech créent une chaire Génie civil écologique
Tandis que le secteur de la construction se réinvente pour répondre aux enjeux posés par le changement climatique, l’ESTP et AgroParisTech ont annoncé la création d’une chaire d’enseignement et de recherche commune intitulée Génie civil écologique.
Un partenariat pluripartite
L’ESTP et AgroParisTech ont créé cette chaire en s’associant à l’Union professionnelle du génie écologique (UPGE), la Fondation ESTP, la Fondation AgroParisTech, VINCI Construction et le groupe Eiffage. Leur objectif est de faire avancer les connaissances scientifiques, techniques et pratiques liées au génie écologique, pour faciliter l’intégration de l’environnement naturel et de la biodiversité au coeur des projets de construction et d’aménagement de demain.
Plus précisément, les partenaires veulent contribuer à structurer une filière se voulant être un pont entre le génie écologique et le génie civil, autour d’enjeux forts :
- Intégrer les enjeux écologiques aux projets de génie civil
- Penser les aménagements du futur dans l’usage économe des sols et le respect du fonctionnement des écosystèmes
- Restaurer les écosystèmes et les sols dégradés, et se débarrasser des aménagements obsolètes, en proposant des solutions proches de la nature
- Protéger et sauvegarder la biodiversité et la multitude de services écosystémiques qu’elle prodigue
Le génie civil écologique : construire en respectant l’environnement
Le génie civil renvoie à l’art de la construction. Son but est de bâtir des ouvrages qui assurent une fonction précise pour les humains sur leur territoire.
Le génie écologique a pour objectif de restaurer, entretenir ou réhabiliter les écosystèmes. Il s’agit de favoriser la préservation de la biodiversité, la résilience de l’écosystème et l’amélioration des processus écologiques. Les projets de génie écologique peuvent par exemple consister en la restauration des milieux et de leur biodiversité, la désartificialisation des sols, ou encore la réhabilitation des cours d’eau dégradés pour améliorer la qualité de l’eau et lutter contre les inondations.
Ainsi, afin de répondre aux enjeux de génie écologique et de biodiversité en milieu urbain, certains partenaires de la chaire se sont engagés de différentes manières :
- VINCI Construction a créé Equo Vivo (sa marque dédiée aux projets d’aménagements écologiques”, et dispose de Biodi(V)strict, un outil d’ingénierie conçu avec le lab recherche environnement VINCI ParisTech.
- Eiffage propose EcoAsis®, le concept des îlots de fraîcheur qui vise à redonner leur fonction de perméabilité et de support végétal aux sols en milieu urbain.
Une nouvelle chaire engagée pour la société
En travaillant pour et avec le vivant, le génie civil écologique exige des compétences spécifiques maîtrisées par l’ensemble de ses intervenants. Cela est particulièrement vrai dans les phases de conception et de chantier des projets. La maîtrise d’œuvre est alors cruciale pour faire le lien entre la conception et la réalisation des travaux, en s’assurant de l’atteinte des objectifs visés. Cependant, le secteur connaît un fort déficit de compétences en la matière, expliqué par le manque voire l’absence de formations initiales spécifiques et de vision commune sur ce métier.
C’est dans ce contexte que l’ESTP et AgroParisTech, deux écoles majeures du secteur de la construction et de l’ingénierie, mais également des sciences du vivant et de l’environnement, ont décidé d’unir leurs forces pour proposer pendant quatre ans cette chaire dédiée au génie écologique, avec des partenaires de renom tels que VINCI et Eiffage.
Les travaux de la chaire de recherche et d’enseignement reposeront sur trois piliers :
- L’enseignement, avec la création de dispositifs de formation dédiés aux thématiques du génie civil écologique
- La recherche et l’innovation, avec le financement et la mise en place de programmes collaboratifs de recherche et de terre, pour répondre aux besoins du secteur : biodiversité, cycle de l’eau, zones de vie, fonctionnalités du sol, matériaux, écoconception, sobriété des ressources, neutralité, carbone, îlots de chaleur
- La valorisation des produits et des métiers du secteur, avec pour objectif de renforcer son attractivité, avec des actions et événements communs (communication, démonstrateurs, équipements innovants à visée pédagogique et de recherche appliquée).
Si le génie civil et le génie écologique ont pendant longtemps été perçus comme incompatibles, cette nouvelle chaire illustre le tournant en cours dans la filière et la nécessité de les associer, en développant les échanges entre les professionnels des deux bords. Cette approche favorise ainsi une approche systémique, tenant compte de toutes les composantes de l’écosystème et incluant les enjeux écologiques à la fonction principale de la construction (logement, transport, …) dès la phase de conception des projets.