- CARRIÈRE
- Coline Faivre
- 1 août 2024
Comment réussir votre prépa CRPE ?
Vous souhaitez devenir professeur des écoles, lycée et vous allez bientôt commencer votre prépa CRPE ? Mettez toutes les chances de votre côté en suivant nos meilleurs conseils. Organisation, méthodes et révisions, on vous dit tout.
Lire plus : CRPE : présentation, concours et épreuves
Le CRPE, en quoi ça consiste ?
Le Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles (CRPE) est le passage obligé pour ceux et celles qui envisagent une carrière d’enseignant dans le primaire. Le concours est organisé par le ministère de l’Éducation nationale et se divise en plusieurs épreuves. L’objectif ? Évaluer les compétences pédagogiques et les connaissances sur les matières principales des candidats.
Les épreuves du CRPE
Le concours de recrutement de professeur des écoles se compose de 3 épreuves écrites et de 2 épreuves orales d’admission :
- l’épreuve écrite disciplinaire de français,
- l’épreuve écrite disciplinaire de mathématiques,
- l’épreuve écrite d’application au choix (science et technologie, histoire, géographie, arts ou enseignement moral et civique),
- l’épreuve d’admission de leçon,
- l’épreuve orale d’entretien,
- l’épreuve optionnelle de langue étrangère.
Pour passer l’ensemble de ces épreuves avec brio, le candidat doit impérativement suivre une préparation au CRPE aussi complète que possible.
Lire plus : Les 10 commandements de l’été en prépa
Nos 7 conseils pour mener à bien votre prépa CRPE
Travaillez dès le début et tout au long de votre prépa
Le CRPE est un marathon, pas un sprint. Dès la rentrée, engagez-vous dans un rythme de travail régulier. Ne concentrez pas tous vos efforts à la dernière minute pour éviter le stress et de passer à côté de trop d’éléments du programme. De plus, une étude progressive et continue vous aidera à mieux assimiler les blocs de connaissance. Commencez tôt, c’est aussi un moyen d’ajuster votre méthode au fur et à mesure en fonction de votre motivation et de vos progrès.
Organisez vos révisions
Une bonne organisation, c’est la clé de la réussite dans bien des domaines et la prépa CRPE ne déroge pas à la règle. Élaborez un planning de révision bien détaillé et répartissez les différentes matières à étudier sur l’ensemble de l’année. Fixez-vous des objectifs hebdomadaires et mensuels. De cette manière, vous garderez une vision claire de votre progression dans votre apprentisage scolaire. C’est aussi le meilleur moyen d’éviter les oublis. Il est également important de vous octroyer des pauses et des loisirs pour vous aérer l’esprit et maintenir votre motivation sur le long terme.
Trouvez votre méthode de révision
On est tous différents face à l’apprentissage. Certains apprennent plus vite que d’autres en fonction des méthodologies de travail. Pour maximiser vos efforts, vous devez trouver la méthode de révision qui vous convient le mieux. Si vous êtes du genre visuel, privilégiez des schémas et des mind maps. Au contraire, si vous êtes auditif, les audios et podcasts seront plus appropriés. Bien sûr, rien ne vous empêche de combiner les différentes approches.
Ciblez vos faiblesses
Une préparation efficace passe aussi par une évaluation honnête de vos forces, mais aussi de vos faiblesses. Concentrez-vous sur vos lacunes, sans négliger vos forces et assurez-vous régulièrement d’être à jour sur vos acquis.
Révisez à plusieurs
La révision à plusieurs peut s’avérer très bénéfique. Elle permet de partager des connaissances, de se motiver et de profiter des points forts des autres. Toutefois, veillez à choisir des partenaires d’étude sérieux qui veulent progresser. Il faut aussi planifier et structurer vos séances pour rester productif et ne pas vous éparpiller.
Révisez les oraux en prévision de l’examen
Les épreuves orales ne sont accessibles que si vous passez les épreuves écrites d’admissibilité. Vous pourriez donc être tenté de concentrer tous vos efforts pour atteindre le second stade de l’examen. C’est une erreur, car si vous négligez les épreuves orales, cela n’aura servi à rien d’y participer. On vous conseille plutôt de vous entraîner régulièrement aux épreuves d’admission pour développer votre aisance à l’oral.
Entraînez-vous et utilisez les bonnes ressources
Rien ne remplace l’entraînement pratique. Utilisez des sujets blancs pour vous familiariser avec le format des épreuves et améliorer votre gestion du temps. Grâce à ces exercices, vous allez pouvoir tester vos connaissances, identifier vos faiblesses et intégrer les contraintes de l’examen (stress, analyse, concentration). N’hésitez pas à vous chronométrer pour simuler les conditions réelles du concours. Utilisez les programmes officiels et rapports du jury comme support de travail.