L'Oréal

N°1  mondial de l’industrie cosmétique • Site officiel

collaborateurs
0
année de création
pays d'implantation
0
Chiffre d'Affaires
0 Mds €
En quelques mots

Depuis plus de 100 ans, L’Oréal est dédié au métier de la beauté. Avec un portefeuille international de 36 marques diverses et complémentaires, le Groupe a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 29,87 milliards d’euros et compte 88 000 collaborateurs dans le monde. Leader mondial de la beauté, L’Oréal est présent dans tous les circuits de distribution : le marché de la grande consommation, les grands magasins, les pharmacies et parapharmacies, les salons de coiffure, le travel retail, les boutiques de marque et le e-commerce.

L’Oréal s’appuie sur son excellence dans les domaines de la recherche et de l’innovation et ses 4 100 chercheurs pour répondre à toutes les aspirations de beauté dans le monde. L’Oréal a pris des engagements ambitieux en matière de développement durable à l’horizon 2030, associant l’ensemble de son écosystème pour une société plus inclusive et durable.

À fin 2019, L’Oréal dispose de 39 sites de production dans le monde.

La répartition géographique de son activité est la suivante : France (8,3%), Europe de l’Ouest (19,4%), Asie-Pacifique (32,3%), Amérique du Nord (25,3%), Amérique latine (6%), Europe de l’Est (6,4%), Afrique et Moyen Orient (2,3%).

L'actualité de l'entreprise

L’Oréal a annoncé lors d’un communiqué de presse datant du 14/10/2020 la succession de Monsieur Jean-Paul Agon (Alumni de HEC Paris) à la direction générale à compter du 1er mai 2021. Dans ce contexte, son conseil d’Administration a annoncé son intention de dissocier les fonctions de Président et de Directeur Général. Il a annoncé son intention de renouveler M. Jean-Paul Agon dans sa fonction de Président du Conseil d’Administration, fonction qu’il occupe depuis 2011, et de nommer M. Nicolas Hieronimus (Diplômé de l’ESSEC BS) en qualité de Directeur Général.

À Hong Kong, berceau historique de la banque, HSBC a décidé de fermer fin janvier les comptes de militants prodémocratie afin de se conformer à la loi.

Les métiers de l'entreprise

Le chiffre d’affaires par famille de produits du groupe se répartit comme suit :

– Produits cosmétiques grand public (42,7%) : marques L’Oréal Paris, Garnier, Maybelline New York, NYX Professional Makeup, Essie Niely, Dark and Lovely, Mixa, MG et Carol’s Daughter ;

– Produits cosmétiques de luxe (36,9%) : Lancôme, Yves Saint Laurent, Giorgio Armani, Kiehl’s, Urban Decay, IT Cosmetics Shu Uemura, Biotherm, Helena Rubinstein, Yue Sai, Clarisonic, Atelier Cologne Ralph Lauren, Viktor&Rolf, Diesel, Cacharel et Maison Margiela ;

– Produits professionnels (11,5%) : L’Oréal Professionnel, Redken, Matrix, Kérastase, Pureology, Decléor Shu Uemura Art of Hair, Carita, Mizani et Baxter ;

– Produits cosmétiques actives (8,9%) : La Roche-Posay, Vichy, CeraVe, SkinCeuticals, Roger&Gallet et Sanoflore.

Vidéo de présentation