Une start-up française souhaite bousculer le marché de l’électroménager !

Une start-up française souhaite bousculer le marché de l’électroménager !

Chaque foyer Français dispose d’une trentaine d’électroménagers, et les sort du placard moins d’une fois par semaine.

Lire plus : L’explication derrière la croissance du nombre de startups

Les conséquences d’une surconsommation de bien électroménagers

L’aspirateur est le parfait exemple : 90 % des ménages possèdent un aspirateur. Ce produit est vendu toutes les 10 secondes. La moitié des Français l’utilisent moins d’une fois par semaine. Résultat : celui-ci a passé plus de 98 % de sa vie inactif.

Cette consommation excessive d’équipements a de graves conséquences sur l’environnement, notamment à cause de sa production, son transport, son emballage et ses déchets générés. De plus, le coût de gestion de ces déchets est élevé pour la communauté.

Parallèlement, faute de moyens et d’espace, les familles à faibles revenus, les jeunes travailleurs et les étudiants ne peuvent pas profiter du confort que procurent ces biens.

 

Partager ses appareils avec ses voisins !

Les Biens en Commun ont trouvé une solution pour répondre à ces deux enjeux : utiliser des appareils stockés dans des casiers connectés installés dans le hall d’entrée du bâtiment. Ceux-ci sont accessibles via une interface numérique, leur permettant notamment d’effectuer des réservations.

Le fait que ces équipements soient partagés et placés dans des casiers permet aux résidents d’obtenir une variété de bien de hautes qualités à moindre prix sans avoir à les entreposer chez eux : aspirateur, fer à repasser, sèche-cheveux, friteuse, appareils à raclette, coffres à outils, petits appareils de musculation.

Le service étant géré par l’entreprise, les utilisateurs n’ont pas à se soucier de l’entretien, de la réparation ou du remplacement de l’équipement. LBEC veut déployer des articles de haute qualité, respectueux de l’environnement et s’assurer que les utilisateurs sont protégés contre les risques de dommages accidentels.

 

Comment réserver son appareil ? 

Pour utiliser les services Les Biens en Commun, les résidents doivent posséder un compte en ligne. Pour chaque appareil, ils peuvent choisir entre deux forfaits : abonnement mensuel avec utilisation illimitée ou paiement à l’utilisation.

Le système de réservation leur permet d’indiquer quand ils souhaitent utiliser l’appareil. Ils peuvent par la suite se rendre au casier, entrer le code numérique reçu par e-mail, puis retirer l’appareil du casier qui s’ouvre automatiquement.

À l’aide de la plateforme numérique, les utilisateurs peuvent vérifier en permanence la disponibilité de chaque appareil, voter pour l’ajout de nouveaux objets ou interagir avec d’autres utilisateurs sur le forum.

 

Premier essai dans une résidence étudiante 

Le prototype est actuellement en phase de test dans une résidence étudiante à Lyon.

Yann Lemoine, fondateur de la startup espère désormais déployer le service dans 5 à 10 foyers d’ici janvier 2022.  L’objectif suivant sera de développer plus largement ce concept en testant et en ajoutant de nouveaux services dans de nouvelles populations et territoires d’ici septembre 2022.

Selon Yann « Les Biens en Commun a le potentiel d’améliorer la vie de chacun tout en réduisant l’impact environnemental de tous. De plus, il permet également de recréer du lien social dans les résidences en encourageant l’échange et l’entraide. Au vu des enjeux actuels auxquels font face nos sociétés, je pense que c’est vraiment un projet d’intérêt général »

Lire plus : Deux étudiants de l’emlyon lancent une start-up pour lutter contre le vol de vélos