Rencontre avec Paul Le Coz, président de la Junior-Entreprise de RSB

 Rencontre avec Paul Le Coz, président de la Junior-Entreprise de RSB

Nous avons rencontré Paul Le Coz, président de la Junior-Entreprise de Rennes School of Business, Bretagne Conseil.

 

Bonjour Paul, peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai fait une prépa ECE pour intégrer Rennes School of Business dans le Programme Grandes Écoles où je suis actuellement en Master track Finance. Je suis très tourné vers l’entrepreneuriat et l’univers startup. En parallèle de mes études, je suis Président de la Junior-Entreprise Bretagne Conseil.

 

Qu’est-ce-que Bretagne Conseil ?

Bretagne Conseil, c’est la Junior-Entreprise de Rennes School of Business, c’est une structure qui a pour mission d’accompagner des organisations de la startup sans prétention à la grande entreprise du CAC40 dans leurs problématiques ! Chaque année, c’est un mandat de 20 Junior-Entrepreneurs qui se renouvèle. Bretagne Conseil c’est aussi une structure pérennisée dans le mouvement des Junior-Entreprises, nous avons 30 ans cette année et nous sommes une des J.E. les plus « âgées » du mouvement. Enfin, Bretagne Conseil c’est aussi une identité entrepreneuriale, notre structure est proche de nombreux réseaux d’entrepreneurs, d’incubateurs. Nous avons une véritable plus-value pour les entrepreneurs dans nos prestations et notre accompagnement.

 

Quelles sont les actions que vous menez tout au long de l’année ?

Notre principale activité est d’accompagner nos clients dans leurs questionnements, mais concrètement qu’est-ce qu’on fait ? On travaille majoritairement sur le domaine marketing, avec la mise en place d’études de marché, de recherches documentaires et de business plan pour nos clients. On fait du « conseil », et pour moi, on peut résumer ça en 3 phases :

  • une phase de constat, où l’on va travailler avec le client pour comprendre où sont ses failles, et quelles sont ses problématiques ;
  • une phase d’analyse, où l’on va essayer de quantifier et qualifier les constats ;
  • une phase de recommandation, c’est ici qu’intervient notre plus-value, maintenant que l’on a réussi à quantifier ces constats, on va pouvoir travailler dessus pour combler ces failles.

 

Qu’est-ce-que cette asso t’a apporté personnellement et professionnellement ?

Personnellement, j’ai pu rencontrer des personnes très enrichissantes, acquérir des compétences techniques et développer des projets qui me tenaient à cœur. Par exemple, j’ai vraiment pu développer des compétences techniques en design et en communication à travers cette année !

Professionnellement, cela m’a aussi beaucoup apporté, nous avons par exemple passé la norme ISO 9001, donc il a fallu travailler toute l’année à la préparation de ce projet et cela a énormément apporté à l’équipe. J’ai vraiment pu manager une équipe de 20 membres toute l’année, donc travailler avec les équipes pour faire en sorte de développer la structure, à travers des études, des projets, des évènements, des outils !

 

Être président d’une Junior-Entreprise, qu’est-ce-que cela représente ?

Je pense que dans la tête des gens, cela représente beaucoup de choses, mais en fait, c’est un poste comme tous les autres dans la structure. Le Président a des missions spécifiques, et il se doit de les remplir ! La vraie différence avec les autres postes, c’est la responsabilité qui vient avec, et pas uniquement une responsabilité juridique, mais aussi et surtout la responsabilité du développement de la structure. Le Président est un moteur dans la structure, il doit à la fois répartir les actions, faire en sorte de mener la structure, mais aussi être force de proposition à tous les moments de l’année !

 

Quel est votre évènement majeur au cours du mandat ?

L’évènement majeur de cette année a été l’organisation du Congrès Régional d’Automne Ouest des Junior-Entreprises, avec près de 200 Junior-Entrepreneurs d’une trentaine de structures différentes réunies à Rennes School of Business durant un week-end de formation et de fête ! C’était le premier évènement de retour en présentiel pour le mouvement des Junior-Entreprises, et ça a été une réussite, avec de nombreux partenaires comme EY, ALTEN ou BNP PARIBAS !

 

Quels sont vos projets pour les derniers moments du mandat ?

Il y a bien évidemment la formation du nouveau mandat qui nous prend beaucoup de temps et qui est un moment très important pour la continuité de la structure. On prépare donc la passation qui aura lieu le 10 décembre ! Après ça, l’aventure de Junior-Entrepreneur sera finie pour moi et il sera temps de mettre en pratique les compétences que j’ai développées cette année dans différents projets professionnels.

 

Le mot de la fin ?

Une Junior-Entreprise, c’est un laboratoire ! C’est une expérience hors du commun qui permet à n’importe quel étudiant de travailler avec des professionnels, de tester, d’inventer, d’apporter des nouveaux projets au sein de sa structure, de son école, mais aussi au sein du plus grand mouvement étudiant de France ! Je ne peux que conseiller cette expérience, n’ayez pas peur et foncez !