Rencontre avec Nawel – Le conseil en innovation chez Deloitte

 Rencontre avec Nawel – Le conseil en innovation chez Deloitte

Le conseil est un des secteurs les plus prisés par les étudiants d’école de commerce et l’innovation est également un secteur d’avenir qui en intéresse plus d’un. C’est donc tout naturellement que nous sommes partis à la rencontre de Nawel, ancienne étudiante d’ICN Business School et consultante junior en innovation chez Deloitte Luxembourg qui nous a parlé de son métier qui réunit ces deux secteurs !

 

Peux-tu nous parler de ton parcours ?

Je m’appelle Nawel Saidi, j’ai été diplômée il y a un an d’ICN Business School à Nancy et aujourd’hui j’occupe le poste de Consultante junior en innovation chez Deloitte Luxembourg.

J’ai intégré le programme Bachelor d’ICN spécialité International Business après le lycée. Mes deux premières années se sont passées sur le campus de Nancy puis en Chine où j’ai pu réaliser un programme d’échange dans l’université de Binzhou. Sur le plan professionnel, je réalise 3 stages dans des domaines complètement différents (industriel, cosmétique, et bancaire) qui m’aident à m’orienter et définir ce qui me plait et ce qui me plait moins.

À la suite de l’obtention de mon diplôme Bachelor, j’ai décidé de poursuivre vers un master toujours à ICN car je m’y sentais à l’aise et la vie associative ainsi que les opportunités qui nous étaient proposées pour partir à l’étranger étaient larges. Au cours de ces années master, je me suis spécialisée en Design de l’Offre et de l’innovation, et ai pu réaliser un programme d’échange en Corée du Sud à Hanyang University à Séoul. Sur le plan professionnel, j’ai pu soutenir l’école à travers ma participation aux Admissibles mais surtout ai pu réaliser un stage de fin d’études chez Deloitte Luxembourg qui m’a permis d’obtenir le poste que j’occupe aujourd’hui!

 

Comment as-tu trouvé tes stages et qu’en as-tu retenu ?

Ma recherche de stages s’est faite via plusieurs canaux: candidatures spontanées, inscription sur les plateformes de recrutement des entreprises que je visais, mais surtout utilisation du Career Center de l’école. Pour dire vrai, j’ai privilégié la qualité à la quantité c’est à dire que je n’envoyais pas énormément de CVs mais préférais les personnaliser tous un par un en fonction de l’offre de stage et des besoins de l’entreprise. Je pense clairement que cette technique est à adopter car elle permet à l’entreprise de se retrouver et de se projeter à travers votre CV et lettre de motivation.

Concernant mes stages en eux-mêmes, je dirais qu’ils ont évolué en même temps que ma carrière et moi. Au début, c’était principalement des stages très opérationnels puis, mon stage de fin d’étude notamment, demandait plus de réflexion, d’autonomie, d’organisation. Globalement, mes stages m’ont aidé à évoluer et à développer mes compétences autant personnelles que professionnelles.

Par exemple, avant mon stage de fin d’étude, je n’étais pas du tout familière avec le monde des « Big 4 ». Je cherchais avant tout un stage dans le digital et dans l’innovation, je n’aurai pas imaginé le faire dans un cabinet d’audit. Finalement, ce stage à Deloitte était un véritable challenge et il m’a aidé à mettre un pied dans l’innovation.

 

A quoi ressemblent tes missions ?

Je suis Consultante en Innovation donc je fais partie de l’équipe innovation chez Deloitte qui agit sous 2 axes. Premièrement il y a l’innovation en interne qui a pour but de rendre Deloitte Luxembourg toujours plus innovant dans sa manière de travailler, de collaborer, afin d’être au maximum de sa performance et de délivrer un service de qualité aux clients. Puis, il y a l’innovation en externe dont les missions consistent à accompagner les clients dans le développement de leurs stratégies d’innovation et les soutenir dans leur transformation digitale. Pour faire simple on les aide à identifier les points d’amélioration et on voit ensemble ce qu’on fait pour y remédier.

Je dirais que mon quotidien varie en fonction des missions mais en général cela s’englobe dans:
Project management sur des projets internes et externes
– Organisation et facilitation de workshops (ateliers) en virtuel et en digital à destination de nos clients mais aussi en interne
Organisation d’évènements autour de thématique d’Innovation
Rédaction d’articles ou de rapports

Notre méthode de travail est essentiellement basée sur le Design Thinking permettant de mettre le client au centre de notre approche et d’être sûr que nous adressons le vrai problème.

 

Qu’est-ce qui te plaît dans l’innovation ?

On voit plein de choses et c’est d’actualité, on a besoin d’innover aujourd’hui. Inclure la technologie, et les nouvelles méthodes de collaborer (principalement en digital maintenant) est un véritable besoin et on prend véritablement conscience de notre impact. Surtout, j’aime le fait de travailler sur différents sujets et que mon quotidien varie constamment !

Mais l’innovation c’est aussi la créativité. J’aime générer de nouvelles idées, travailler d’une manière moins standard, « think out of the box » ! L’équipe innovation est aussi moins hiérarchique, on travaille avec tout le monde et on met à profit les connaissances de chacun. On a la chance de travailler dans un bon environnement, de ne pas avoir véritablement de dress code. Dans l’équipe innovation, on nous demande vraiment d’être nous-même, les profils sont vraiment diverses et c’est ce qui me plait beaucoup !

 

On dit souvent que le conseil est très prenant, qu’en penses-tu ?

Je dirais que cela dépend des projets. Certains projets peuvent être très prenants, c’est vrai. De mon côté je dirais que le confinement a donné beaucoup plus de place à l’innovation. On fait de plus en plus appel à nous et on soutient les entreprises dans cette transition. Mais mon travail me passionne, je ne le vois pas du tout comme une contrainte.

Sinon de manière générale je ne suis pas débordée, je trouve toujours du temps pour faire ce qui me plaît à côté. Ce qui est important c’est d’être responsable, de s’organiser dans son travail afin de respecter ses deadlines.

 

Est-ce facile de travailler à l’étranger ?

Deloitte est présent partout dans le monde. Il est tout à fait possible de partir 6 mois ou 1 an dans un autre Deloitte, cela fonctionne par échange et dépend du besoin sur place. Il y a aussi la possibilité en fonction du client, de partir sur place quand on a un projet client à l’étranger.

 

Quelles sont les qualités à avoir pour faire du conseil en innovation ?

– Des capacités à conduire un projet
– Structurer ses méthodes
– Savoir convaincre et présenter
– Être pro-actif
– La créativité !!!
– La résistance au stress, gestion de la pression

 

Un dernier conseil ?

Je dirais premièrement aux étudiants de ne pas stresser s’ils ne savent pas ce qu’ils aimeraient faire pour le moment. Il faut se laisser du temps pour découvrir les différentes branches qu’offre le monde du travail, donc participez aux forums de recrutement, allez à l’encontre des entreprises, posez-leur toutes vos questions et faites de même avec le réseau Alumni de votre école.

Sinon concernant le monde du conseil et l’innovation plus particulièrement, je dirais que ce sont des métiers du futur et que vous avez tout intérêt à vous y intéresser dès maintenant !

Clémence TIFFAINE

Etudiante à l'ESCP Business School et rédactrice Mister Prépa et Planète Grandes Ecoles, je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour aider les étudiants à trouver leur voie et à s'épanouir !