Rencontre avec Charles Guimard, Ingénieur Commercial chez Kiliba

 Rencontre avec Charles Guimard, Ingénieur Commercial chez Kiliba

Nous avons rencontré Charles Guimard, Ingénieur Commercial chez Kiliba, une startup française éditrice du 1er module d’email marketing, 100% autonome, de la conception de l’email jusqu’à son envoi en passant par la sélection des produits promus. Il constitue un levier exceptionnel pour générer des ventes et fidéliser une communauté..  Après ses années d’étude à Audencia, Charles nous raconte son parcours.

 

 

Bonjour  Charles, pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

J’ai réalisé une licence de Gestion avant de passer les concours en admissions parallèles afin d’intégrer une Grande Ecole de Commerce en master.

 

Comment avez-vous trouvé vos stages et qu’en avez-vous retenu ?

J’ai trouvé mes stages en contactant directement les entreprises via leurs plateformes de recrutement. J’ai été passionné par l’élaboration et l’exécution des stratégies marketing et commerciales des entreprises. Ces expériences ont confirmé m on attrait pour la fonction commerciale et mon goût pour le challenge dans le développement de nouvelles opportunités business. De plus, m’intégrer dans différents secteurs d’activité m’a permis de déterminer ma préférence pour les marchés de l’innovation.

 

Comment s’est passée votre expérience chez Danone en tant qu’Assistant Chef de Produit Activation Shopper ? 

En tant que responsable de l’élaboration d’évènements d’activation 360° pour des grandes marques du portefeuille, j’ai participé au succès d’opérations commerciales de grande envergure en France. Ce fut également la première fois que j’appréhendais le fonctionnement d’un grand groupe, ce qui m’a permis de m’adapter à différents contextes.

 

Comment s’est passée votre expérience chez Mondelez International en tant que Assistant Category Manager ? 

J’ai poursuivi mon expérience en grande distribution chez Mondelez dans une fonction à vocation plus commerciale afin d’améliorer mes compétences d’analyse business et d’opérer une transition vers le métier de commercial. J’ai été intégré dans une équipe de profils polyvalents qui sont passés par le terrain et qui m’ont transmis leur savoir-faire afin de me lancer dans une fonction de Business Developper.

 

Pourquoi avoir choisi la start-up Kiliba pour continuer votre carrière ? 

Le projet Kiliba était en adéquation avec mon projet professionnel : une solution innovante aux multiples opportunités de développement business, une culture d’entreprise alliant performance et responsabilité.

 

Que retenez-vous de votre expérience étudiante à Audencia Business School ? Que vous a t-elle apporté ? 

Une superbe aventure humaine et associative qui m’a appris à travailler en équipe et à développer mon leadership tout en m’épanouissant personnellement.

 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ? 

J’échange au quotidien et réponds aux besoins d’interlocuteurs aux profils divers et intervenant sur tous types de marchés.

 

Quelles sont les perspectives de développement de Kiliba ?

Une entreprise inscrite dans une dynamique d’évolution rapide à l’image de sa solution.

 

Pensez-vous continuer à faire carrière dans ce poste ou avez-vous d’autres projets en tête pour plus tard ?

Je compte rester au cœur de la stratégie commerciale tout en évoluant vers des projets avec de plus hautes responsabilités.

 

Que vous a apporté votre vie associative dans votre vie professionnelle ?

Mon expérience associative m’a permis d’améliorer mes capacités de travail en équipe ainsi que ma faculté à apporter ma créativité sur des projets.

 

Des conseils pour des étudiants inspirés par votre parcours ?

Expérimenter différents métiers et différents secteurs d’activité pour bien orienter son choix.

 

 

Lire plus : Rencontre avec Karl Toussaint du Wast, co-fondateur de Netinvestissement

Thomas Basillais