RAE EDHEC : l’association qui démocratise l’aéronautique

 RAE EDHEC : l’association qui démocratise l’aéronautique

Chaque semaine, Planète Grandes Ecoles vous fait découvrir une association étudiante. Zoom aujourd’hui sur notre partenaire Rallye Aérien Etudiant, une association de l’EDHEC qui vise à démocratiser l’aéronautique chez les étudiants. Nous rencontrons pour cela Charlotte BRUGEAT, Vice-Présidente de l’association.

 

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Salut ! Je m’appelle Charlotte Brugeat et je suis étudiante en Master 1 à l’EDHEC Business School. Je suis également Vice-Présidente et responsable communication et création de l’association Rallye Aérien Étudiant. 

 

RAE EDHEC, c’est quoi ?

RAE est une association créée en 2014 et gérée par des étudiants de l’EDHEC BS. Chaque année, nous organisons le 1er Rallye Aérien Étudiant d’Europe qui est une compétition aérienne regroupant une soixantaine d’étudiants pendant une semaine. Au cours de cette semaine se déroule aussi notre projet « Graines de Pilotes » qui a pour but d’emmener en vol des enfants porteurs d’autisme.

 

L’épidémie COVID-19 est venue chambouler toute la vie associative des écoles… Quel impact chez vous l’an passé ? 

Malheureusement, l’an passé, notre évènement a été annulé à cause de la crise sanitaire car il devait se dérouler du 11 au 17 Avril 2020, soit pendant la période du confinement. Nous avons donc dû agir dans l’urgence pour annuler nos réservations, prévenir nos partenaires, nos participants, l’aéroport… et éviter d’engendrer des frais supplémentaires. Mais nous avons réussi le challenge et ça nous a donné deux fois plus de motivation pour organiser le RAE 2021 !

 

Qu’en sera-t-il en 2021 ? Quels sont vos projets pour les mois, années à venir ?

Cette année, le Rallye aura lieu du 25 Avril au 01 Mai 2021 à Nîmes et nous espérons tous qu’il pourra avoir lieu ! Pour le moment, l’EDHEC BS et l’aéroport qui nous accueille sont confiants quant à la tenue de notre évènement, mais nous sommes conscients que le gouvernement peut interdire notre évènement à tout moment. Bien évidemment, le Rallye 2021 ne se passera pas comme ceux des années précédentes. À cause de la crise sanitaire, nous avons dû revoir notre règlement, rédiger un protocole Covid et limiter le nombre de participants. Nous espérons que toutes ces nouvelles mesures nous permettront de réaliser au mieux notre évènement ! 

Pour les mois à venir, notre objectif va être de finaliser l’organisation du Rallye Aérien Étudiant 2021 pour accueillir nos participants dans les meilleures conditions possibles ! Nous allons également continuer d’organiser notre première conférence, le 9 Février, qui traitera de l’écologie dans le monde de l’aviation.

Enfin, pour les années à venir, nous espérons que notre projet va grandir, qu’il attirera de plus en plus de monde. À terme, nous souhaiterions pouvoir organiser un réel meeting aéronautique qui permettrait de faire le lien entre passionnés, professionnels, mais aussi néophytes de l’aviation.

 

Votre association se place sur un secteur de niche, finalement assez peu accessible à la majorité des étudiants… Comment pensez-vous démocratiser cela ?

Un des objectifs de l’association RAE est de démocratiser le monde de l’aviation, ce défi est loin d’être facile mais chaque année nous essayons de trouver des solutions pour le rendre plus accessible. Tout d’abord, il faut savoir que les équipages qui participent au Rallye Aérien Étudiant sont composés de 3 ou 4 membres dont un pilote au minimum. Les non-pilotes de l’équipage auront pour mission de prendre en photo les checkpoints, d’observer le paysage et de profiter du vol. Il est donc possible pour des néophytes de l’aviation de participer au Rallye s’ils trouvent un pilote ! 

En plus de cela, il y a quelques années, nos aînés ont décidé de créer le projet « Graines de Pilotes » pour faire découvrir l’aviation aux enfants porteurs d’autisme. 

Enfin, cette année, nous avons décidé pour la première fois d’organiser une conférence en ligne début Février qui traitera de l’écologie dans le monde de l’aéronautique. Cette conférence sera ouverte à tous : étudiants, passionnés ou simple curieux !

 

Qu’est-ce qui te fait vibrer dans l’aéronautique ? 

Je ne suis pas particulièrement fan d’aéronautique, j’ai décidé d’intégrer RAE plus pour l’ambiance de l’association et le projet que par passion ! Néanmoins, j’aime beaucoup admirer de nouveaux paysages en faisant des randonnées et l’aéronautique m’a permis de découvrir pleins de paysages incroyables sous un nouvel angle et qui sont même parfois inaccessibles à pied. C’est ce qui me fait le plus vibrer dans l’aéronautique je dirais.

 

Comment fonctionne le recrutement chez RAE EDHEC ? 

Chez RAE, les recrutements se déroulent en deux phases. La première phase nous permet de découvrir le candidat : ses passions, sa personnalité, son intérêt pour notre association… Nous profitons de ce premier tour pour présenter plus en détail notre association aux candidats et nous essayons de leur montrer à quel type d’ambiance ils peuvent s’attendre en rejoignant RAE !

La deuxième phase est un peu plus « sérieuse » et recherchée. Nous demandons aux candidats sélectionnés de choisir les deux pôles de l’association qui les intéressent le plus et de réaliser un petit travail pour chaque pôle choisi. Cet exercice nous permet de voir dans quel pôle chaque candidat performerait le plus et de déterminer quels candidats sont les plus motivés !

Ce processus de recrutement est essentiel pour que l’association fonctionne au mieux tout le reste de l’année !

 

Que t’apporte ton association ? En quoi cela peut-il être utile sur le plan professionnel ? 

Mon association m’a permis de développer de nombreuses qualités : l’autonomie, la responsabilité, l’efficacité…et bien d’autres. Elle m’a fait découvrir une nouvelle façon de travailler en équipe et elle m’a appris à être réactive face aux imprévus. Faire partie d’une association de l’EDHEC BS permet d’en apprendre beaucoup sur le monde du travail. RAE m’a appris des choses basiques : rédiger un mail, discuter avec des professionnels, démarcher, organiser des plannings détaillés… mais aussi des choses plus complexes comme diriger une équipe ou savoir gérer son temps pour maximiser son efficacité. En bref, faire partie de RAE est purement bénéfique pour moi que ce soit au niveau personnel ou au niveau professionnel.

 

La vie associative de l’EDHEC selon toi, c’est….

La vie associative est très importante à l’EDHEC BS. Grâce à elle, chaque étudiant a la chance de vivre des rencontres incroyables, de participer à des projets uniques et de découvrir une ambiance chaleureuse. Pour faire court, la vie associative de l’EDHEC BS, c’est beaucoup de fun !

 

RAE EDHEC en 1 mot ? 

Je choisirais le mot PASSION pour décrire RAE, car notre but est de transmettre la passion de l’aéronautique au plus grand nombre !