Qui est Eve Gilles, Miss France 2024 ?

Qui est Eve Gilles, Miss France 2024 ?

Cheveux courts, charismatique, ambitions affirmées, découvrez Eve Gilles, une jeune femme qui a su briser les clichés sur les critères de sélection de Miss France en devenant la quatrième Miss France Nord-Pas-de-Calais en 2024.

 

Quelles sont les origines d’Eve Gilles, Miss France 2024 ? 

Âgée de 20 ans, Eve Gilles, originaire de Dunkerque et de mère réunionnaise, a conquis le cœur du jury et des Français (élue troisième du public) lors de l’élection Miss France 2024.

Cette dernière doit en partie sa victoire à son grand-père, qui l’a poussée à participer au concours auquel elle rêvait de s’inscrire depuis le plus jeune âge.

Eve Gilles a su surprendre, grâce à ses cheveux courts, coupés sur un coup de tête, et qui fut pour elle un moyen de paraître « une femme forte ».

La réussite de Eve Gilles est également la confirmation de l’incontestable succès des Miss Nord-Pas-de-Calais. Quatrième Miss France de la région, Eve Gilles analyse cela comme étant cette capacité à « chercher les gens chez eux », et à « faire campagne » afin de prospérer lors du concours.

En plus de la notoriété acquise, Miss France 2024 recevra l’équivalent de 57 000 euros de cadeaux, un salaire net mensuel d’environ 3 000 euros, ainsi qu’un remarquable appartement de fonction situé près de l’Arc-de-Triomphe.

 

Lire plus : Qui est Indira Ampiot, Miss France 2023

 

Le parcours inspirant d’Eve Gilles, la nouvelle Miss France ! 

Étudiante en deuxième année de licence mathématique et informatique, Eve Gilles souhaite donner confiance à de nombreux élèves et faire évoluer les mentalités quant à la considération des mathématiques, qui est une matière crainte par de nombreux Français.

La baisse du niveau des élèves au sein de cette matière témoigne d’un véritable déclin de la France et du système éducatif. Eve Gilles jouera donc un rôle important – en tant que symbole de réussite – dans le regain de motivation des Français et dans un effort collectif vers la réussite scolaire et nationale.

Cette dernière affirme déjà son intention de terminer ses études et d’avoir son diplôme, puisque désirant sans cesse « aller au bout des choses ».

Eve Gilles n’hésite pas à se montrer au naturel sur les réseaux sociaux, sans maquillage, en effectuant un saut à l’élastique, témoignant d’une capacité à se challenger.

 

Eve Gilles : une Miss guerrière et ambitieuse

Venue pour gagner, Miss France 2024 affiche ses ambitions. Cette dernière a même tout fait pour atteindre la taille requise au concours de 1,70 m, alors qu’elle ne faisait que 1,695 m : étirements, tractions, natation, hydratation etc.

Ne voulant pas être résumée à la longueur de ses cheveux, Eve Gilles désire prouver à tous sa capacité à faire évoluer les mœurs et la société, de par la force de son caractère.

Toutefois, cette dernière est largement critiquée. Jugée trop fine, androgyne, pas assez « idéale » pour une Miss France, certains vont même jusqu’à dénoncer un exemple de diversité poussée à l’extrême, qui n’incarne en rien la « Miss France » aimée et traditionnelle.

Eve Gilles décide de réagir en dénonçant le body shaming et les critiques auxquelles elle a dû faire face dans sa vie passée et actuelle.

Elle souhaite défendre des valeurs qui lui tiennent à cœur telles que celles de femme forte et l’égalité entre les hommes et les femmes, et de traiter des sujets sociétaux comme la question de la représentation de la femme, le féminisme, mais aussi le cyber-harcèlement et le harcèlement en général, considéré comme une priorité par l’Education Nationale.

La rencontre avec les Français sur le terrain – est pour elle une action importante afin de transmettre les messages qu’elle considère comme primordiaux.

Eve Gilles est donc une jeune femme prometteuse incarnant une Miss France forte, assumée et déterminée, et qui saura inspirer de nombreux Français grâce à l’image qu’elle véhicule et aux valeurs qu’elle porte. Toujours plus surprenante et ambitieuse, Eve Gilles a même révélé désirer avoir une coupe de cheveux encore plus courte.

Etudiante en dernière année à l'emlyon, après 3 années de classes prépas ECS, j'espère pouvoir vous aider dans votre expérience étudiante et votre orientation professionnelle !