Quels sont les magasins préférés des Français en 2022 ?

 Quels sont les magasins préférés des Français en 2022 ?

Le cabinet de conseil en stratégie EY-Parthenon réalise tous les ans une étude afin d’étudier l’image des enseignes et ainsi déterminer les enseignes préférées des Français. Cette étude a été réalisée en janvier 2022 en interrogeant un panel de plus de 9 500 consommateurs français. Elle permet de répondre à des questions sur l’évolution des comportements des consommateurs français, leur évaluation des principaux distributeurs et de connaître les enseignes présentes dans le cœur des Français.

 

Les enseignes avec le plus de fans

Alors que l’année 2022 est assez exceptionnelle de par la percée du e-commerce avec les deux dernières années de crise sanitaire ainsi que la priorité qui est donnée au pouvoir d’achat avec l’inflation persistante conjuguée à l’incertitude géopolitique, l’enseigne préférée des Français évolue peu. En effet, en 2019 et 2020 c’est Decathlon qui avait raflé la palme d’or, en 2021 Leroy Merlin avait réussi à s’en emparer et pour 2022, l’enseigne de bricolage, jardinage et aménagement de la maison conserve son titre avec le plus fort taux de fans (42%) quasi ex-aequo avec Décathlon.

Quant à lui, le top 10 évolue beaucoup plus puisque l’enseigne néerlandaise de hard-discount, Action, continue sa très forte progression en prenant la troisième place alors qu’en 2019 Action n’était pas dans le top 10. De la même manière Leclerc et Amazon (multimédia/ électroménager) font leur entrée au top 10, au détriment de Grand Frais et Picard.

Cette étude met également en exergue les enseignes préférées des Français pour 17 secteurs. Pour l’alimentation générale c’est Leclerc qui l’emporte, Sephora pour la beauté, Histoire d’Or pour la joaillerie et l’horlogerie ou encore Zara pour la mode adulte monomarque.

ClassementEnseignes
1Leroy Merlin
2Action
3Amazon Culture
4Amazon Multimédia/ Électroménager
5Decathlon
6Fnac Culture
7IKEA
8Leclerc
9Mc’Donalds
10Sephora

Ce qu’il faut retenir de cette étude

Réaliser une telle étude permet également à EY-Parthénon de tirer des enseignements, notamment après la crise du Covid-19 qui a transformé beaucoup de modes de consommation. Premier enseignement, la pandémie a fait très fortement progresser l’usage des canaux digitaux dans tous les secteurs de la consommation. Pour s’inspirer, sélectionner le bon produit ou encore dénicher le « meilleur prix », le web est devenu clé pour préparer ses achats. L’étude nous montre que selon les secteurs et les enseignes, 20 à 40% des consommateurs trouvent sur le web les informations décisives pour leurs derniers achats. De plus, depuis 2 ans un véritable rattrapage s’est effectué concernant les ventes web des grandes enseignes. La pandémie et l’investissement de ces dernières dans le marketing online, le lancement de market places voire le rachat de pure players expliquent cette tendance.

Troisième enseignement, dans une année post-Covid, les Français sont devenus friands de la livraison de repas. Plus de 10% des sondés (+6,4 points par rapport à 2020) considèrent l’une des trois principales plateformes de livraison de repas comme leur enseigne préférée pour la restauration rapide ou à emporter. Ubear Eats l’emporte évidemment avec un taux de fans à 6,4% contre 1,8% en 2020.

En outre, cette étude nous permet d’affirmer que les deux critères qui influencent le plus fortement la perception globale d’une enseigne sont la qualité de l’offre et la confiance — bien avant l’expérience d’achat en magasin, l’omnicanalité ou même le sacro-saint rapport qualité-prix ! Sur trois ans, les deux critères ayant le plus progressé sont ceux du rapport qualité-prix et de l’expérience d’achat sur internet. À l’inverse, le plaisir d’achat en magasin est de moins en moins corrélé à la note de satisfaction générale.

Point méthodologique : Le taux de fans est le taux de clients se déclarant fans d’une enseigne, parmi tous ceux ayant acheté au moins une fois dans le secteur. C’est une métrique synthétique majeure combinant le taux de pénétration de l’enseigne avec sa capacité à transformer ses clients en fans.