Quandidat : la plateforme qui facilite la gestion et le suivi des candidatures

 Quandidat : la plateforme qui facilite la gestion et le suivi des candidatures

Rencontre avec Constantin diplômé de Grenoble Ecole de Management et fondateur de Quandidat la start up qui aide les étudiants et jeunes-diplômés !

 

Bonjour Constantin, peux-tu te présenter ?

Hello, je m’appelle Constantin Procaccio, diplômé de Grenoble Ecole de Management avec un Bachelor en business international et un MSc en Innovation, stratégie et entrepreneuriat. Je suis le fondateur de Quandidat.

 

Tu as fait un VIE aux Etats-Unis, comment ça s’est passé ? Qu’as-tu appris ?

Effectivement, à la sortie du MSc, j’ai eu l’opportunité de faire un VIE à Houston, Texas. C’était une superbe expérience que je recommande à 100%.

J’avais eu l’occasion de voyager plusieurs fois aux USA, mais y vivre s’est révélé être une toute autre expérience : le quotidien en plus de la vie en entreprise permet d’apprendre énormément sur la culture américaine, d’autant plus que le Texas est vraiment différent de ce que l’on peut voir en Europe. D’ailleurs, les texans ont un dicton qui résume extrêmement bien la vie là-bas : « Everything is bigger in Texas »

Pour ce qui est de l’expérience professionnelle, ce VIE m’a permis de mettre en pratique de nombreuses compétences acquises pendant mon cursus. L’aspect interculturel est encore une fois très important. Par exemple j’ai apporté plusieurs changements dans les procédés de gestion de l’entreprise, qui ont été accueillis non sans certaines réticences de la part de la cinquantaine de salariés concernée par ces modifications ; dans ce genre de situation il faut prendre le temps d’établir une relation, d’écouter les salariés mais aussi de justifier correctement ces évolutions de procédés.

 

Pourquoi avoir lancé Quandidat ?

Quand je me suis mis à chercher un nouveau travail et que j’ai commencé à postuler, j’ai réalisé qu’il y avait quelque chose à faire pour optimiser la gestion et le suivi des candidatures. En effet, comme je ne trouvais pas d’outil pour suivre facilement les nombreuses candidatures que j’envoyais, j’ai eu l’idée de développer une plateforme pour les enregistrer et les associer à mes documents.

 

 Quel est l’objectif du projet ?

Aujourd’hui l’objectif du projet est de proposer un outil complet pour optimiser le temps de l’étudiant qui cherche un stage ou un premier emploi. Quand le candidat commence à postuler, il est souvent perdu du fait de son manque d’expérience. Ainsi statistiquement 72% des candidats n’ont pas le réflexe de relancer leurs candidatures, alors que c’est pourtant un moyen supplémentaire d’affirmer sa motivation et de décrocher un entretien !

La plateforme guide le candidat et facilite un suivi plus assidu des candidatures. Actuellement Quandidat permet d’enregistrer les candidatures sur la plateforme ainsi que les documents envoyés aux recruteurs.

Le site permet aussi d’être alerté quand il faut relancer et propose à l’utilisateur des templates personnalisés pour communiquer avec les recruteurs. Enfin Quandidat aide l’utilisateur à préparer au mieux ses entretiens en répondant aux questions fréquemment posées mais également grâce à une interface intelligente qui permet simultanément de prendre des notes et de consulter ses documents.

 

Si Quandidat se développe bien, tu n’as pas peur que tous les candidats possèdent les mêmes templates ?

Non, car même si à l’avenir Quandidat pourrait proposer plusieurs versions différentes, il faut garder en tête que ces modèles-type restent une base que l’utilisateur doit personnaliser avec son expérience personnelle et des informations propres à son recrutement.

 

L’entrepreneuriat, une première pour toi ?

Non, en réalité Quandidat est ma troisième entreprise.

J’ai créé ma première société à 18 ans pour développer et publier des apps pour smartphone

Ma deuxième société que j’ai monté avec un ami du Bachelor et MSc a pour objet le e-commerce de produits spécialisés pour les montres.

 

Comment vois-tu Quandidat dans les mois, années à venir ?

La crise sanitaire que nous traversons complique davantage les recrutements de nouveaux diplômés peu expérimentés. Je prévois de développer de nouvelles fonctionnalités pour aider encore davantage les candidats pendant cette période difficile. Je réfléchis aussi au développement d’une partie dédiée aux entreprises qui serait également bénéfique pour les candidats.

Enfin l’objectif à plus long terme est de déployer Quandidat dans d’autres pays.

 

Selon toi, comment construire un bon CV ?

Pour moi un bon CV doit être simple, précis et percutant, car l’on sait qu’un recruteur ne passe pas plus de 30 secondes par CV. Il doit donc comprendre au premier coup d’œil pour quelle fonction le candidat postule et ce qu’il peut apporter à l’entreprise.

Ainsi, on peut conseiller d’inclure un résumé en haut du CV et de détailler seulement les expériences les plus importantes, c’est-à-dire celles qui correspondent réellement au poste.

 

La lettre de motivation, atout indispensable d’une candidature ?

Absolument.

Chaque année beaucoup de jeunes diplômés arrivent sur le marché du travail avec peu d’expériences professionnelles et un cursus similaire bien que les écoles ne soient pas toutes équivalentes.

La vraie différence se fait sur la lettre de motivation. C’est l’occasion pour le candidat de vendre ses compétences et exprimer sa véritable aspiration à travailler dans l’entreprise.

 

Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui souhaiteraient entreprendre ?

Même si pour ma part j’ai commencé tôt l’entrepreneuriat, je conseille aux étudiants qui souhaiteraient entreprendre de se faire une première expérience en entreprise afin de voir la réalité du terrain, d’acquérir des méthodes de travail et de se préparer à prendre des responsabilités.

Cela dit, aujourd’hui il n’a jamais été aussi simple de lancer un projet et de tester une idée.

Il existe de nombreux outils qui facilitent l’entrepreneuriat mais il faut avant tout être passionné par le domaine dans lequel on veut se lancer et aussi bien s’entourer ! Entreprendre est une expérience ultra enrichissante, permettant d’exprimer ses compétences et d’en développer de nouvelles, alors LANCEZ-VOUS !