Retour sur le premier semestre à l’ESSEC

Retour sur le premier semestre à l’ESSEC

Le premier semestre à l’ESSEC comporte des spécificités par rapport aux autres écoles de commerce. Retrouvez les témoignages d’Emma et Enzo.

 

Lire plus : « Transcend » : la nouvelle stratégie de l’ESSEC Business School pour 2024-2028

 

Le premier semestre à l’ESSEC s’organise entre des semaines de séminaires et de stages professionnels. Il est axé sur la pratique et sur l’observation. Ces constats seront alors complétés par les cours débutant à partir du second semestre.

 

Des séminaires thématiques lors du premier semestre à l’ESSEC

Il y a 6 séminaires qui rythment le début de l’année. Ils ont chacun une thématique précise et se complètent au fur et à mesure. Ces séminaires donnent les outils pour réussir à comprendre des cas concrets mais aussi une méthodologie de résolution des problèmes. Ils permettent aussi aux élèves d’acquérir les outils techniques nécessaires au quotidien dans le monde professionnel.

Ainsi, les premiers séminaires sont utiles pour avoir plus d’aisance à l’oral et de pouvoir présenter des projets devant une assemblée. Lors de ces séminaires, les étudiants sont par groupe de 5 à 6 personnes. Ces séminaires sont alors l’occasion de faire connaissance avec les personnes de la promotion mais aussi de travailler en groupe.

Ainsi, les thématiques sont donc :

  • la prise de parole en public,
  • les grands enjeux contemporains (axé sur le changement climatique entre autre),
  • l’entreprenariat,
  • l’Intelligence artificielle et les données,
  • le domaine du conseil 
  • Excel.

Voici le retour d’Enzo, étudiant en première année à l’ESSEC, sur un de ces séminaires :

« Le séminaire SOLVE est un moyen de faire un premier pas concret dans le monde du conseil. En effet, au cours d’une semaine entière, nous sommes accompagnés par de vrais consultants. L’objectif est d’apporter une solution concrète à une problématique posée par une entreprise (cette année, Leroy Merlin). Au terme de cette semaine, chaque groupe soutien son projet devant sa classe et les consultants. Les meilleurs groupes sont sélectionnés pour une soutenance finale dans le Grand Amphi devant les dirigeant de Leroy Merlin.

Ce fut une semaine très intense mais au cours de laquelle nous avons découvert ce qu’est le conseil en stratégie et c’est pour cela que j’ai trouvé ce séminaire à la fois pertinent et intéressant. »

 

Des expériences professionnelles lors de ce premier semestre à l’ESSEC

 

L’expérience terrain

« L’Expérience terrain, aussi appelée « stage ouvrier », dure 4 semaines au sein d’une structure qui est soit une entreprise soit une organisation sociale. Pendant un mois, on est un maillon de la chaîne de ces structures. On est là pour faire et non pour observer, on est un employé à part entière. Ainsi, j’ai travaillé pendant un mois chez Métro à Poitiers. C’était l’occasion de découvrir le monde de la grande distribution mais avec la spécificité d’une clientèle professionnelle.

C’est une véritable expérience humaine car j’ai pu faire la rencontre de personnes très bienveillantes et découvrir un nouvel univers professionnel. C’était une expérience très enrichissante où on peut vivre le quotidien d’un employé d’une grande entreprise. » (Emma, étudiante en première année à l’ESSEC)

 

L’expérience Going Pro

« Au cours d’une semaine, j’ai participé au programme GOING PRO, qui consiste à suivre un manager pour découvrir concrètement le monde du travail. Personnellement, j’ai eu l’honneur d’être aux côtés du Directeur de l’engagement sociétal du Groupe Crédit Agricole. C’était une expérience riche et extrêmement enrichissante en tant que jeune étudiant. En effet, j’ai pu, dès les premiers jours, assister à des réunions stratégiques au siège, échanger avec les membres de son équipe, voir comment le groupe fonctionnait. J’ai pu l’accompagner à Dunkerque et Arras dans le cadre de son projet des Routes des transitions pour y rencontrer des entrepreneurs inspirants. En somme, j’ai vécu le quotidien d’un directeur d’un grand groupe et j’ai beaucoup appris ! » (Enzo, étudiant en première année à l’ESSEC)

 

Lire plus : Les Masters à l’ESSEC, la liste complète !

 

De la mise en pratique des outils appris lors de ce premier semestre à l’ESSEC

 

Expérience projet, dernière mise en application du premier semestre 

Après les expériences professionnelles de ce premier semestre, le temps de la mise en pratique des outils intervient avec l’Expérience Projet. C’est une mission développée par un groupe de 6 élèves jusqu’à la fin de l’année. Les élèves ont le choix entre deux parcours :

  • Track Entreprenariat

C’est un travail de groupe sur des projets proposés par les élèves eux-mêmes. Les étudiants soutiennent le projet d’un de leurs camarades. L’objectif est de l’aider à le développer tout au long de l’année. Ces projets peuvent être issus des précédents séminaires avec des idées innovantes sur des thématiques contemporaines.

  • Track Conseil

Les étudiants intéressés par le domaine du conseil trouvent ici le moyen de faire leur première étude de cas réel et de réaliser une mission de conseil pendant 6 mois auprès d’une entreprise. Beaucoup d’entreprises partenaires de l’ESSEC soumettent ainsi une mission à l’ESSEC pour l’Expérience Projet. Ces entreprises souhaitent participer à la formation des élèves de l’ESSEC. L’expérience Projet permet de mettre en application la méthodologie apprise lors du séminaire SOLVE et aussi de mettre un premier pas dans le monde de l’entreprise car cette mission se fait au contact de l’entreprise avec des points de suivi réguliers.

 

Mais aussi de la mise en pratique dans les associations à l’ESSEC

Ce premier semestre donne aussi du temps pour s’investir au sein de son (ou ses) association(s) et d’y développer des projets pour l’année. Il ne faut pas oublier que les associations sont le premier observatoire des méthodes et de la mise en application des cours reçus en école.

 

Lire plus : Oxford, Georgetown, Saint Gallen, ESSEC… ces universités n’attendent que toi !