- ACTU ÉCOLES LEVÉE DE FONDS
- Damien Copitet
- 13 mars 2023
PILI boucle une levée de fonds à hauteur de 14,5 millions d’euros
PILI est une start-up pionnière dans la décarbonation de l’industrie de la couleur. Elle poursuit sa dynamique d’industrialisation grâce à une nouvelle levée de fonds de 14,5 millions d’euros.
PILI se concentre sur la production de gammes de couleurs performantes et écologiques
Le procédé de fabrication de colorants et de pigments est très complexe et nécessite une grande quantité d’énergie et d’eau. La grande majorité des colorants utilisés jusqu’à présent sont fabriqués à partir d’ingrédients synthétiques, mélangés à des produits chimiques nocifs. Ainsi, la fabrication de colorants peut contaminer l’air et l’eau.
En 2015, PILI est cofondée par Jérémie Blache, Guillaume Boissonnat et Marie-Sarah Adenis. Ils décident de se saisir du problème en développant des procédés uniques pour décarboner l’industrie de la couleur en réduisant drastiquement l’utilisation de produits chimiques et de ressources fossiles, en particulier le pétrole. Ses produits sont destinés aux secteurs du textile, des encres, des peintures et des plastiques.
PILI propose de remplacer l’indigo pétro-sourcé par un indigo biosourcé et performant permettant de réduire drastiquement la dépendance au pétrole et de diminuer les émissions de CO2 liées à sa production de plus de 50%. « Nous utilisons des procédés hybrides alliant fermentation industrielle et chimie verte pour générer des gammes de couleurs performantes », décrit la jeune entreprise.
Lire plus : Quelles sont les 6 nouvelles licornes de l’année 2022 ?
PILI lève 14,5 millions d’euros pour s’industrialiser
PILI vient de boucler un tour de financement de 14,5 millions d’euros. Une levée de fonds menée par Bpifrance via le fonds Ecotechnologies 2, accompagné de Famille C Participations et des investisseurs historiques dont le fonds Elaia Partners.
PILI enregistre déjà un grand nombre de précommandes de pigments pour les secteurs du textile, des encres et de la peinture. Cela lui a permis de « sécuriser plusieurs millions d’euros de chiffre d’affaires ». Son objectif est désormais de livrer ses premiers clients tout en passant à une production industrielle de ses colorants et pigments biosourcés en ouvrant une unité de production. Cette unité s’ajoutera au pilote industriel PILI, opérationnel depuis 2022 dans la vallée de la chimie, au sud de Lyon.
« Le développement d’un tout nouveau procédé biotechnologique a ouvert la voie à notre première production d’intermédiaires aromatiques à l’échelle de la tonne. Nos micro-organismes sont capables de fournir, par un processus rapide et efficace, un composé biosourcé de haute pureté à faible empreinte carbone pouvant être converti en colorants et pigments. » s’enthousiasme Guillaume Boissonnat-Wu, Directeur Scientifique et Industriel chez PILI.
Lire plus : Quelles sont les 10 plus grosses levées de fonds de 2022 ?
Pour conclure, PILI est une société spécialisée en biotechnologie et chimie verte qui vient de réussir une augmentation de capital de 14,5 millions d’euros. Cette somme lui permettra de produire ses premières tonnes d’indigo biosourcé et de livrer ses premiers clients.