Participez au « Défi citoyen : Agis pour ta santé ! »

 Participez au « Défi citoyen : Agis pour ta santé ! »

La nécessité d’écouter les jeunes pour comprendre leurs difficultés et en tenir compte dans les politiques publiques est l’un des nombreux enseignements de la crise sanitaire. C’est l’objectif du “Défi citoyen : Agis pour ta santé !”.

  • Le principe : permettre aux 16-25 ans en Auvergne-Rhône-Alpes d’exprimer leurs besoins et attentes en matière de santé/bien-être (isolement, accès aux soins, relations sociales, stress, alimentation, addictions, pollution, écrans…)

  • Comment : en partageant des propositions pour améliorer la santé des jeunes en ligne avant le 30 avril 2021 puis en les présentant lors d’événements auprès des acteurs de la santé et de la jeunesse

  • Le but : sélectionner puis présenter les propositions les plus pertinentes à l’Agence régionale de santé et ainsi influer sur la rédaction de la feuille de route en santé 2023-2028 (le “schéma régional de santé”).

 

Faire entendre les jeunes sur leur santé

Les 16-25 ans sont la tranche d’âge qui déclare ressentir le meilleur état de santé. Les études réalisées dans ce domaine sont plus nuancées, surtout pour ceux dont la situation familiale, les ressources et l’activité professionnelle sont fragiles.

  • 37% des étudiants présenteraient des symptômes de détresse psychologique (LMDE, 2014),

  • Plus d’un tiers des 15-24 ans sont en dette de sommeil,

  • 30% des étudiants ne pratiquent jamais de sport (LMDE, 2014),

  • 3 jeunes sur 10 en résidence étudiante (URHAJ) sautent au moins un repas dans la journée (CESER, 2018).

Pour autant, les jeunes sont trop peu présents et audibles au sein des instances de politiques publiques en Auvergne-Rhône-Alpes. C’est ce double constat de fragilité dans la santé des jeunes et de défaut de participation qui est à l’origine de la démarche.

 

Réunir jeunes et acteurs des politiques de santé

Deux temps forts attendent les participants du défi :

  • Défendre en mai 2021 leur proposition devant les principaux acteurs de santé publique au niveau départemental et devant le jury qui sélectionnera les propositions finales

  • En cas de sélection, présenter à l’Agence régionale de santé les propositions finales à l’automne 2021

Ces rencontres permettront un enrichissement réciproque entre les jeunes et les acteurs des politiques de santé, avec pour objectif de faire remonter des propositions les plus réalistes et emblématiques possibles à l’Agence régionale de santé.

 

Un coaching pour aider à participer

Tout enseignant, accompagnant ou animateur de jeunes intéressé par la démarche peut devenir “coach” du défi. Son rôle : aider les jeunes à identifier les problématiques de santé qui les concernent et réfléchir à des solutions pertinentes.
Des webinaires sont organisés pour aider jeunes et coachs à se lancer dans le défi, à animer des ateliers ou à comprendre des thématiques de santé précises (santé mentale, addictions, écrans, sexualité…).

 

Une démarche multipartenariale

Cette démarche, financée par l’Agence régionale de santé, est pilotée par France assos santé Auvergne-Rhône-Alpes. Les partenaires sont l’Association départementale d’éducation pour la santé du Rhône, l’Association addictions France, le Centre Léon Bérard, l’Espace santé jeunes, l’Instance régionale d’éducation et de promotion santé, l’Institut régional Jean Bergeret, la Maison des adolescents et l’Union régionale de l’habitat jeunes (URHAJ). Quatre jeunes issus du centre de formation professionnelle de la SEPR et de l’URHAJ ont également participé à l’élaboration du projet.

Dorian ZERROUDI

Directeur de Mister Prépa et Co-fondateur de Planète Grandes Écoles j'ai à coeur de transmettre et oeuvre pour l'égalité des chances.