OpenClassrooms lève 80 millions de dollars en Série C

 OpenClassrooms lève 80 millions de dollars en Série C

OpenClassrooms, entreprise à mission, école en ligne spécialisée dans l’éducation professionnelle, annonce aujourd’hui avoir conclu un nouveau tour de table de 80 millions de dollars en SérieC ; ce tour de table est mené par Lumos Capital Group, un fonds d’investissement spécialisé dans l’éducation. D’autres partenaires entrent également au capital de l’entreprise : GSV, la Chan Zuckerberg Initiative (CZI) et Salesforce Ventures ; deux des investisseurs historiques d’OpenClassrooms, General Atlantic et Bpifrance, renouvellent également leur engagement auprès de l’entreprise, de même que le PDG Pierre Dubuc entre autres. Alven et Citizen Capital restent également présents au capital d’OpenClassrooms.

 

Les objectifs d’OpenClassrooms

La pandémie a accéléré la transition vers l’éducation en ligne, au niveau global ; grâce à son catalogue unique de programmes de formation et de reconversion, OpenClassrooms est bien placé pour répondre aux besoins de plus en plus impérieux de formation professionnelle en ligne, à destination autant des individus que d’un nombre croissant d’entreprises et d’institutions publiques. OpenClassrooms offre également des solutions innovantes pour former les talents de demain et encourager la diversité, depuis des programmes education-as-a-benefit jusqu’aux formations en alternance en passant par des parcours de formation modulaires.

La mission d’OpenClassrooms est de rendre l’éducation accessible ; cette mission est inscrite dans les statuts de l’entreprise depuis 2018. Depuis février 2021 OpenClassrooms est également certifiée BCorp. Afin d’accomplir sa mission, OpenClassrooms poursuit une trajectoire de croissance soutenue : les recettes de l’entreprise ont progressé de 140% au premier trimestre 2021 par rapport à la même période en 2020, pour un chiffre d’affaires en croissance de 250%. OpenClassrooms devrait placer plus de 10 000 personnes dans l’emploi en 2021.

Fondée en 2013 par Pierre Dubuc et Mathieu Nebra, OpenClassrooms est une école en ligne qui propose 54 parcours de formation avec mentorat individuel, accrédités en France par le biais de titres RNCP. Ces parcours sont articulés avec les besoins du marché du travail : le développement informatique et mobile, la gestion des données, les professions de l’expérience utilisateur, le marketing numérique ou encore l’ingénierie pédagogique. OpenClassrooms compte plus de 300 collaborateurs et des bureaux à Paris, Londres et New York.

Le capital supplémentaire rassemblé à l’occasion de cette levée de fonds va permettre à l’entreprise de consolider son leadership en matière de programmes en ligne de formation vers l’emploi, conjuguant qualité et accessibilité. Victor Hu, co-fondateur et Managing Partner de Lumos Capital Group rejoint par ailleurs le conseil d’administration d’OpenClassrooms.

 

L’avis du conseil d’administration et des investisseurs

Pierre Dubuc, PDG et cofondateur d’OpenClassrooms : « Nous sommes particulièrement heureux d’accueillir Lumos, GSV, CZI et Salesforce Ventures parmi les investisseurs d’OpenClassrooms. Ce nouveau tour de table va nous permettre d’accroître encore notre impact, en accueillant encore plus d’étudiants sur nos programmes de formation ou de reconversion professionnelle – en France, mais aussi, désormais, partout dans le monde. Grâce à ce nouveau tour de table, nous allons bénéficier de l’expertise de partenaires de premier plan en matière d’éducation, de développement des ressources humaines ou d’investissement à impact. Nous sommes impatients de bénéficier de leur soutien, pour rendre l’éducation toujours plus accessible. »

Victor Hu, co-fondateur et managing partner de Lumos Capital Group : « OpenClassrooms a créé une plateforme globale particulièrement efficace pour dispenser des parcours de formation à grande échelle – et créer de nouvelles opportunités de carrière pour des milliers d’hommes et de femmes, d’entreprises aussi partout dans le monde. Nous sommes fiers de nouer ce partenariat au service de la mission d’OpenClassrooms, rendre l’éducation accessible. »

Vivian Wu, managing partner, Ventures, Chan Zuckerberg Initiative : « Grâce aux investissements à impact de la Chan Zuckerberg Initiative, nous nous associons à à des entreprises qui transforment l’éducation pour améliorer insertion professionnelle et accessibilité. Nous sommes heureux de soutenir OpenClassrooms dans sa mission et d’aider à rendre l’éducation accessible partout et pour tous ; les partenariats innovants noués par OpenClassrooms avec employeurs et pouvoirs publics pour permettre aux étudiants d’acquérir les compétences de demain nous semblent également particulièrement enthousiasmants. »

Luben Pampoulov, co-fondateur et partner chez GSV : « GSV est fier de s’associer à l’équipe d’OpenClassrooms, via un fonds de co-investissement géré par GSV. Avec le développement de l’automatisation et de l’intelligence artificielle partout dans le monde les entreprises ont de plus en plus besoin de programmes de formation et de reconversion pour leurs collaborateurs ; en concentrant ses efforts sur l’insertion professionnelle sous toutes ses formes, OpenClassrooms offre une aide déterminante aux individus désireux d’acquérir les compétences de demain comme aux entreprises qui doivent préparer l’avenir. »

Alex Kayyal, Partner et Head of International pour Salesforce Ventures : « Notre responsabilité à tous est de permettre à la main d’œuvre d’aujourd’hui et de demain d’acquérir les compétences nécessaires pour les emplois d’aujourd’hui – et surtout ceux de demain. OpenClassrooms travaille à la transformation de l’éducation en ligne et à son passage à l’échelle, et nous sommes heureux de soutenir l’entreprise dans cette mission. »

Chris Caulkin, managing director et head of technology, EMEA chez General Atlantic et membre du conseil d’administration d’OpenClassrooms : « Nous sommes enchantés de renouveler notre engagement auprès de Pierre, Mathieu et de leur équipe – et aussi de soutenir OpenClassrooms, à la fois pour bâtir le futur de l’éducation et pour créer un impact positif. Au cours des trois dernières années OpenClassrooms a œuvré pour l’insertion professionnelle de milliers d’étudiants, façonné de nombreux programmes de formation et de reconversion et offert de nombreuses opportunités de carrières à ses étudiants, souvent en partenariat avec les pouvoirs publics. »

Véronique Jacq, directrice du pôle Digital Ventures chez Bpifrance et membre du conseil d’administration d’OpenClassrooms : « Alors que le mouvement vers les modèles d’apprentissage en ligne s’accélère, nous sommes convaincus qu’OpenClassrooms peut jouer un rôle de premier plan dans le domaine de la formation professionnelle grâce à une offre unique pour les particuliers et les entreprises. Nous sommes fiers de renouveler et de renforcer notre soutien à l’entreprise dans sa mission visant à rendre accessible à tous une formation de qualité et un accompagnement vers l’emploi. »