Audencia lance un nouveau programme en finance et data management

 Audencia lance un nouveau programme en finance et data management

Audencia ouvre dès cet été un nouveau programme international. Le Master of Science « Data Management for Finance » s’adresse aux étudiants qui souhaitent prendre part au futur de la finance à l’ère du Big Data et de l’intelligence artificielle.

 

Lire plus : « Disneyland Paris et Audencia au service de l’emploi des étudiants et diplômés »

A l’heure de la robotique et de l’automatisation qui font évoluer les processus et l’organisation, et de la gestion des données pour guider la croissance et piloter la performance, le secteur de la finance a besoin de profils aux compétences nouvelles et hybrides. Pour répondre à ces nouveaux besoins, Audencia crée un tout nouveau programme dispensé à Nantes avec une possibilité de semestre en Chine. Le Master of Science (MSc) « Data Management for Finance » est labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles et délivre un diplôme d’établissement de niveau Bac+5. 

 

Une formation ouverte à partir du Bac+3

Le programme est disponible en deux formats, selon le niveau d’entrée des étudiants. 

Le programme s’étend sur un an, d’octobre à décembre de l’année suivante pour les candidats titulaires d’un Bac+4 en informatique, ingénierie ou management. Après une première période de cours, les étudiants choisissent un semestre de spécialisation en finance de marché ou finance d’entreprise. Pour valider le diplôme, ils doivent également effectuer un stage de 4 à 6 mois ainsi qu’un mémoire professionnel.

Les étudiants de niveau Bac+3 peuvent aussi rejoindre le programme, en suivant le format « Extended ». Ainsi, ils démarrent la formation dès le mois de juillet et suivront 3 cours à distance pendant l’été puis 6 cours sur le campus à partir de septembre, afin de se former aux fondamentaux du management, de la finance et des technologies de l’information, sans oublier les soft skills et les compétences en stratégie. Ils rejoignent ensuite la formation d’un an aux côtés des étudiants de niveau Bac+4, et peuvent ainsi décrocher le diplôme Bac+5 en 18 mois. 

Un des avantages du format « Extended » réside dans les cours asynchrones proposés l’été. Ainsi, l’étudiant peut combiner un job d’été ou un stage avec les cours estivaux à distance, avant de rejoindre le campus nantais Atlantic Campus en septembre. 

 

Se former à un métier nouveau

Le programme est ouvert aux étudiants français et internationaux désirant développer les compétences requises pour devenir le DAF/CFO 4.0. Au menu, finance, gestion des données et technologies de l’information, stratégie et leadership. L’objectif ? Etre capable demain en entreprise de jouer un rôle central en pilotant une stratégie alliant de solides connaissances financières avec les enjeux de la data science. 

Avec ce diplôme en poche, les débouchés sont nombreux, des startups aux sociétés d’investissement, en passant par les sociétés de financement, de conseil, d’audit, les banques, ou encore compagnies d’assurance et entreprises de la tech.

 

Une formation à dimension internationale

La formation est dispensée à 100% en anglais. Les étudiants français évoluent donc dans un cadre multiculturel aux côtés d’étudiants internationaux. Les MSc d’Audencia regroupent actuellement des étudiants venus de 30 pays différents.

Pour le deuxième semestre, deux spécialisations sont ouvertes : Finance de marché (à Shenzhen) ou Corporate Finance (à Nantes). Ainsi, selon leur spécialisation, les étudiants peuvent opter pour la Chine, en suivant les cours à Shenzhen Audencia Business School, l’un des campus de l’école en Chine.

Pour eux, c’est l’opportunité de profiter des enseignements de ce campus situé à Shenzhen, 5e place financière au monde, et jouant un rôle central au cœur de la « Grande Baie », souvent surnommée la Silicon Valley chinoise.

En fonction des évolutions sanitaires, les cours pourront être dispensés en format hybride, permettant d’assister au même cours en présentiel ou à distance.

Emmie Triboulet