Netflix prend le contre-pied des chaînes TV, une stratégie payante ?

 Netflix prend le contre-pied des chaînes TV, une stratégie payante ?

Netflix a lancé son direct pendant un mois en France, Salto rentre sur le marché, qui est le grand gagnant de cette concurrence de plus en plus croissante ?

 

Les prémices de Netflix

Netflix a été créée il y a seulement 23 ans, en 1997, par Reed Hastings et Marc Randolph. À la base cette multinationale américaine proposait des services en ligne de location et d’achat de DVD livrés à domicile. Ce n’est que 10 ans après, en 2007, qu’elle lance son service de vidéo à la demande mondialement connue aujourd’hui et réalisant plus de 20 milliards de CA en 2019. Parti d’un dialogue dans une voiture entre les deux cofondateurs, Netflix compte aujourd’hui 8 600 salariés à travers le monde. Son faible prix mensuel, son aspect familial et la diversité des contenus proposés fascine la planète, faisant naître des films et des séries d’envergure mondiale à l’instar de la Casa de Papel par exemple.

 

Netflix lance son direct

Le 05 novembre dernier, Netflix a mené une stratégie très audacieuse en France, après avoir compris que les français aimaient toujours autant regarder les chaines de TV classiques. C’est pourquoi, lorsque vous vous connecterez sur Netflix, un bouton « en direct » apparaitra jusqu’à décembre. Cette phase de test inédite et exclusive à l’Hexagone en a étonné plus d’un. Fondé sur les contenus les plus regardés par les utilisateurs français, la grille du direct propose du contenu sur les 24 prochaines heures. La multinationale a d’ailleurs expliqué son choix « En France, la consommation de TV traditionnelle est très populaire. Les spectateurs aiment l’idée de programmation qui évite de devoir choisir ce qu’ils vont regarder » .  Il est vrai que beaucoup d’utilisateurs se perdent dans le large choix qu’offre Netflix, cela peut donc être une solution alternative pour tous les indécis. Ainsi, après avoir concurrencer les cinémas avec ses prix mensuels quasi inférieurs à une unique séance en salle, Netflix s’attaque aux chaines de télévision parfois critiquées par le nombre de publicités croissants.

 

SALTO, la future rivale de Netflix ?

Lancée il y a tout juste un mois, le 20 octobre 2020, Salto a pour réelle ambition de concurrencer le géant américain. Détenue par France Télévisions, TF1 ainsi que M6, Salto se veut être une plateforme de streaming accessible à tous et pour tous via du contenu français mais aussi étrangers. L’idée de cette plateforme est née en 2018 suite à l’émergence de plusieurs concurrents du type Apple TV, Disney+ ou même Amazon Prime Vidéo. Une chose est certaine, le consommateur risque d’être le grand gagnant de cette guerre du streaming vidéo au vu de la concurrence croissant au sein de secteur !

Dorian ZERROUDI

Directeur de Mister Prépa et Co-fondateur de Planète Grandes Écoles j'ai à coeur de transmettre et oeuvre pour l'égalité des chances.